:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Bouturage Cabomba

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
dadamen
Oeuf
Oeuf

Bouturage Cabomba

Message par dadamen »

bonjour,
le sujet de la cabomba m'intéresse puisque je viens d'en planter;
Cette plante pousse vite, je l'ai reçu en bouquet, en enfoncant bien les tiges dans le sable jusqu'au sol nutritif, ça tient pour l'instant (démarrage donc pas de poissons), mais comment ça va évoluer;
Elle va faire des racines, je couperais le haut lorsqu'elles seront trop grandes?, ou il faut arracher, couper la tige par le bas et replanter (bouture)?
merci.
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Re: Bouturage Cabomba

Message par Hideki »

oui les racines vont se développer naturellement par la suite, pas de souci ;)

Pour la taille tu peux t'amuser à tailler par le bas mais ça t'oblige à tout déplanter à chaque fois, ce qui implique un risque de remontée de sol nutritif derrière ...
Sinon tu peux tailler par le haut, la base devrait repartir normalement et tu peux également replanter la tête que tu auras tailler qui développera à son tour des racines et se mettre à pousser, ce qui te permet au final d'étoffer ton massif ;)
dadamen
Oeuf
Oeuf

Re: Bouturage Cabomba

Message par dadamen »

ok, j'ai eu cette idée de couper par le bas en déplantant,parce que sur un aqua précédent j'avais des soucis de pourriture à l'entrée de la plante dans le substrat;La tige finissait par être complétement pourrie, le plan remontait en surface, et je ne constatais pas de développement de racines;
En coupant par le haut la plante va se diviser en deux et ainsi de suite?Je ne suis pas sur que le résultat esthétique soit optimum, mais bon on va laisser pousser et on verra bien, je sais maintenant que les deux méthodes sont possibles;