:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Tailler des Echinodorus qui ont trop poussées! Votre aide...

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Blhite
Oeuf
Oeuf

Tailler des Echinodorus qui ont trop poussées! Votre aide...

Message par Blhite »

Bonsoir à tous,

Je possède un bac de type amazonien de 300l peuplé de Discus. Le bac est densément planté. Il y'a notamment de part et d'autres du bac à l'arrière plan deux Echinodorus qui ont atteint une taille remarquable. Les feuilles commencent à immerger et à dessécher ou s'étalent en surface et commence à faire de l'ombre aux autres espèces florales du bac. C'est aussi plutôt inesthétique. Je ne sais pas comment entretenir ses plantes avec leur longue feuille. En gros, soit je coupe à la tige et il n y'a plus rien, ou je coupe en pleine feuille mais ça ne se fait pas j'imagine... J'aimerai vos conseils de coupe ou de taille pour retrouver quelque chose d'esthétique....
Merci pour vos lumières...

Cdt,
VM
Rouliane
Juvénile
Juvénile

Re: Tailler des Echinodorus qui ont trop poussées! Votre aide...

Message par Rouliane »

Bonsoir,

Je ne suis pas expert en plantes, mais les Echinos coupées en plein milieu de feuilles, je doute qu'elles aiment.
Personnellement, j'ai mis une Echino Ozelot en milieu de bac alors qu'elles peut avoir des feuilles très grande, je coupe donc tous les mois les feuilles les plus grandes afin de garder une taille moyenne (15 cm).
Après tout dépend de la rapidité de la pousse de ta plante.
Blhite
Oeuf
Oeuf

Message par Blhite »

Merci pour ta réponse Rouliane.
En fait je m'interroge sur la coupe de mes plantes. Mon bac ayant une hauteur assez importante (60cm), les tiges des Echino ont atteint une belle longueur et la feuille ne commence à se développer que sur le dernier tiers de la plante dirons nous... Les feuilles s'étendent donc presque sur la largeur près de la surface et vu leur densité cela ombrage sérieusement le bac. Dois-je couper au niveau de la tige? Dois-je tout couper et attendre la repousse des feuilles aux extrémités des tiges coupées?
Merci pour vos aides à toutes et à tous... J'en ai besoin ;)
Rouliane
Juvénile
Juvénile

Message par Rouliane »

Les feuilles ne repousseront jamais aux extrémités des feuilles coupées.
Les nouvelles feuilles se font à la base de la plante.
Si ta plante pousse assez vite, je te conseille simplement de couper les feuilles trop grandes. Au pire ça mettra un peu de temps pour avoir une plante assez développée, mais c'est peut-être mieux que d'avoir une plante qui masque toute la lumière.
lefebvredivad
Juvénile
Juvénile

Message par lefebvredivad »

300l :?: :!: :roll:
avec combien de discus?
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

j'avais aussi une echino de ce genre, malheureusement, je crois que tu as seulement le choix entre les garder telles quelles ou les virer. Moi j'ai fini par l'enlever, et mettre des plantes plus petites, au final ton bac y gagne en esthétisme: les petites feuilles font paraitre le bac plus grand.
Image
Blhite
Oeuf
Oeuf

Message par Blhite »

Merci pour vos réponses.
Je pense que je vais couper ces plantes à la base des feuillles, laissant juste la tige nue pour l'instant, en espérant que tout cela repousse de manière raisonable...
Si ça ne reprend pas et que le tout s'avère inesthétique je replanterai d'autres spécimens...
Bonne journée à toutes et à tous...
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

De quelle espèce est ton echino?
Tu peux tout a fait tailler la feuille a la longeur que tu veux.

Selon l'espèce d'echino, cette tendance a devenir enorme et a sortir de l'eau est plus ou moin marquée. Certaine ne sortent jamais et réagissent bien au tailles...

Si le coeur de la plante reçoit plus de lumière, les nouvelles tiges seront plus courtes, et donc la plante sera plus compacte, sans son allure de "plumeau".

Voila
Blhite
Oeuf
Oeuf

Message par Blhite »

Merci Dinou,
Je pense qu'il s'agit d'une Echinodorus amazonicus... En poussant vers la surface, la plante a developpé de longues tiges et de longues feuille qui ont un effet parasole... Ca n'est pas très esthetique... C'est en effet ce que tu appelles l'effet plumeau ;)
J'aimerai tailler cette plante pour que les feuilles se développent plus bas et sans occulter la lumière pour les autres espèces...
Une technique?
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

Il faut donc couper totalement les feuilles trop grande, et creer un "puis de lumière" au centre de la plante.
N'ais pas peur de tailler severement, etant donné qu'elle a un réseau racinaire déja devellopé, elle va repousser très vite...

Bon jardinage!