:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Premiers pas dans l'eau de mer

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Re: Premiers pas dans l'eau de mer

Message par L46 »

Merci à vous :D

Le pH est bon parce que je balance du buffer à la louche pour maintenir mon KH au dessus de 6 :?

Roland

Edit: pour Vincent, je pense que ton bout de chou n'a pas du le voir longtemps car c'est un grand timide :wink:
Vince94
Modérateur
Modérateur

Message par Vince94 »

Désolé pour le PH j'avais pas lu les bonnes données. J'avais cru vior 6-7 hors il s'agissait du KH. :mrgreen:
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

Bonjour,
L46 a écrit : Le pH est bon parce que je balance du buffer à la louche pour maintenir mon KH au dessus de 6 :?
Plutôt que d'ajouter des poudres ou autres produits pour maintenir les paramètres, sans savoir si en fait ces ajouts ne créent pas une précipitation ayant pour résultat la baisse de ces mêmes paramètres...
Changer de l'eau bon sang!
Dans un RSM, il y a à peine cent litres. Cela prend dix minutes d'en changer la moitié si besoin.
Je le fais chaque semaine dans mon bac à hippocampes qui est le RSM. Vingt litres de changement d'eau par semaine, soit près de la totalité du volume changé sur le mois.
Cela me demande un petit quart d'heure tout au plus et les paramètres sont équilibrés.
Quoi de plus sain pour les animaux, quoi de plus simple pour l'aquariophile ?

Kix.
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Bonjour,
kix a écrit :Changer de l'eau bon sang!
Ok t'énerve pas :lol:
je suis totalement novice en eau de mer :?
D'après quelques collègues il s'avère surtout que c'est la qualité de mon sel qui n'est pas top ( marque Red Sea ) donc je vais épuiser mon stock en réalisant des changements d'eau hebdomadaires d'environ 20% puis passer au sel Instant Ocean qui, paraît t'il, est un des meilleurs sels marins actuellement en vente sur le marché ensuite j'observerai l'évolution de mes paramètres :|
Je répète une de mes questions:
Quelle est l'utilité du charbon actif livré avec le RSM, doit t'il être utilisé en permanence :?:
Merci d'avance pour vos réponses!

Roland
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

Je ne m'énerve pas, j'explique :mrgreen:
Quant à la qualité du sel...probablement mais l'équilibre biochimique n'y est pas tout le temps lié.
Instant Ocean est l'un des moins bons sels que j'ai utilisé. Il est pauvre en tout.
Dans les meilleurs choix : Reef Crystal, Red Sea Pro, Tropic Marin, Grotech (qui propose deux flacons de Ca et Mg à ajouter...).
Maintenant, ça dépend beaucoup de ce que tu pourras trouver.

http://www.advancedaquarist.com/2005/11/aafeature1

Pour le charbon : je n'en utilise jamais.
Il sert pour enlever de l'eau certains éléments mais son usage permanent n'est pas utile, voir pas conseillé.
De toute façon, il est nécessaire de le changer après deux à trois semaines car il sera "chargé" et ne servira plus à rien.
Tu peux cependant utilise celui que tu as en le plaçant dans le compartiment des pompes de brassage par exemple.

Kix.
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

+1 pour le charbon.
Sauf que je m'en sert des fois, quand j'ai des périodes où je suis moins régulier dans la maintenance et que ça se fait sentir. Mais on capte un peu tout types de trucs dans le bac avec ce types de produits en fait, trop même. Ca peut aider quand on est à l'arrache, mais la finalité c'est de ne pas s'en servir. Et c'est déconseillé de l'utiliser en permanence.
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses, j'y vois déjà plus clair :D
Pensez vous que je puisse ajouter 2 Lysmata debellus ( j'ai déjà 2 Lysmata amboinensis et une Alpheus ) :?:

J'aimerais également savoir si l'ajout d'autres poissons est possible ( type Gobie okinawae par exemple ), j'ai déjà 2 Amphiprion ocellaris, un Cryptocentrus cinctus et un Mandarin :?:

Merci d'avance pour vos réponses :wink:

Roland
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Tu peux le faire, mais combien de temps ça va durer ça c'est autre chose.

Faut voire une chose : les crevettes en marin on besoin de place. Tu as peut être remarqué déjà que tes deux amboinosis (starski et hutch talalala) se partagent le bac, et se chamaillent un peu des fois. Rien de virulent normalement.
Ajouter une autre espèce, comme debellus, et bien ça risque comme ça peut. Elles ne se mèleront pas aux debellus, sauf pour la nourriture, chacun dans son territoire. Si y a de la place (pas de poissons par exemple), elles peuvent très bien cohabiter longtemps sans heurs. Mais dès lors qu'elles sont les une sur les autres, elles se chatouillent et le jour de la mue des fois ça se passe mal.
Donc essais si tu veux autant ça tiens, mais connaissant le truc dans 100L, je mettrais plutôt une amboinosis en plus si le but de la maneouvre est de rajouter un crevette.
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Oups, je viens de relire la population.

Je ne mettrais plus rien, le bac est complet quasiment.

Bon, l'okinawae est vraiment tout petit, à la limite, mais bon hein... par contre j'ai aucune idée de ce que peut donner la cohabitation avec le cryptocentrus (à savoir que le gobie jaune sous son air peureux peut blesser mortellement un assaillant de son territoire, j'en est fait les frais sans penser à ce dernier). Compliqué quand il manque de place.

Du coup pour les crevettes, pareil, sauf si les deux autres se sont bien partagée le bac et qu'elles ne soient pas trop craintives (se montrent ouvertement en plein jour).

Mais il est bien rempli ce bac déjà, autant favoriser les coraux, où il y a déjà une population sympa.
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Merci,

Je vais suivre ton conseil :wink:
brassfou a écrit :Et maintenant une photo d'ensemble de ton bac ??
J'avais complètement oublié :oops:
La voici :arrow:

Image

Et encore une ou deux questions:

A votre avis cette anémone vit t'elle en symbiose avec les Amphiprion ocellaris ( elle m'a été vendue comme telle ) car ils ne s'en approchent pas et qu'elle est son nom :?:

Image

Et pour finir qu'est ce que c'est que cette espèce de "feuille morte" qui pousse sur une de mes pv :?:

Image

Merci :wink:

Roland
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Jamais vu cette algue.
Mais elle a du bien progresser non ? C'est qu'elle à de quoi se nourrir. Autant la laisser en la réduisant si elle grandie trop.

Pour l'anémone, j'en sais rien car j'aime pas trop les anémones en récifal, et surtout en micro récifal, étant donné qu'au moindre changement de paramètre elle risque de migrer, et bruler les coraux ou finir broyé dans une pompe (à savoir qu'une anémone broyée peut donner un bac foutu).
Samuelguy

Message par Samuelguy »

Ce n'est pas une anemone symbiothique aux ocelaris.

Ils peuvent eventuellement s'en accomoder plus tard mais c'est pas gagné.

L' heteractis magnifica (difficile) ou la stichodactyla est plus approprié.
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Bonjour,

Quelques nouvelles du bac qui a maintenant plus de 5 mois :D
Tout d'abords les coraux durs vont bien :arrow:

Image

On distingue bien les petits polypes du Turbinaria ainsi que ceux du Fungia :arrow:

Image

J'ai pu prendre en photo mon Cryptocentrus en compagnie de son Alpheus :arrow:

Image

Et j'ai quand même craqué pour un Gobiodon Okinawae :arrow:

Image

J'ai du acheté un Acropora pour le Gobiodon :arrow:

Image

mais le Sarcophyton qui est censé remplacer l'anémone auprès des Clowns lui va bien aussi :arrow:

Image

J'ai également fait l'acquisition d'une algue rouge dont je ne connais pas le nom :arrow:

Image

Je compte sur vous pour lui en donner un :wink:

D'avance merci :D

Roland
Samuelguy

Message par Samuelguy »

Algue rouge :lol:
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Samuelguy a écrit :Algue rouge :lol:
:tofunny:

sinon, à quand le 600L marin ?

et ton gobiodon aime bien les photos 8)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Samuelguy a écrit :Algue rouge :lol:
Merci Sam, j'en demandais pas tant :lol:

Pour Advance: je crois que je resterai malgré tout un inconditionnel de l'eau douce :wink:

Roland
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Très jolie ce bac, il se porte bien.
:accord12:

Pour l'algue rouge : pas mieux !
elaand
Oeuf
Oeuf

Message par elaand »

Je remonte le post pour savoir si tu as eut des problèmes avec les grosses chaleurs d'été ?

Comment se porte ton bac ?
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Bonjour,

Les chaleurs de l'étè je les ai évitées avec un groupe froid :arrow:

Image

Quant à l'évolution du bac tout va bien si ce n'est le nettoyage du bac qui vire au dangereux preuve à l'appuie :arrow:

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... al_animals

C'est cool un clown :lol:

Roland
elaand
Oeuf
Oeuf

Message par elaand »

L46 a écrit : Les chaleurs de l'étè je les ai évitées avec un groupe froid :arrow:
Je suis à Marseille donc je me posais la question . C'est vrai qu'un groupe froid résous le problème mis à part niveau porte monnaie .

En tout cas très joli bac , c'est en projet chez moi aussi . Mais pas pour tout de suite .

Tu seras à la bourse d'Eguilles demain ?