:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

algues vertes bis

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
didier
Oeuf
Oeuf

algues vertes bis

Message par didier »

bonjour
mon bac de 720 litres/600 utiles est en service depuis octobre.
deux racines de tourbiere et un grand nombre de plantes.
filtration avec filtre a decantation lateral et deux pompes de 2500 et 3000 litres/heure.filtrage sur mousse bleue et sur substrat ceramique.
eclairage deux HQI de 150 watt en 5600°
depuis le debut je suis confronte a des problemes d'algues filamenteus verte et des fois a une eau carrement verte. je suis arrive a eliminer toutes les algues et a retrouver une eau limpide en laissant le bac sans eclairage pendant 10 jours. mais depuis que j'ai rallume l'eclairage elles reviennent.
ph a 6.8, kh a 6, no² a 0 et no3 a à aussi
a savoir que deux baies vitres sont face au bac a environ 5/6 metres
actuellement j'ai reduit a 6h d'eclairage mais est ce la solution. j'aimerai eviter d'utiliser de l'algol ou autre algicide

auriez vous une solution?
bac de 720 litre biotope discus
Vincent
Juvénile
Juvénile

Message par Vincent »

Bonjour Didier,

Tout d'abord, je connais peu les tubes HQI. Je sais simplement que leur éclairage est plus puissant l'éclairage avec des néons classiques car ils sont plus adaptés aux bacs profonds.

Pourriez-vous nous donner leur puissance en lumens ? L'eclairage idéal est de 40 lumens par litres.

Cependant, votre problème d'éclairage ne viens pas de là, mais de la position de votre aquarium ! :?

Rien ne sert de réduire l'éclairage à 6 h, vos plantes vont mourrir dans ce cas. Le temps minimum d'éclairage est de 10 h par jours.

La seule solution que je vois est de déplacer l'aquarium. La grande majorité des sites du Cercle rappellent pourtant qu'il ne faut jamais placer son bac au soleil. :roll:

Vous pouvez également boucher la fenètre, mais ce serai quand même dommage pour une aussi grande baie...

@ Bientôt !
cousteau34
Juvénile
Juvénile

re

Message par cousteau34 »

Salut Didier,

Super les HQI :-)
Très bon eclairage pour les aquarium mais cependant avec une petite carrence dans la gamme des bleus.
A combien de cm les as tu placées de la surface de l'eau (il faut au moins 30 cm)

Les HQI ne sont pas comme les néons et la norme de 1W pour 2 litres b'est plus bonne.

Apres calcul tu as la bonne quantité de lumière
Une ampoule HQI de 150 Watt donne environ 80 Lumen /Watt.
Sachant que tu as 300 W tu as donc => 24000 lumens
Il faut 40 lumen /litres donc pour toi => 600 * 40 = 24000.

Etant donné que tu as un taux de nitrates à 0 je ne vois qu'une source d'algues : Ta baie vitrée.
Verifie quand même tes Po4 on sait jamais ....
@ bientôt !!

Adrien.

Sans patience l'aquariophile n'a pas d'avenir !!!
brutus
Alevin
Alevin

Message par brutus »

Salut,

Tu sembles avoir dans la pièce, une très bonne luminosité et ton aqua doit certainement bien en profiter. Perso, je tenterais avant d’envisager le déplacement de l’aqua, une baisse de la puissance d’éclairage. As-tu déjà essayé, par exemple, des 75 W au lieu des 150 W (éclairage 12 heures) ?

Sinon, des No3 à O, ce n’est pas recommandé.

Voir la loi du minimum (facteur limitant) de Liebig.

Cela peut aussi être une piste dans la prolifération des algues. Car en effet, les algues et les plantes sont en compétition dans l’aqua. Si les plantes souffrent d’une certaine carence, cela peut +/- ralentir voire stopper leur développement. Les algues étant plus primaires, peuvent ainsi prendre très rapidement le dessus.

Brutus
didier
Oeuf
Oeuf

Message par didier »

bon ben je suis pas sorti de l'auberge.
il m'est impossible de deplacer le bac car incorporé dans un placard bati.
en plus deplacer un bac sans le vider c'est impossible (environ 1 tonne) et comme il est tous neuf j'ai pas envie de le refaire.
merci pour vos conseils et la rapidite de vos reponses. ils comfirment la crainte que j'avais : la presence de trop de luminosite face a mon bac.
comment faire monter les no3 ?
po4==>potassium ?
si c'est cela ils sont a 0. ils ont etes verifier par mon revendeur suite a un deces et un echange de ramiresi

didier
bac de 720 litre biotope discus
brutus
Alevin
Alevin

Message par brutus »

Tu peux augmenter les No3 en réduisant le % des changements d’eau.

Tu peux essayer de monter à 5mg/l pour voir ce que cela donne.

Les Po4 = phosphates et il en faut aussi un peu.

On dit, qu'il est souhaitable d'avoir un rapport de 10 entre No3 et Po4.

Ex : No3 à 3 mg/l – Po4 à 0.3 mg/l.

Mais bon… Pas facile de vérifier tout cela.

Personnelle (je pas la 2e couche), j’essayerais de combiner cela avec une baisse de l’éclairage dans la puissance des HQI.

A toi de voir…

Brutus
cousteau34
Juvénile
Juvénile

re

Message par cousteau34 »

Apparmeent tu as un osmoseur.
Ne met pas que de l'eau osmosée sinon c'est normal que ton taux de nitrates soit si bas.

Vois si l'eau de ton robinet contient des nitrates ca pourra te les faire monter...
@ bientôt !!

Adrien.

Sans patience l'aquariophile n'a pas d'avenir !!!