bonjour,
je viens vous demander des conseils car sur ce forum, j'ai toujours été bien conseillé!
Je voudrais me lancer dans le récifal car je trouve ca vraiment magnifique!!
je sais que ca coute beaucoup plus cher c'est pour ca que je compte mettre de coté pour ce projet.
J'ai un aquarium de 120L peuplé de guppy, cory, botia...
Mais je voudrais l'arreter pour le transformer.
Mais ma question : est-ce que ca vaut le cout de faire un aqua récifal dans 120L??
Est-ce que ca va suffire? car je vais pas pouvoir mettre beaucoup de poissons dedant...
Moi je voudrais au moins un gobi jaune, des poissons clowns, une étoile de mer et un poisson rose fluo ( je ne connais pas le nom, je l'ai vu en animalerie) ... et puis après je ne sais pas, je ne connais pas tout..
Ou alors est-ce qu'il vaut mieux que je le vende et que j'en rachete un plus gros?? et dans ce cas la, de combien de litres?? un 240L irait??
je commence tout juste a me renseigner...
je sais que le vendeur ma dis que j'an aurait pour minimum 400€ de matériel pour mon 120L...
Merci de vos réponses a l'avance...
démarrage dans le récifal
-
Wazou
- Subadulte

Re: démarrage dans le récifal
Le micro récif est tout à fait possible, c'est d'ailleurs ce que j'ai (100x30x40 voir signature).
Mais tout ne peut aller dedans en vivant. Par exemple si tu veux pas être embêtée, le gobie et le couple de clown suffisent largement comme population. Plus c'est plus de pollution, peut être pas gérable pour une première expérience.
Dans tous les cas, et je sais pas combien ça coute, il te faut pour le 120L:
1 écumeur adapté
+de20kg de pierres vivantes
de 2500 à 4800 L/H en brassage (avec 2 ou 3 pompes)
un éclairage de + de 100W (plusieurs néons, pourquoi pas T5) ou un HQI si le bac est carré.
Pour un 200L, bien tu doubles tout (c'est les pierres vivantes qui font mal).
Ecumeur mini 250L donnée constructeur pour le 120L (le miens est donné jusqu'à 400L)
Il faut tout de même bricoler un peu : si possible créer une cuve technique interne, voir trouer le bac pour une petite cuve de décantation. C'est mieux pour épuration de la surface, camouflage des éléments (résistance, écumeur...).
Puis une galerie 100W en 100cm, ça se trouve pas dans le commerce.
Le marin c'est long, les démarrages sont peu rassurant, il faut être patient et croire en la méthode.
Mimi38, tu viens de Gre ?
Mais tout ne peut aller dedans en vivant. Par exemple si tu veux pas être embêtée, le gobie et le couple de clown suffisent largement comme population. Plus c'est plus de pollution, peut être pas gérable pour une première expérience.
Dans tous les cas, et je sais pas combien ça coute, il te faut pour le 120L:
1 écumeur adapté
+de20kg de pierres vivantes
de 2500 à 4800 L/H en brassage (avec 2 ou 3 pompes)
un éclairage de + de 100W (plusieurs néons, pourquoi pas T5) ou un HQI si le bac est carré.
Pour un 200L, bien tu doubles tout (c'est les pierres vivantes qui font mal).
Ecumeur mini 250L donnée constructeur pour le 120L (le miens est donné jusqu'à 400L)
Il faut tout de même bricoler un peu : si possible créer une cuve technique interne, voir trouer le bac pour une petite cuve de décantation. C'est mieux pour épuration de la surface, camouflage des éléments (résistance, écumeur...).
Puis une galerie 100W en 100cm, ça se trouve pas dans le commerce.
Le marin c'est long, les démarrages sont peu rassurant, il faut être patient et croire en la méthode.
Mimi38, tu viens de Gre ?
-
mimie38
- Oeuf

Merci pour tout tes renseignements!
J'habite entre lyon et grenoble. bourgoin
Cela veut dire que dans le 120L je ne peut mettre qu'un gobi jaune et 2 poissons clown??
c'est tout??
j'aime bien le poisson rose a moitié jaune celui la je peux pas??
Si ce'st pour en mettre que 3!! je prefère en prendre un plus grand!
Tu penses pas?
J'habite entre lyon et grenoble. bourgoin
Cela veut dire que dans le 120L je ne peut mettre qu'un gobi jaune et 2 poissons clown??
c'est tout??
j'aime bien le poisson rose a moitié jaune celui la je peux pas??
Si ce'st pour en mettre que 3!! je prefère en prendre un plus grand!
Tu penses pas?
- angels76
- Subadulte

Bas le plus grand probleme en aquarium marin c'est la place.mimie38 a écrit :Si ce'st pour en mettre que 3!! je prefère en prendre un plus grand!
Tu penses pas?
On veu mettre en des poissons qui sont habituer dans des grand ocean dans 120l d'eau..... Donc forcement sa coinse un peut.
Moi j'ai un 400l et meme comme sa je suis limité dans le choix de certain poisson.
Et c'est vrai aussi que plus le bac est grand plus on est content aussi.
mais apres les finance suive plus non plus
-
Wazou
- Subadulte

Tu peux mettre ton vanille fraise en plus si ça te chante.
En poids de poisson, ça reste encore correct (bien que la limite est rapide en fait, mais ça c'est les coraux qui le disent).
Par contre, et là tu va être déçue, le pseudochromis paccagnalae (je crois que c'est ça) est une bebette plus que taquine qui fait le kéké dans les petits aquariums, et soit il pousse fort les autres, soit les autres l'éjectent (éjection = sur le parquet). Enfin bref j'ai ai mis un dans mon 100L, il m'a stressé tout le monde avant de faire le saut de l'ange. Pas adaptée aux tout petits volumes.
Pour un bac plus gros, Angel à tout à fait raison, il faut penser que par exemple son 400L est considéré comme un petit bac en marin, et que beaucoup de poissons ne peuvent pas y être introduis. Et déjà, quel investissement en €.
Donc au final, c'est souvent le budget qui a le dernier mot.
En poids de poisson, ça reste encore correct (bien que la limite est rapide en fait, mais ça c'est les coraux qui le disent).
Par contre, et là tu va être déçue, le pseudochromis paccagnalae (je crois que c'est ça) est une bebette plus que taquine qui fait le kéké dans les petits aquariums, et soit il pousse fort les autres, soit les autres l'éjectent (éjection = sur le parquet). Enfin bref j'ai ai mis un dans mon 100L, il m'a stressé tout le monde avant de faire le saut de l'ange. Pas adaptée aux tout petits volumes.
Pour un bac plus gros, Angel à tout à fait raison, il faut penser que par exemple son 400L est considéré comme un petit bac en marin, et que beaucoup de poissons ne peuvent pas y être introduis. Et déjà, quel investissement en €.
Donc au final, c'est souvent le budget qui a le dernier mot.
-
mimie38
- Oeuf

bon, si tu dis que le vanille fraise, c'est pas trop bien pour mon 120l, je n'en mettrais pas, de toute facon j'ai pas encore commencer, je dois prendre tout les renseignements necessaires et puis économiser!!!
-