POIDS AQUARIUM APPARTEMENT
-
jeanmichel
- Oeuf

POIDS AQUARIUM APPARTEMENT
Bonjour a toutes et a tous,
Je suis nouveau sur ce forum et j'ai besoin de vôtre aide et de vos avis...
Voilà j'habite en appartement au 2ème étage et je souhaite installer un bac d'eau de mer.
Je part pour un bac de 500 lt et je me demande si la dalle béton va pouvoir supporter un poids d'environ 600 a 650 KG.
Pour info je n'ai pas de mur porteur a proximité.
Actuellement j'ai un bac d'eau douce de 260 litres, environ 350 KG et pas de problème.
Si vous avez un retour d'expérience d'un bac en appartement, merci de bien vouloir vous faire commaitre...
D'avance merci,
Jean-Michel
Je suis nouveau sur ce forum et j'ai besoin de vôtre aide et de vos avis...
Voilà j'habite en appartement au 2ème étage et je souhaite installer un bac d'eau de mer.
Je part pour un bac de 500 lt et je me demande si la dalle béton va pouvoir supporter un poids d'environ 600 a 650 KG.
Pour info je n'ai pas de mur porteur a proximité.
Actuellement j'ai un bac d'eau douce de 260 litres, environ 350 KG et pas de problème.
Si vous avez un retour d'expérience d'un bac en appartement, merci de bien vouloir vous faire commaitre...
D'avance merci,
Jean-Michel
- peewee
- Subadulte

Re: POIDS AQUARIUM APPARTEMENT
A mon avis un 500l va faire plus que 600 à 650kg.
450l. Cichlidés Africains (Malawi)
Forum sur les Cichlidés (Malawi)
http://malawi-passion.naturalforum.net/index.htm
Mon Photoblog
Mon Photoblog
- Advance
- Modérateur

+1
rien que pour les PVs, tu auras un certains poids
si tu n'as pas de murs porteurs, essayes au moins de connaitre l'emplacement des poutres et des piliers, et de savoir quel poids ton plancher supporte au m²
il faudrait contacter l'architecte, le fabricant de l'immeuble, ou au moins la mairie
rien que pour les PVs, tu auras un certains poids
si tu n'as pas de murs porteurs, essayes au moins de connaitre l'emplacement des poutres et des piliers, et de savoir quel poids ton plancher supporte au m²
il faudrait contacter l'architecte, le fabricant de l'immeuble, ou au moins la mairie
Ad'

Sans maîtrise, la puissance n'est rien.

-
jeanmichel
- Oeuf

Bonsoir,
Merci pour vos réponses, j'ai contacté le constructeur du batiment ou j'habite et celui ci m'a dit que la dalle était prévu pour supporté un poids de 150 KG au mètre carré.
Il m'a dit qu'il faut calculer ce poids en rapport de la surface de la dalle soit 40 mètres carré.
Pensez-vous que le calcul suivant est logique?
150KG X 40 m2= 7000 KG.
Q'en pensez-vous?
JMichel
Merci pour vos réponses, j'ai contacté le constructeur du batiment ou j'habite et celui ci m'a dit que la dalle était prévu pour supporté un poids de 150 KG au mètre carré.
Il m'a dit qu'il faut calculer ce poids en rapport de la surface de la dalle soit 40 mètres carré.
Pensez-vous que le calcul suivant est logique?
150KG X 40 m2= 7000 KG.
Q'en pensez-vous?
JMichel
- Advance
- Modérateur

le calcul est juste, mais la dalle ne supportera pas 7 tonnes sur 2m²
d'apres ce qu'il dit, il faudrait répartir le poids sur 4 bons m²
il faudrait vraiment savoir où sont les murs les plus porteurs
d'apres ce qu'il dit, il faudrait répartir le poids sur 4 bons m²
il faudrait vraiment savoir où sont les murs les plus porteurs
Ad'

- peewee
- Subadulte

jeanmichel a écrit :Bonsoir,
la dalle était prévu pour supporté un poids de 150 KG au mètre carré.
???donc si tu mets 2 hommes de 80kg sur 1m carré ça veut dire qu'ils vont passer à travers??
c'est pas un peu léger 150kg?
450l. Cichlidés Africains (Malawi)
Mon Photoblog
Mon Photoblog
-
Callagane
- Juvénile

c clair que ca parait bien peu 150kg/m²
Si quelqu'un pouvait apporter ses lumieres sur ce genre de calcul (ingenier, architecte,...) ca devrait en interesser plus d'un...
Si quelqu'un pouvait apporter ses lumieres sur ce genre de calcul (ingenier, architecte,...) ca devrait en interesser plus d'un...
-
jeanmichel
- Oeuf

Ni y aurait-il pas un expert ou uningénieur compétent sur le forum qui serait succeptible de m'aider??Callagane a écrit :c clair que ca parait bien peu 150kg/m²
Merci d'avance...
JMichel
- Advance
- Modérateur

j'ai trouvé ce lien
http://mars.reefkeepers.net/Articles/Plancher.html
et ton bac est moins lourd qu'un récifal
au besoin, il faut envoyer un mail
Ad'

-
jeanmichel
- Oeuf

Oui je connais ce lien, j'ai déjà envoyé un mail mais je n'ai pas eu de réponse.Advance a écrit :j'ai trouvé ce lien
Je pense que le site est a l'abandon... Malheureusement ....
En ce qui concerne mon futur bac c'est bien un récifal de 500 lt, seulement je me suis un peu trompé sur l'évaluation du poids (au alentour de 800Kg).
Merci pour ton aide
JMichel
-
morgan06
- Nageur libre

bonjour je suis en train de faire le meme calcul que toit je change mon 450 litres pour un 800 litres j'ai rendez vous avec l'o ncle de ma femme qui est architecte dans une semaine je te tient au courrant des que j'ai une evolution
par contre tu devrait revoir l'emplacement de ton bac car meme si les dalle sont sancer pouvoir suporter un tel poids il vaut mieux le placer contre un murs porteur persso ces ce que j'envisage pour mon bac qui devrait pas etre loin de la tonne
par contre tu devrait revoir l'emplacement de ton bac car meme si les dalle sont sancer pouvoir suporter un tel poids il vaut mieux le placer contre un murs porteur persso ces ce que j'envisage pour mon bac qui devrait pas etre loin de la tonne
-
jeanmichel
- Oeuf

Bonjour,morgan06 a écrit :bonjour je suis en train de faire le meme calcul que toit je change mon 450 litres pour un 800 litres j'ai rendez vous avec l'o ncle de ma femme qui est architecte dans une semaine je te tient au courrant des que j'ai une evolution
J'ai malheureusement pas la possibilité de le placer contre un mur porteur. J'ai un appart qui n'est pas facile a amémager et le peu de meuble a sa place....
J'ai contacter le constructeur du batiment et celui-ci m'a dit que la dalle était prévue pour supporter un poids de 175 KG au mètre carré;
d'après lui la dalle devrait supporter la charge car il faut prendre en compte la superficie de la dalle soit environ 40 m2= 175x40= soit 7 tonnes (bien évidement il faut rajouter le poids des murs, des meubles etc)
L'idéale serait de faire appel a un ingénieur pour une étude mais c'est pas dans mon budget!!
Si éventuellement tu pouvais lui en toucher un mot ... (sans vouloir abuser)
Pour info la dalle est en béton d'une épaisseur de 16 cm avec ferraillage
D'avance merci.
Bien à toi,
Jean-Michel
-
morgan06
- Nageur libre

bonsoir, comme promis voici les quelques renseignements que j'ai pu avoir :
l'emplacement du bac ne devrait poser aucun probleme tant qu'il ne se trouve pas au centre de la piece (dalle) car c'est la où elle est la plus fragile sinon même si tu le place contre un mur qui n'est pas porteur le mur absorbera une partie du poids sans probleme
bonne continuation
bye
l'emplacement du bac ne devrait poser aucun probleme tant qu'il ne se trouve pas au centre de la piece (dalle) car c'est la où elle est la plus fragile sinon même si tu le place contre un mur qui n'est pas porteur le mur absorbera une partie du poids sans probleme
bonne continuation
bye
-
jeanmichel
- Oeuf

Merci pour les renseignements, moi de mon côté j'ai réussi contacter l'ingénieur béton qui a fait l'étude de mon batiment a la construction; j'attends une réponse de sa part....morgan06 a écrit :bonsoir, comme promis voici les quelques renseignements que j'ai pu avoir :
bonne continuation
bye
-