:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

plantes qui meurent! mais que althernanthère rouge

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
toinou44
Alevin
Alevin

plantes qui meurent! mais que althernanthère rouge

Message par toinou44 »

Bonjour,

j'ai un soucis avec uniquement les Althernanthères rouges. En effet, ça fait deux mois qu'elles sont dans l'aqua et après une croissance d'une dizaine de cm, elles se perforent et déperissent.

Je ne comprends pas car les anubias et surtout les valinerias poussent.... poussent (environ 25cm par semaine).
il y a un sol nutritif JBL de 9 mois.
Tous les 2 semaines, j'incorpore des pastilles de fer E15 feractiv de dennerle.

L'eau du bac (96L)est la suivante (très stable):
t°C: 23°C
kh:6
gh: 9
No2:0
No3:12
ph: 7,5
lumière: 2x18 watt biolux (tubes de 9 mois) soit presque 2L/W
renouvellement de l'eau: 20% toutes les semaines et pompe filtrant 2 à 3 volume par heure soit 250L/H environ

pour les poissons:
5 guppys
5 corrydoras
1 couple de chuna rouge

Si vous avez des pistes, des explications possibles ou si vous avez déjà eu ce genre de soucis.... je suis preneur.

Merci et à bientot

edit: j'ai oublié de préciser: j'incorpore du CO2 (artisanal) sous cloche pendant une semaine toutes les deux à trois semaines. Sil je le fait tout le temps, les algues apparaissent.
vignal76
Oeuf
Oeuf

Re: plantes qui meurent! mais que althernanthère rouge

Message par vignal76 »

à mon avis le probleme avec ta plante est le manque de lumiere, en effet les plantes colorées necessite énormément de lumiere or tu as 36W pour 96L
Nimajneb
Subadulte
Subadulte

Message par Nimajneb »

Si ton bac est un 96 brut il fait environ 80L net...
0.5W/L c'est déjà pasmal comme éclairage non ?

Enfin je sais pas ce n'est peut-être pas assez pour cette plante (que je ne connait pas) mais je n'en suis pas sur (quoique...)

Mais attend si Hideki passe par là tu auras surement ta réponse :lol:
Actuel : ..125L Amérique du sud..
Arrétés : ..350L Amazonien/ 30L Hollandais / 125L Récifal / 60L spé CN..
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

hmmm déjà tu devrais laisser ton co2 en continu
après ton problème d'algues vient du fait que tu crée une carence en d'autres éléments, les plantes ne les ont pas en bonne quantité à disposition pour pousser et les algues prennent le dessus

si tu mets du co2 et fais de bons apports réguliers (et bien dosés) ton problème d'algues devrait disparaitre, et les alternanthera mieux pousser car ce sont des plantes quand même assez exigeantes
toinou44
Alevin
Alevin

Message par toinou44 »

Merci bien!!!
je vais voir pour remettre le CO2 tout le temps.
C'est curieux que je sois en carence de quelques choses car j'ai un sol nutritif qui a 9 mois seulement et surtout, aucun soucis avec les autres plantes.

Comment je peux savoir quel(s) élément(s) il me manque car mis à part le test fer (que j'ai), il n'y a pas grand chose???
Si je dois apporter un engrais complet, comment déterminer la dose idéale??? le post sur les doses à calculer est bien mais le problème de base que j'ai, c'est quelle quantité d'élément il me faut???
(on trouve de tout le n'importe quoi sur le net: du simple au quadruple!!!).

Merci pour vos conseils :accord9: .

Antoine
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

les plantes ne se nourrissent pas que par les racines, mais aussi par leur feuillage, c'est pour cela qu'il faut ajouter un peu d'engrais liquide.
de plus si tu diffuse du co2 en plus dans ton bac, les besoin des plantes pour ces éléments circulant dans l'eau vont quelque peu augmenter, il faudra donc en apporter davantage, et parfois ce qu'il y a naturellement dans l'eau ne suffit pas ...

pour déterminer le dosage, déjà si tu prend un engrais complet normalement il sera indiqué, commence par le sous doser pour éviter une invasion d'algues, après à toi d'ajuster suivant les réactions de tes plantes, et d'éventuelles algues