:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

j'essite de passer à l'acte.

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Wazou
Subadulte
Subadulte

Re: j'essite de passer à l'acte.

Message par Wazou »

Tu prend un aquarium
Tu mets une cuve plus petite dessous
Tu mets le déversoir pour que l'aquarium se vide dans la cuve plus petite dessous
Tu mets une pompe de remontée pour vider la cuve dans l'aquarium (pas plus puissante que le déversoir, en pensant que la remontée baisse le débit de la pompe)

Si la pompe se coupe (disjoncte), l'eau va continuer à descendre dans la cuve dessous jusqu'au désamorçage du déversoir.
Aussi il est important de connaître le volume sorti jusqu'au désamorçage du déversoir, afin que la cuve dessous ait une capacité suffisante pour ne pas déborder.
:D
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Pour la puissance de la pompe :
si ton déversoir va jusqu'à 2000L/H, bien débrouille toi que la remontée se fasse en dessous de 2000L/H . Sur les pompes, il y a souvent un schéma qui donne les capacités de la pompe à remonter de l'eau. Donc selon la hauteur à remonter, tu aura peut être une pompe qui débite plus que le déversoir.
lefuret
Nageur libre
Nageur libre

Message par lefuret »

Pfffffffffffff!!!!!!!! :cry: c'est pas simple l'aquarophillie .
Et pourtant je n'ai que de l'eau pour l'instant :lol:
Bon je vais essayer de trouver une boutique ouverte et de trouver ca, une pompe de remonté qui soit moins puissante que mon deversoir et ensuite je vais installer tout ca. :roll:
Je vous tiens au courant et merci pour votre aide , info...
Domage qu'il y est pas un livre simple sans terme technique ... pour les débutants. :poisson:
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

N'oublie pas que tu dois remonter de l'eau, et que sa casse la puissance exprimée. Il se peut que selon tes besoins, la pompe affiche une puissance plus élevée que 2000L/H.
Donc si tu vois un vendeur, il faut lui donner la hauteur à remonter et le débit à pas dépasser.
lefuret
Nageur libre
Nageur libre

Message par lefuret »

Ca y est j'ai enfin mis tout ca en place. La pompe a remonter est installée mes 38 kg de pv trampe :D :D :D
Quel bonheur d'ouvrir le paquet et de les sortir une par une et les mettre dans l'aqua!!
Tout tourne c'est trop beau. (mais ca revient chère! :roll: )
Merci de tout vos conseils...
Je vais encore en avoir besoin. Car c'est que le début.
Ma pompe fait 3000L/H c'est beaucoup. Mais il m'a vendu un robinet pour évacuer dans le bac si c'est trop .
Encore merci à vous :accord9:
Il me reste l'éclairage à voir je compte sur vous pour m'éclairer à ce sujet :D
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Fais des tests avec la pompe avant de t'absenter. Trop de débit c'est le bac principal qui risque le débordement, pas assez c'est la décantation. Tout dépends des volumes échangés aussi. De plus, se méfier de l'effet évaporation (qu'elle autonomie si on ne fait pas le complément de l'évapo).

L'éclairage, à toi de voir combien il te reste de sous.
Le bac ouvert, c'est très courant et pratique dans les échanges gazeux et maintiens de la température.
HQI + tube bleu
ou tubes (T5 de préférence)
1 Watt/L
Spectre supérieur à 10 000°K
Pour moi le top c'est le HQI, la lampe de référence en récifal.
lefuret
Nageur libre
Nageur libre

Message par lefuret »

Ok vous etes superb :accord12:
Bon les sous il y a un petit moment que la carte à brulé!! :roll:
Mais bon maintenant que je suis embarqué je ne peux plus reculer.
Si tu vois sur les site que l'on m'a conseillé en page 2 de ce sujet ce qu'il faut en lampe je suis preneur de l'info. Je vais acheter demain.
Le temps que ca arrive j'espère qu'il ne sera pas trop tard.
Je suis partant pour du HQI ensuite il fait 180 L mais avec les PV il doit rester 160 l j'ai 38 kg de PV.
Entre tube bleu et T5 qu'est ce qui est le mieux.

Pour l'instant je pense prendre un HQI 250 W avec une ampoule 20 000K bleu . C'est bon??
Je suis prés à la fixer au mur ou au plafond ou sur l'aqua (la dernière solution de préférence ensuite au mur et dernier recourd au plafond) Alors si vous pouvez me dire le top , merci :accord9:

Autre petite question au passage la décantation il faut qu'elle soit pleine au 3/4 ou 1/2?
lefuret
Nageur libre
Nageur libre

Message par lefuret »

J'ai trouvé ca mais il y a pas de tube T5 pour un peu moins de 500€ si je me souviens bien.

Aquastar II 1 x 250 W, Bleu, Ampoule 20000° K, couleur Noir BRESSLEIN - Réf 4975. Dim. : 540 x 110 x 300 mm. Livré avec ampoule(s).

- Eclairage disposant d'un large réflecteur, d'ampoules double culot.
:arrow:
Sinon il y a ca aussi.

>>Lien sur le site de la marque : BRESSLEIN

523.00 Euros TTC
+ 0.90 euro ECOTAXE
Aquastar III HQI 1 x 70W + T5 2 x 24W, couleur Noir BRESSLEIN.
Dim. : 600 x 380 x 110 mm.

- Chaque rampe est livrée avec ampoules et tubes T5

Il existe en 150 W pour 50€ de plus.

Que me conseillez vous et que me déconseillez vous fomellement???? :blanc:
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Alu,

Déjà 20000K°, c'est beaucoup.
Entre 10000 et 14000°k, on a quelque chose encore assez blanc, plus on va vers les 14000°k et au dessus, plus c'est bleu. Au final on a quasiment tous des températures comprises entre 10000et 14000, + un tube bleu > 18000°k
Sinon il y a un truc à voir : c'est la longueur de ton bac. Est ce qu'un spot unique, même puissant, va t il couvrir une large surface (les côtés quoi) si il est placé en position centrale. Ne vaut-il pas mieux 2 spots moins puissants mieux disposés.
Sinon les galeries, c'est beau c'est propre mais c'est cher (bresslein n'est pas donné!). On peut aussi très bien chiner sur Ebay en neuf ou occasion et trouver des spots à suspendre entre 50 et 100€ : ex: http://cgi.ebay.fr/Spot-HQI-150-watts-L ... 30103a6753
Par contre, bien regarder le culot, Rx7S en général, où on trouvera toutes les ampoules. De même ils vendent souvent en 5200°K, donc voir le coût pour changer l'ampoule.
Le but du jeux est d'avoisiner le 1 Wt/L, en couvrant le plus de surface possible.

Sinon les ballast HQI sont plutôt fiables, j'en ai qui tournent encore après 10ans d'utilisation. Les ampoules sont à changer tous les ans (voir durée constructeur quand même).

Y en a du forum qui ont trouvé des galeries pas trop cher je crois...
:)
lefuret
Nageur libre
Nageur libre

Message par lefuret »

Donc 1000K suffit. Ok
et le tube T5 ca sert à quoi??
Juste HQI ne suffit pas?
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Le tube c'est pour rajouter du bleu. Ca fait ressortir les couleurs, redonne un effet bleu océan, et en plus ça favorise la photosynthèse des zooxanthèles, les algues symbiotiques sur certains coraux.
HQI + tube bleu, c'est un compromis que l'on retrouve très fréquemment en récifal.
HQI seul, why not, mais aussi bien pour le confort visuel que pour les coraux, tu finiras par en poser un.
Sur le bac de mon père, on avait acheté des ampoules 16 000°k, trop bleu, trop froid ça nous a saoulé on est revenu au 12000 +tube bleu.

Pour ta question sur le remplissage de la décant : bé c'est toi qui vois. Faut pas qu'elle soit vide, faut pas qu'elle déborde (d'ailleurs y a peu être une marge à respecter en cas coupure de courant). Après t'as peut être déposé l'écumeur ou autre dedans, faut que le niveau soit suffisant pour leur fonctionnement.
Mais je crois que l'essentiel, c'est de ne pas découvrir une catastrophe en rentrant à la maison, donc essais d'estimer la marge qu'il faut laisser en coupant la pompe de remontée, en observant ton système. Tu connaîtra ainsi la capacité de volume en fonctionnement et ce qui ce passe en cas d'arrêt.
lefuret
Nageur libre
Nageur libre

Message par lefuret »

Ca y est j'ai acheté une rampe hqi de 250 w avec deux tubes T5. Je l'attend .
En attendant mes PV trampes dans l'aqua avec tout le matos qui tourne ca se passe bien. Dois je nettoyer mon écumeur souvant ??
Et changer de l'eau en asipirant tout ce qui est au fond de l'aqua?
Je peux retirer les PV et aspirer tout les saleter ou il vaut mieux éviter de les bouger et les laisser tranquille???
Samuelguy

Message par Samuelguy »

Laisses tranquille... Tu peux mettre en route ton ecumeur.

Perso, je nettoie mon ecumeur une fois par semaine.
monsieur_gloups
Juvénile
Juvénile

Message par monsieur_gloups »

essaye d'aspirer un maximum de sediment au font de ton aqua sans pour autant sortir les pv et fais de tout petit changement d'eau
si tu as le temps aspire tout les jours les sediments parce que si tu ne le fais pas assez souvent tu vas avoir trop de mal a tout enlever apres
bon courage c'est pas la partie la plus agréable de la mise en route du bac !
et pour l'écumeur bein vide ta coupelle de récupération quand elle est pleine !
recifal 450 litres
lefuret
Nageur libre
Nageur libre

Message par lefuret »

Ok merci j'y fonce!! :arrow:
Heu ! encore une question j'ai un bac à décantation avec écumeur... Je voudrais mettre du sable dans l'aqua pour le coté esthétique. J'ai vu la méthode Joubert je crois on l'on laisse un vide de 2 a3 cm et on met un grillage et 8 cm de sable sur le grillage... Je peux le faire meme si j'ai un bac à décantation ou c'est que si l'on en a Pas???
monsieur_gloups
Juvénile
Juvénile

pour le sable de corail il va falloir que tu attendes encore un peut laisse bien tes pv sédimenter et dans un mois minimum tu pourras mettre du sable coralien mais sache que c'est trés esthétique mais en entretien c'est trés contraignant mais oubli la méthode joubert c'est pour filtrer l'eau toi tu utilises la méthode berlinoise !!! ce sont les pv qui te serve de filtre.
recifal 450 litres
lefuret
Nageur libre
Nageur libre

Message par lefuret »

Ok mais j'ai 40 kg de sable c'est beaucoup pour un aqua de 200L??
Je commence à le rincer alors . Par contre pour virer les sédiments je suis obligé de changer bcp d'eau??
ET j'ai des morceaux de pierre cassé pas tres gros mais pas tout petit non plus (3cm sur 5) qui se promène je les enlève ou on peut les laisser??
monsieur_gloups
Juvénile
Juvénile

je pense que 10 a 15kg suffiront, une couche de 2 a 3 cm max de sable et autour des pv pas dessous les pv sinon la galère pour aspirer les sédiments. pour les morceaux ceux de 5cm tu peux les laisser.
recifal 450 litres
lefuret
Nageur libre
Nageur libre

Message par lefuret »

Oui c'est bien ce que je pensais pour le sable . J'ai donc 20 kg de trop . Si quelqu'un habite pas loin de Malakoff 92 et qu'il est interessé je les refile à petit prix. :?

Bon les sédiments j'ai pleins de (une sorte de sable) merdouille au fond j'ai réussi à enlever une partie avec un aspirateur mais donc j'ai changé en partie l'eau et l'autre partie avec une épuisette. Mais il en reste je pense que ca va se mélanger au sable??
Puis pas facile de faire un décord il y a tellement de pierre??
lefuret
Nageur libre
Nageur libre

Message par lefuret »

Ha oui puis aussi dans mon bac à décantation il y a pleins de saleté, je peux le vider le nettoyer et le remplir de nouveau et le remetre en route ou pas???

Puis j'a acheter une cloche pour nettoyer le fond et changer l'eau mais c'est embétant elle ne pas pour ainsi dire nul part à couse des pierres v . vous avaez un truc?? (et encore la les PV sont empilées quand la déco sera placée!!! )
Faudra t'il toujours aspirer le fond??