:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Plante qui a tendance à se décomposer

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Jooo
Adulte
Adulte

Plante qui a tendance à se décomposer

Message par Jooo »

Bonjour,

J'ai remarqué que l'une de mes plantes avaient des feuilles qui se décomposées (une fois par semaine, on dira). Ca se passe quand elle vire au rouge. Est-ce normal ? Cela peut être du à quoi ?

Une photo :
Image

Paramètres de l'eau :
ph 6.9
gh 4
kh 4
no2 0
no3 1

Merci !
RiCoLaS
Adulte
Adulte

Re: Plante qui a tendance à se décomposer

Message par RiCoLaS »

Bonjour,
Possible qu'il y est un manque de fer, oligoéléments, ajoute tu de l'engrais liquide? Il y a t'il un ajout de c02? qu'elle est ton éclairage? marques type de néons?
Jooo
Adulte
Adulte

Message par Jooo »

Alors,

J'ajoute du Co2, je mets un picht d'engrais liquide toutes les deux semaines. Les néons sont d'origine et c'est 2x30W T8 avec réflecteurs pour 180 L de dimension 101x41x50 cm.
RiCoLaS
Adulte
Adulte

Message par RiCoLaS »

tu n'as jamais changer les néons depuis l'achat de l'aquarium? Peut etre faiblisses t'ils. Cela n'est pas complétement la cause de ton probleme je pense.
Jooo
Adulte
Adulte

Message par Jooo »

Ba l'aqua a été acheté au mois de décembre, je doute que ce soit déjà ça...
jam-ice
Subadulte
Subadulte

Message par jam-ice »

Bonjour,
Jooo a écrit :Les néons sont d'origine et c'est 2x30W T8 avec réflecteurs pour 180 L de dimension 101x41x50 cm.
Les aquariums du commerce sont généralement sous-éclairés.
2x30W en T8 pour un aquarium de 101x41x50 c'est pas très fort comme éclairage.
Tu peux au moins déja rajouter un tube de 30W.
As tu des reflecteurs? Je suppose que oui mais bon...
As tu changé les tubes d'origine car généralement les tubes fournis avec les aquariums ont des données température de couleurs/IRC/flux/spectre pas terrible...
Quels sont les marques et types des tubes que tu as?
Jooo
Adulte
Adulte

Message par Jooo »

Bonsoir,

Oui, j'ai 2 réflecteurs.
Je ne sais pas de quelle marque sont les néons, ce sont ceux d'origine de l'aquarium Aquatlantis.
En revanche, je ne sais pas du tout comment éventuellement changer ces tubes néons, voire même en rajouter, si le problème de "décomposition" de plante était issu d'un manque de lumière.
jam-ice
Subadulte
Subadulte

Message par jam-ice »

Si ton aquatlantis est celui type 'ambiance 101' à galerie à 2 volets, c'est très facile de rajouter un ou deux tubes directement sous les volets. Il te suffit d'acheter un ballast extérieur de 30W, de fixer les embouts et c'est bon...

Voilà comment j'ai fait :

http://www.aquabase.org/member/album/pi ... E_full.jpg
Jooo
Adulte
Adulte

Message par Jooo »

Oui, c'est bien le 101.

Croyez vous que le problème peut venir de là ?
jam-ice
Subadulte
Subadulte

Message par jam-ice »

Re,

Les tubes fluorescents fournis d'origine avec les aquariums sont souvent assez mauvais au niveau des caractéristiques....
Regarde aux bouts des tubes, tu pourra nous dire la marque et le type...
Si tes plantes se décomposent c'est qu'il y a une carence quelque part, ça peut être l'éclairage, le fer/oligo-éléments, les nitrates...
Pense aussi à prendre des plantes pas trop exigeantes et à ne pas trop serrer les pieds des plantes à tiges afin que la lumière parvienne jusqu'aux pieds des plantes. Attention aussi aux plantes qui peuvent prennent de l'ampleur et qui peuvent tamiser la lumière du bac...

Dans ton cas je pense quand même que le rajout d'un tube à l'arrière serait bénéfique...
Jooo
Adulte
Adulte

Message par Jooo »

Les références de mes néons actuels :

2x30W
G13 - diamètre 26 mm
L=895mm
IP 54

Par contre, pour ajouter une galerie, j'ai peur de faire une bêtise...
A mon avis, à la rentrée, je prendrai deux néons de 40W, non ?
MD

Message par MD »

Bonjour,

Chaque longueur de tube correspond à une puissance si tu veux augmenter l'éclairage tu dois soit rajouter des tubes supplémentaire soit si tu es en T8 (ce qui est ton cas) passé en éclairage T5 (changement des tubes et ballast électronique).

Le moins couteux reste l'ajout d'un tube supplémentaire :wink:
Jooo
Adulte
Adulte

Message par Jooo »

Ce n'est donc pas possible d'uniquement changer mes tubes actuels pour des tubes de puissance supérieure ?
MD

Message par MD »

Non impossible ou sinon mettre des tubes plus long si ta gallerie le permet
Jooo
Adulte
Adulte

Message par Jooo »

Si j'ai bien compris, une dimension de tube correspond à une intensité lumineuse ?
jam-ice
Subadulte
Subadulte

Message par jam-ice »

Une dimension de tube = une puissance
Une autre dimension = une autre puissance

Dans ton cas, ton aquarium faisant 101 cm de long, en T8 tu ne pourra pas mettre de tubes de plus de 30W (895mm=90cm).
En T5 tu pourrais mettre du HO 39W (85cm), ou du 45W (895mm spécifique Juwel)...

Le plus simple et le plus économique pour oi serait de rajouter un tube T8 de 30W que tu peux fixer directement avec un reflecteur sous le volet arrière comme je l'ai fait à l'époque.
Tu n'a besoin que de 2 vis/écrous et un boitier ballast exterieur type 25-30W ou 30W comme l'arcadia ultra-seal ou le Visi-lux ou l'Aquael (27 à 32 euros)...
Jooo
Adulte
Adulte

Message par Jooo »

Ok, merci,

Si j'ai bien compris, ca devrait me couter une cinquantaine d'euros cette affaire, pour finalement avoir 3 tubes T8 de 30W (ce qui ferait 90W de lumière, ce n'est pas trop fort ?). De plus, je dois prendre un réflecteur ?

Si je mets ce néon à l'arrière, bien, mais les plantes de devant ne pourront pas bénéficier, non ?
jam-ice
Subadulte
Subadulte

Message par jam-ice »

Re,

Pour le coût, ça devrais tourner autour des 50 euros, vis, tube et reflecteur compris...
Pour le reflecteur, oui c'est mieux d'en mettre un aussi sur le tube rajouté, cela permettra d'éviter les pertes de rayons...
De plus, tu peux te servir du reflecteur que tu fixera sous le volet de ta galerie et tu n'aura plus qu'à y clipser ton tube...

Je t'assure que 3x30W c'est pas énorme, moi-même j'ai un aqua de mêmes dimensions que le tien, j'ai eu 2x30W T8 puis 3x30W T8 et maintenant je suis en rampe suspendue 3x39W T5 et je trouve que c'est pas encore énorme...

La preuve, c'est que les nouveaux Juwel Rio 180 (100x40x50) sont équipés d'origine en T5 2x45W...

L'important si tu augmente ta puissance, c'est d'allumer progressivement le tube que tu rajoutes : 1 heure sur 1 semaine pour commencer puis 2, etc.... afin que tes plantes puissent s'habituer à l'augmentation/variation de puissance/spectre...
Jooo
Adulte
Adulte

Message par Jooo »

Oui, il faut être prudent, sinon lmes algues vont proliférer !

En tout cas, merci pour tes conseils.
Je vais attendre la rentrée et mon retour de vacances pour résoudre ce problème.

Sinon, y a t-il, hormis l'engrais liquide, des "produits" pour donner du peps aux plantes ?

A noter également que devant l'aqua, il y a du "gazon" (enfin, ca pousse pas trop manque de lumière ?) qui n'est pas très vert, et mon echino qui perd de sa couleur (les bouts de feuilles jaunissent) ce qui peut confirmer ce manque de lumière...
jam-ice
Subadulte
Subadulte

Message par jam-ice »

Re,

Les plantes gazonnantes ont généralement besoin d'un éclairage conséquent, associé à tout ce qui va avec (Co2, sol nutritif, fertilisation...), certaines variétés plus que d'autres...

Ce qu'il faut retenir :

Afin de puiser les nutriments présent dans l'eau/que tu apporte (Co2, fer, oligo...) la plante doit être stimulée...
Et pour stimulation correctement la plante, il faut un minimum d'éclairage...
Sous un éclairage de puissance et de qualité suffisante, les plantes vont être bien stimulée à puiser les nutriments, et donc en contrepartie, il doit y avoir présence de nutriments...

Une fois que ton éclairage sera correct, ta diffusion de Co2 sera d'autant plus appréciée par tes plantes, et tu pourra aussi fertiliser (fer+oligo-éléments) plus souvent mais en plus petites quantités afin d'apporter régulièrement la bonne quantité de nutriments aux plantes.
Une fois tout cela réalisé, tu devrais voir le résultat sur tes plantes...