[débutant] perdu avant même de démarrer mon 180 L !
- ReNo
- Oeuf

[débutant] perdu avant même de démarrer mon 180 L !
Bonjour à tous,
J'ai décidé (et surtout, j'ai réussi à convaincre ma moitié...) de monter un aquarium dans mon salon.
J'ai acheté un auquarium MP Scubaline 100 de 180L fourni avec un filtre externe Eheim 2224 un chauffage (thermoplongeur), des tubes 2x30w (+réflecteurs).
Mais il me reste pleins de questions ! Je suis débutant et je ne voudrais pas gâcher mon premier aqua par excès de précipitation... Voici donc :
- comment camoufler le chauffage dans l'aqua (je pensais à acheter une souche suffisament grande pour dissimuler le thermoplongeur) ?
- dans quel ordre installer les masses filtrantes dans le système de filtration externe ? Je crois comprendre que l'ordre est mécanique puis bio, mais dois-je privilégier une maille fine pour la filtration mécanique type perlon ?
- Est-il possible (si oui comment) de faire une découpe dans le couvercle de l'aquarium pour installer un distributeur de nourriture (modèle Eheim 3581) ?
- J'ai lu qu'il fallait attendre au moins 3-4 semaines après la mise en eau pour introduire des poissons. Le bac planté peut-il attendre plus longtemps où y-a-t-il un moment où les poissons deviennent indispensables à l'écosystème ?
- puis-je envisager d'introduire un scalaire dans le bac où ma capacité est-elle trop réduite ? Je n'ai pas encore d'idée précise de population...
- quelle quantité de substrat nutritif devrait-je acheter pour mes plantes ?
- Dois-je mettre plusieurs types de graviers de grosseur différente ou puis-je me contenter d'un seul type de gravillons ?
Merci d'avance à tous ceux qui prendront la peine de m'orienter sur une ou plusieurs de ces questions.
J'ai décidé (et surtout, j'ai réussi à convaincre ma moitié...) de monter un aquarium dans mon salon.
J'ai acheté un auquarium MP Scubaline 100 de 180L fourni avec un filtre externe Eheim 2224 un chauffage (thermoplongeur), des tubes 2x30w (+réflecteurs).
Mais il me reste pleins de questions ! Je suis débutant et je ne voudrais pas gâcher mon premier aqua par excès de précipitation... Voici donc :
- comment camoufler le chauffage dans l'aqua (je pensais à acheter une souche suffisament grande pour dissimuler le thermoplongeur) ?
- dans quel ordre installer les masses filtrantes dans le système de filtration externe ? Je crois comprendre que l'ordre est mécanique puis bio, mais dois-je privilégier une maille fine pour la filtration mécanique type perlon ?
- Est-il possible (si oui comment) de faire une découpe dans le couvercle de l'aquarium pour installer un distributeur de nourriture (modèle Eheim 3581) ?
- J'ai lu qu'il fallait attendre au moins 3-4 semaines après la mise en eau pour introduire des poissons. Le bac planté peut-il attendre plus longtemps où y-a-t-il un moment où les poissons deviennent indispensables à l'écosystème ?
- puis-je envisager d'introduire un scalaire dans le bac où ma capacité est-elle trop réduite ? Je n'ai pas encore d'idée précise de population...
- quelle quantité de substrat nutritif devrait-je acheter pour mes plantes ?
- Dois-je mettre plusieurs types de graviers de grosseur différente ou puis-je me contenter d'un seul type de gravillons ?
Merci d'avance à tous ceux qui prendront la peine de m'orienter sur une ou plusieurs de ces questions.
- Advance
- Modérateur

Re: [débutant] perdu avant même de démarrer mon 180 L !
bonjour,
tu peux avoir par exemple (dans l'ordre du courant):
-mousse bleue a larges pores
-nouilles en céramique
-perlon/mousse blanche a fines mailles
-perles de céramique
ou
-mousse bleue
-mousse blanche
-nouilles
quelles masses as-tu ?
n'y-t-il aucune informations sur la notice ?
il y a meme parfois des "cases" pré-découpées
mais un distributeur t'es vraiment utile ? le moment du repas est un des plus intéressants à observer
si les plantes n'ont plus de nutriments, on peut utiliser certains produits, sans mettre de poissons
le Deponit mix et l'Aquabasis plus sont de bons produits
mais il faut bien le choisir: couleur, granulométrie, non coupant (si poissons de fond), non ferreux (si invertébrés), ...
le sable de Loire est fréquemment utilisé
racine, plantes, ...ReNo a écrit :- comment camoufler le chauffage dans l'aqua (je pensais à acheter une souche suffisament grande pour dissimuler le thermoplongeur) ?
ça dépend de chaque filtre, et des masses que tu as- dans quel ordre installer les masses filtrantes dans le système de filtration externe ? Je crois comprendre que l'ordre est mécanique puis bio, mais dois-je privilégier une maille fine pour la filtration mécanique type perlon ?
-nouilles en céramique
-perles de céramique
ou
-mousse bleue
-mousse blanche
-nouilles
quelles masses as-tu ?
avec un instrument à main (pas assez solide pour de l'électrique), oui- Est-il possible (si oui comment) de faire une découpe dans le couvercle de l'aquarium pour installer un distributeur de nourriture (modèle Eheim 3581) ?
il y a meme parfois des "cases" pré-découpées
mais un distributeur t'es vraiment utile ? le moment du repas est un des plus intéressants à observer
ce n'est pas indispensable de les introduire juste apres le pic de nitrites.- J'ai lu qu'il fallait attendre au moins 3-4 semaines après la mise en eau pour introduire des poissons. Le bac planté peut-il attendre plus longtemps où y-a-t-il un moment où les poissons deviennent indispensables à l'écosystème ?
si les plantes n'ont plus de nutriments, on peut utiliser certains produits, sans mettre de poissons
ton bac est trop petit- puis-je envisager d'introduire un scalaire dans le bac où ma capacité est-elle trop réduite ? Je n'ai pas encore d'idée précise de population...
de quoi avoir une couche de ~4cm d'épaisseur- quelle quantité de substrat nutritif devrait-je acheter pour mes plantes ?
un seul suffit- Dois-je mettre plusieurs types de graviers de grosseur différente ou puis-je me contenter d'un seul type de gravillons ?
mais il faut bien le choisir: couleur, granulométrie, non coupant (si poissons de fond), non ferreux (si invertébrés), ...
le sable de Loire est fréquemment utilisé
Ad'

Sans maîtrise, la puissance n'est rien.

- ReNo
- Oeuf

Merci Advance pour tes réponses. Du coup, j'ai d'autres questions...
Pas de trappe sur mon aquarium, je vais devoir bricoler... Quelqu'un aurait déjà fait ça chez lui ? (vu la souplesse du couvercle il va falloir tout faire à la main).
D'une façon générale, une fois l'aquarium peuplé en poissons, devrais-je ajouter régulièrement de l'engrais pour les plantes, ou la "production" de matière organique par les poissons sera suffisante à équilibrer le système ? L'engrais n'est pas nocif pour les poissons ?
Si oui, comment on installe les plantes (trous dans la gaze) ?
Encore une question (je sais j'abuse) : dois-je acheter un tapis en mousse fine pour séparer l'aquarium du meuble ? Aucun tapis n'était fourni avec, mais je crois avoir vu beaucoup d'aqua avec ce système "absorbeur de chocs".
Encore une fois, merci de vos réponses. Je ne désespère pas de bientôt commencer à y voir plus clair.
En fait je viens (hier soir) de récupérer l'aqua, le meuble et tout ce qui va avec. Pour le filtre (Eheim 2224), c'est visiblement une combinaison nouilles céramiques + substrat (des sortes de boulettes)...ça dépend de chaque filtre, et des masses que tu as
-nouilles en céramique
-perles de céramique
ou
-mousse bleue
-mousse blanche
-nouilles
quelles masses as-tu ?
Certes, mais je n'ai pas des horaires très réguliers et je préfère que mes poissons prennent des repas à heure fixe.mais un distributeur t'es vraiment utile ? le moment du repas est un des plus intéressants à observer
Pas de trappe sur mon aquarium, je vais devoir bricoler... Quelqu'un aurait déjà fait ça chez lui ? (vu la souplesse du couvercle il va falloir tout faire à la main).
Donc il faut que j'achète de l'engrais pour les plantes ? Le substrat nutritif ne suffit pas ? (je pense introduire les poissons 5-6 semaines après la mise en eau).si les plantes n'ont plus de nutriments, on peut utiliser certains produits, sans mettre de poissons
D'une façon générale, une fois l'aquarium peuplé en poissons, devrais-je ajouter régulièrement de l'engrais pour les plantes, ou la "production" de matière organique par les poissons sera suffisante à équilibrer le système ? L'engrais n'est pas nocif pour les poissons ?
Une précision : faut-il "séparer" la couche de substrat et le gravier (avec de la gaze par exemple) pour éviter de troubler l'eau ?de quoi avoir une couche de ~4cm d'épaisseur
Si oui, comment on installe les plantes (trous dans la gaze) ?
Encore une question (je sais j'abuse) : dois-je acheter un tapis en mousse fine pour séparer l'aquarium du meuble ? Aucun tapis n'était fourni avec, mais je crois avoir vu beaucoup d'aqua avec ce système "absorbeur de chocs".
Encore une fois, merci de vos réponses. Je ne désespère pas de bientôt commencer à y voir plus clair.
- Advance
- Modérateur

le "substrat" est le nom des perles de céramique (j'ai les memes)ReNo a écrit : En fait je viens (hier soir) de récupérer l'aqua, le meuble et tout ce qui va avec. Pour le filtre (Eheim 2224), c'est visiblement une combinaison nouilles céramiques + substrat (des sortes de boulettes)...
mais on n'utilise pas ce nom car on risque des confusions avec le sol nutritif
les 2 masses sont mélangées ?
perso, j'ai un Eheim (un vieux, un 2222 je crois) avec la 1ere combinaison citée
le repas n'est pas à une heure près.Certes, mais je n'ai pas des horaires très réguliers et je préfère que mes poissons prennent des repas à heure fixe.
et un jour de diete par semaine n'est pas mauvais
enfin, si tu en as vraiment besoin, il faut prendre de la bonne qualité car il y a pas mal d'ennuis à cause des distributeurs: nourriture qui prend l'humidité - perte des qualités, colmatage, ... - ou distributeur qui distribue tout en 1 fois - pollution ... .
tu as compris: pas d'appareils électriquesPas de trappe sur mon aquarium, je vais devoir bricoler... Quelqu'un aurait déjà fait ça chez lui ? (vu la souplesse du couvercle il va falloir tout faire à la main).
5/6 semaines n'est pas tard. les plantes n'auront pas de manque pendant ce temps (normalement)Donc il faut que j'achète de l'engrais pour les plantes ? Le substrat nutritif ne suffit pas ? (je pense introduire les poissons 5-6 semaines après la mise en eau).
pour infos, les bacs plantés utilisent: substrat + injection de CO2 + divers engrais (journaliers, hebdomadaires, liquides, ...)
à toi de voir ce que tu veux
mais ! quelques regles:
-pas d'engrais avant 6 semaines/2 mois. sinon, y'a des algues
-vérifier les taux des produits (Fer, Cuivre, CO2 si injection) - les invertébrés sont tres sensibles aux métaux (Fer toxique, Cuivre mortel)
une moustiquaire suffitUne précision : faut-il "séparer" la couche de substrat et le gravier (avec de la gaze par exemple) pour éviter de troubler l'eau ?
enfin, un tissus fin, qui puisse faire grillage, neutre (qui ne relarguera rien dans l'eau)
tu les plantes, et elles se débrouillerontSi oui, comment on installe les plantes (trous dans la gaze) ?
si le bac n'est pas équipé de baguettes qui sépare la vitre du fond du sol, tu peux mettre:Encore une question (je sais j'abuse) : dois-je acheter un tapis en mousse fine pour séparer l'aquarium du meuble ? Aucun tapis n'était fourni avec, mais je crois avoir vu beaucoup d'aqua avec ce système "absorbeur de chocs".
-une planche de bois (pour assoir l'assise du bac) (facultatif)
-une planche de polystyrene expansé (pour avoir un bac à niveau, et absorber une partie des vibrations/déplacements)
Ad'

- tazmani92
- Prédateur

salut
Voici un schema explicatif avec le passage de l'eau : Le filtre à café n'est pas à mettre ... c'est seulement une astuce pour filtrer une eau verte.
Donc ne le mets pas.
le scalaire se maintient en groupe donc 300 litres est un minimum pour un petit groupe de 3 à 5. Désolé faudra t'en passer
Comme le dit " Advance" le sable de loire est souvent utilisé.
Bonne chance.
Taz
Des plantes hautes ou une racine assez grande.comment camoufler le chauffage dans l'aqua (je pensais à acheter une souche suffisament grande pour dissimuler le thermoplongeur) ?
Cela dépend de ton filtre :dans quel ordre installer les masses filtrantes dans le système de filtration externe ? Je crois comprendre que l'ordre est mécanique puis bio, mais dois-je privilégier une maille fine pour la filtration mécanique type perlon ?
Voici un schema explicatif avec le passage de l'eau : Le filtre à café n'est pas à mettre ... c'est seulement une astuce pour filtrer une eau verte.
Donc ne le mets pas.
300 litres minimum pour des scalaires .. jamais moins et jamais seul.- puis-je envisager d'introduire un scalaire dans le bac où ma capacité est-elle trop réduite ? Je n'ai pas encore d'idée précise de population...
le scalaire se maintient en groupe donc 300 litres est un minimum pour un petit groupe de 3 à 5. Désolé faudra t'en passer
tu peux utiliser le substrat aqualite de aquadisio .. je l'ai utilisé .. il est pas mal.quelle quantité de substrat nutritif devrait-je acheter pour mes plantes ?
C'est comme tu veux .. mais un seul type de gravier de la même granulométrie sera plus joli.Dois-je mettre plusieurs types de graviers de grosseur différente ou puis-je me contenter d'un seul type de gravillons ?
Comme le dit " Advance" le sable de loire est souvent utilisé.
Bonne chance.
Taz
- ReNo
- Oeuf

Merci pour ces précisions.

Pas besoin de rajouter de planche ?
Merci d'avance !
Il faut que j'achète un dispositif pour le CO2 ? Ca serait quoi ?Advance a écrit : pour infos, les bacs plantés utilisent: substrat + injection de CO2 + divers engrais (journaliers, hebdomadaires, liquides, ...)
Donc, si j'ai ça :Advance a écrit : si le bac n'est pas équipé de baguettes qui sépare la vitre du fond du sol, tu peux mettre:
-une planche de bois (pour assoir l'assise du bac) (facultatif)
-une planche de polystyrene expansé (pour avoir un bac à niveau, et absorber une partie des vibrations/déplacements)
Merci d'avance !
- Advance
- Modérateur

;consultes les articlesReNo a écrit :Il faut que j'achète un dispositif pour le CO2 ? Ca serait quoi ?
le bac est tout juste a la tailleDonc, si j'ai ça :
mais il faudrait voir en dessous pour savoir si une planche de polystyrene est nécessaire ou non
Ad'

- ReNo
- Oeuf

Euh, en dessous il n'y a rien : la base de la cuve est juste un cadre qui surélève la cuve par rapport au meuble (pas de contact cuve meuble). Il faut en plus rajouter un soutien en polystyrène ?
Un petit schéma rapide du cadre en question (je constate amèrement ne pas être né pour le dessin technique) :

Un petit schéma rapide du cadre en question (je constate amèrement ne pas être né pour le dessin technique) :

-
scalaire92
- Coelacanthe

oui ce serait bien. Cela absorbe aussi les vibrations.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- ReNo
- Oeuf

Ok. Mais je collerais ça entre le cadre et le meuble ? Pourquoi pas juste coller de la mousse sur le rebord supérieur du cadre (sur lequel repose la paroi inférieure de la cuve), du style :

(décidément pas la main avec les schémas, moi)

(décidément pas la main avec les schémas, moi)
- ReNo
- Oeuf

Un petit up parce que je ne sais pas quoi faire et que j'aimerai remplir mon bac : alors, j'achète un coup de styrofoam ou bien ce n'est pas nécessaire ?
Merci d'avance,
ReNo
Merci d'avance,
ReNo
- Vin
- Nageur libre

Pourquoi pas juste mettre une feuille de mousse sous toute la cuve?
Je vois pas trop de problèmes en la mettant dans le cadre, sauf lorsqu'il y aura des ajustements la cuve bougera sans le cadre et ça pourrait ensuite paraître croche non?
Je vois pas trop de problèmes en la mettant dans le cadre, sauf lorsqu'il y aura des ajustements la cuve bougera sans le cadre et ça pourrait ensuite paraître croche non?
So long, and thanks for all the fish!
-