:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Ajout d'un néon: possible? T5 ou T8?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
AnAqua
Nageur libre
Nageur libre

Ajout d'un néon: possible? T5 ou T8?

Message par AnAqua »

Bonjour,
comme 1*18W me paraît bien faible pour un 100L, je voudrais rajouter un néon dans ma rampe d'éclairage.
Voilà la rampe en question :

Image

Image

Image

D'abord, est-il possible d'en rajouter un dans la partie mobile du couvercle? (fils, distance avec l'eau...)
si oui, un seul sera suffisant?
Si ça ne suffit pas, est-ce que je peux m'orienter vers des T5 en eau douce? (lesquels? je n'arrive pas à trouver les rapports taille/puissance de ces tubes)

Sur la 3ème photo on voit le ballast du néon d'origine. Il me semble qu'il existe des ballast qui prennent en charge 2 néons : vaut t-il mieux que je rajoute un ballast avec le nouveau néon ou que je branche les 2 néons sur un seul et même ballast?

Encore une petite :wink: : il n'y a aucun trou d'aération dans la partie où se trouve le ballast, c'est normal ou il vaut mieux que je perce quelque trous sur le dessus?

Désolée pour l'avalanche de questions… :roll:
jam-ice
Subadulte
Subadulte

Re: Ajout d'un néon: possible? T5 ou T8?

Message par jam-ice »

Bonjour,

Ta gallerie ressemble fortement à celle de l'aquadream aquatlantis 80 qui fait 90L brut donc 75-80 net.

1) Il est possible de rajouter un tube de T8 de 18Wsur la partie mobile du couvercle :

Photo de Tev :

http://www.aquabase.org/member/album/pi ... 3_full.jpg

2) 2x18W pour 75L réel (si tu as bien l'aquadream 80), ça peut être suffisant pour faire pousser des plantes.

3) T8 : 15W pour un tube de 45cm, 18 W 60cm, 25W 75cm, 30 W 90cm, 36W 120cm, 58W 150cm).
T5 HO : 24W pour un tube de 55cm, 39W 85cm, 54W 115cm, 49W/80W 145cm
Certains fabricants d’aquariums utilisent parfois des dimensions/puissances T8/T5 non-standard (Juwel)

Si tu veux mettre un tube T5, il te faut un tube d'environ 60cm maxi donc en T5HO c'est en 24W 55cm.

4) En effet il existe des ballasts extérieur à double tubes mais dans ton cas, un ballast simple tube suffit (en plus de celui d'origine). Le ballast extérieur que tu rajoutera sera à placer par terre.

5) S'il n'y a pas de trous d'aération dans la partie ou se trouve le ballast, c'est que ta galerie est prévue comme cela, tu n'as pas besoin de percer des trous (si ta galerie est d'origine).

Regarde l'album de Tev, tu verras les photos de ses modifs :

http://www.aquabase.org/member/album/pi ... p3?f=13264

Si t'as encore des questions, n'hésites pas...

Amicalement
AnAqua
Nageur libre
Nageur libre

Message par AnAqua »

Effectivement j'ai bien l'aquadream 80 (j'ai écris 100L car il fait 108L bruts: 80*30*45).
Merci beaucoup pour ta réponse plus que complète, je vais me renseigner sur tout ça et me mettre au bricolage :wink:

Pour ce qui est du ballast que je vais rajouter, je ne peux pas le mettre à côté de celui d'origine? à condition bien sûr qu'il ne soit pas trop large :?

Merci pour tes conseils et les liens.

Amicalement
hansolo
Nageur libre
Nageur libre

Message par hansolo »

Bonsoir,

Attention T5 = ballast électronique uniquement.
AnAqua
Nageur libre
Nageur libre

Message par AnAqua »

Après réflexion, j'ai encore des questions :oops: :

En partant sur une base de 80L nets pour cet aqua, laquelle de ces combinaisons de tubes est la plus adaptée:
2 tubes T8: 2*18W --> 0,45W/L
2 tubes T5: 2*24W --> 0,6W/L
1 T8 + 1 T5: 18+24=42W --> 0,5W/L

Le tout reste assez faible pour ma plantation mais bon...

à hansolo: quels sont les autres types de ballasts? quel est l'avantage d'avoir un électronique?

Merci :wink:
jam-ice
Subadulte
Subadulte

Message par jam-ice »

En terme d'éclairage, 2x24W T5 serait le mieux.
Après, c'est une question d'argent aussi...
Un ballast exterieur T5 (electronique) ça coute plus cher qu'un ballast exterieur T8.

Pour exemple le ballast exterieur T5 arcadia 24-39W coute 92euros... :(
http://www.e-aquario.com/Aquariophilie/ ... A24W%2039W

L'équivalent en T8 (de la même marque) coute 30 euros.
http://www.e-aquario.com/Aquariophilie/ ... 2A25%2030W

Sinon, y'a le bloc Hagen T5 2x24W pour 46.50 euros mais je sais pas ce qu'il vaut :
http://www.aquariofil.com/fr/cat/eclairage/index.html

A toi de voir au final si l'investissement vaut le coup pour gagner 8 ou 16 watts supplémentaires.
hansolo a écrit : Attention T5 = ballast électronique uniquement.
Ce qu'il veut dire c'est que les ballasts exterieurs T5 sont electroniques et donc il n'y a pas de starter (et pas de clignotement à l'allumage).
Les ballasts exterieur T8 sont ferro-magnétiques avec starter.
golgot
Alevin
Alevin

Message par golgot »

+1 avec se qui est dit plus haut
Fl0r3nt
Nageur libre
Nageur libre

Message par Fl0r3nt »

Si tu veux un exemple d'ajout de tube sur une galerie similaire. Montage sans trous...

http://fl0r3nt.blogspot.com/2008/05/bri ... -115l.html

Voilà, j'espère que ça va t'aider... :wink:
AnAqua
Nageur libre
Nageur libre

Message par AnAqua »

Bonjour à tous!
d'abord merci beaucoup pour vos conseils et pour les liens que vous m'avez donné, ça va bien m'aider pendant la séance bricolage...

Après quelques recherches, j'ai décidé de rajouter un T5 au T8 déjà présent (une chose à la fois, on verra plus tard pour passer à 2 T5 :D ). J'arriverais à 18+24=42W, soit 1W pour 2L donc un éclairage fort (j'ai bon?)

Je prévois d'acheter un ballast électronique qui peux prendre 1*24W et 2*24W. Comme ça si l'envie me prend un jour, je pourrais rebricoler ma rampe pour avoir deux T5...
Et l'avantage d'avoir 2 ballasts me permet de décaler l'extinction des néons pour moins perturber mes petites écailles :D
J'en ai trouvé un sur eBay (objet n° 120261416145), il est possible de brancher un T5 et un T8 sur ce ballast?

Pour le choix du T5 "HO", je ne sais pas quoi choisir... j'aimerais avoir un néon rose et un qui favorise la croissance des plantes. Je pense que c'est plus facile de trouver des T8 roses (connaissez vous des marques en 18W?), donc le T5 sera pour les plantes (Arcadia Plant Pro?)

Il me restera l'achat d'un réflecteur, des 2 douilles étanches et des fils. Je devrais pouvoir trouver tout ça dans les magasins de bricolage.
100L Sud Américain : 10 Néons noirs ; 8 Corydoras panda ; 1 couple de Laetacara dorsigera

10L : Betta splendens
jam-ice
Subadulte
Subadulte

Message par jam-ice »

AnAqua a écrit :J'arriverais à 18+24=42W, soit 1W pour 2L donc un éclairage fort (j'ai bon?)
42W pour 108L brut c'est pas ce qu'on peut appeller un éclairage fort.
C'est un éclairage moyen mais qui peut suffir pour faire pousser pas mal de plantes.
AnAqua a écrit :Je prévois d'acheter un ballast électronique qui peux prendre 1*24W et 2*24W. Comme ça si l'envie me prend un jour, je pourrais rebricoler ma rampe pour avoir deux T5...
Fait attention car il me semble que certains ballast exterieur T5 prévu pour 2 tubes ne fonctionnent que si les 2 tubes sont en place. Tu ne peux donc pas n'en connecter qu'un seul... (à vérifier)
AnAqua a écrit :il est possible de brancher un T5 et un T8 sur ce ballast?
On ne peut brancher un tube T8 sur un ballast extérieur T5, ni un tube T5 sur un ballast extérieur T8.
Les diamètres/puissances/longueurs des tubes sont totalement différentes.
AnAqua a écrit :Il me restera l'achat d'un réflecteur, des 2 douilles étanches et des fils
Les embouts étanches et les fils sont fournis avec la majorité des ballast extérieurs
AnAqua a écrit :Pour le choix du T5 "HO", je ne sais pas quoi choisir
.

Prend de préférence un tube entre 6000 et 6500°K.

Jette un oeil ici, tu verra ce qui se fait en 24W :

http://www.aquabase.org/articles/html.p ... s=983.html
AnAqua
Nageur libre
Nageur libre

Message par AnAqua »

Bon, j'ai pas tout bon apparement :mrgreen:

Je pensais que l'éclairage se mesurais par rapport au nommbre de litres et non par rapport au volume brut??

As-tu été voir le ballast en question sur eBay? Voici le lien (je ne sais pas s'il marche, c'est la première fois que je fais un lien):
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... %26fvi%3D1

Pour les fils et les douilles, tout doit absolument être étanche? (je suppose que oui mais j'ai une paire de douilles non étanches sous la main alors...)

Super ton lien pour les tubes! merci, ya pas mal à étudier. Le Osram Biolux HO 24W m'a l'air bien, à savoir maintenant si je peux le trouver par chez moi.
jam-ice
Subadulte
Subadulte

Message par jam-ice »

J'ai été voir ton lien.
En fait on parlais pas de la même chose. Moi je te parlais de ballast exterieur, c'est à dire un boitier qu'on pose au sol, prêt à l'emploi, y'a juste à fixer les tubes, à brancher et c'est bon :

Image

Toi tu me parle du ballast le composant. Dans ce cas c'est plus pareil.
Là il va falloir fixer le ballast (au sec car il est pas étanche) et réaliser le cablage électrique, la phase, le neutre, etc... comme indiqué par le schema de branchement sur le ballast+ajouter un cordon d'alimentation.
Effectivement d'après ton lien, ton composant-ballast peut servir à alimenter différents tubes et nombres.

Pour les douilles, il en faut des étanches type IP67 car ça sera quand même exposé à des éclaboussures...

Pour le cablage d'1 ou 2 tubes T5 tu peux regarder ce topic interressant :

http://www.aquasquale.com/V3/modules/ne ... C&start=12

On peut aussi demonter une ampoule économique et utiliser le ballast comme ceci :

http://www.emmanuel-leleu.com/ci_aqua_ballast.php
AnAqua
Nageur libre
Nageur libre

Message par AnAqua »

Ah... je savais pas qu'il y avait "ballast" et "ballast" :oops: désolée j'ai jamais trop aimé tout ce qui touche à l'électricité :mrgreen: c'est le moment de m'y mettre.

Bon, de toute façon je partais du principe qu'il fallais faire moi même les branchements donc le topic que tu m'a donné va bien m'aider! c'est plus compliqué mais j'aurais plus de choix dans mes branchements quant aux combinaisons de néons que je mettrais. J'aurais plus à changer le ballast au moins.
Celui sur eBay est assez petit pour rentrer dans la partie où il y a le ballast d'origine donc je le mettrais là, bien au sec, fixé avec un scratch ou quelque chose du genre.

D'après ce que j'ai lu, les ballasts électroniques ne chauffent pas, c'est une bonne nouvelle: pas de trous supplémentaires.

Voilà voilà, je vais faire mes premiers achats dans un magasin bricolage demain :roll: (ah, les filles...) et je posterais le matériel choisi si je trouve mon bonheur.

Merci de répondre si vite et si bien à mes questions!
Amicalement
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

En général les ballasts electronique c'est assez volumineux, et donc cela risque de ne pas entrer dans le logement où il y a actuellement le ballast ferro/magnétique dans ton couvercle.

Il faut aussi savoir, si la présence proche d'un ballast ferro/magnétique ne pertube pas le ballast éléctronique.
(courant induit, transmission de chaleur )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
AnAqua
Nageur libre
Nageur libre

Message par AnAqua »

Bonjour !
Ca y est mon néon supplémentaire est installé et miracle, tout fonctionne !

Je vais poster quelques photos, pour compléter ce post au cas où quelqu'un d'autre en aurait besoin.

Comme matériel, j'ai choisi:
Ce ballast/composant sur lequel je peux brancher 1 ou 2 tubes T5 ou T8 de n'importe quelle puissance (31€) :
Image

Ces douilles pour T5 cablées, type IP65 (mieux adaptées à mon montage et étanches quand même) (4€) :
Image

Le tube T5: j'ai choisi le Solar Natur de JBL, en 24W/55cm (en promo 14,99€ 8) )
Un tube T8 pour remplacer celui d'origine: Arcadia Original Tropical, en 18W/60cm (12€) pour avoir une coloration légèrement rosée sur mes plantes

Il a fallut que je rajoute un fil d'alimentation avec terre pour alimenter le ballast et une seconde minuterie pour décaler l'allumage des deux néons.

La différence est flagrante ! au moins on voit clair dans l'aqua :mrgreen:

La suite dans 2 min...
100L Sud Américain : 10 Néons noirs ; 8 Corydoras panda ; 1 couple de Laetacara dorsigera

AnAqua
Nageur libre
Nageur libre

Message par AnAqua »

Les étapes du bricolage :

1. percer les trous :
1 à côté de chaque douille d’origine du T8 pour faire passer les fils des nouvelles douilles du compartiment ballast au compartiment néons.
Image

1 à côté du starter du néon d’origine pour faire passer le fil d’alimentation de l’extérieur au compartiment ballast :
Image

2. coller le réflecteur :
La partie du couvercle qui accueille le T5 étant mobile, j’ai trouvé qu’il serait plus facile de fixer le réflecteur plutôt que les douilles. J’ai donc collé le réflecteur et les clips qui tiennent le tube dans le couvercle.
Image

...

AnAqua
Nageur libre
Nageur libre

Message par AnAqua »

3. Branchements:
d’un côté du ballast : les fils des douilles, de l’autre côté : le fil d’alimentation. Pour que le compartiment des ballasts reste étanche, j’ai mis du silicone là où passent les fils des douilles (pas trouvé de passes-fils :( ) . Avant de siliconer le tout, il faut faire attention à la longueur des fils des douilles : il faut du mou pour pouvoir ouvrir le couvercle, mais pas trop sinon ça trempe dans l’eau…
Image

Image

Et voilà…
Après 24h de séchage, le couvercle est de nouveau sur l’aqua et tout fonctionne !

Merci à ceux qui m’ont aidé et conseillé :D

Jake_chambers
Juvénile
Juvénile

Message par Jake_chambers »

Par rapport à ce montage moi j'ai une petite question.

Est-ce qu'on ne délaisse pas trop le fond de l'aquarium??

En effet, les deux tube se trouvent devant et au milieu...
120L anciennement communautaires
60L Betta et rasbora espéï
AnAqua
Nageur libre
Nageur libre

Message par AnAqua »

Effectivement le fond de l'aqua est très peu éclairé avec ce couvercle car le compartiment ballast prend beaucoup de place et ne peux être déplacé.

Pour remédier à ça autant que possible, on peut jouer sur la position des réflecteurs. J'ai tordu les miens de façon à agrandir l'angle qu'ils faisaient ; maintenant l'avant et le fond sont éclairés.

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Si mais y a pas moyen de faire autrement, vu la baignoire accueillant le ballast d'origine. Sauf à tout découper ou à refaire un couvercle, et mettre alors les ballasts en dehors du couvercle et du bac mais à l'abri de l'humidité.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant