Fabrizio a écrit :Le chauffage
Assuré par un thermoplongeur de 25W, ça suffira très largement, réglé sur 27°C
C'est suffisant oui. 26°C c'est mieux je trouve, et je crois même que c'est ce qui est conseillé.
Fabrizio a écrit :Le brassage
Je pense mettre une pompe de brassage de 400L/h.
Une marque en particulier à acheter ?
L'idéal c'est quand même d'avoir deux types de courant au moins. Un fort, un faible, ou un dans un sens, puis dans l'autre. Tu pourrais par exemple mettre deux brasseur de 200L/H dont un sur un programmateur qui se déclenche de temps en temps (ou toutes les 6 heures comme la marée). cela optimise la pousse de pas de coraux.
Mais avec un seul c'est très bien aussi.
Les pompes spécial marin sont mieux, pas pour la résistance au sel, mais plus pour le type de jet (flux large) plus adapté aux coraux (une pompe d'eau douce dont le jet est dirigé sur un corail le blesse).
Fabrizio a écrit :L'éclairage
J'ai trois idées :
La 1ère : 2 T5 Power Compact de 11W (22W total)
La 2ème : 1 T5 Power Compact TriPlus 24W.
La 3ème : 1 T5 Power Compact Daylight Blue 36W/41CM
Qu'est ce que vous me conseillez ?
Je connais pas ce type de matos. C'est toujours du 1W/L qu'il faut viser, et au niveau du spectre être au dessus de 10 000°K (sinon c'est les algues qui sont favorisées).
Au niveau dispo, c'est bien mieux deux tubes pour couvrir la largeur du bac.
Fabrizio a écrit :
La filtration
5/6Kg de pierres, que je choisirais déjà très vivantes.
Charge à max. Sans écumeur, c'est ton unique filtration. Le poid ne veut rien dire mais donne des estimations (la porosité de la pierre diminue son poid). D'autres parles de volume, ici 1/4 ou 1/3 volume vont être suffisant .
Fabrizio a écrit :Les mous
zooxantus bleu, Heteroxenia (quoi que peut-être un poil trop grand pour la taille du bac?), sarcophyton, Rhodactis Hairy...
Qui m'aide a faire un choix ?
Fais gaffe à un truc : si ton affaire marche, tu vas être obligé d'agrandir (c'est ce qui m'est arrivé en fait).
Pour pas t'embeter, l'idéal est de s'attacher à 2 espèces qui vont grandir, et le reste en colonisateurs. Ce que j'appelle qui va grandir, c'est du type sarko, sinularia... et qui vont coloniser c'est zooanthus, discosomas, clavulaires....
Choisir des animaux rustiques et facile à élever est une clef de succès (surtout dans un mini volume ou les paramètres seront en dent de scie).
Si tu craque, tu vas doubler le volume de ton bac quasiment tous les ans pour agrandir et donner de la place aux animaux).
Fabrizio a écrit :Les invertébrés
j'aime bien ces crevettes, mais va falloir faire un choix :
- Un trio de Lysmata amboinensis
- Stenopus hispidus en solitaire
Pour les autres détritivores, vous me conseillez quoi quantité/espèce ?
Trois crevettes, c'est pas sur, tout dépend de leur caractère et de comment elles se répartissent l'espace. Par plutôt sur un couple, et si t'es motive tates les expériences !
Le sténopus, c'est génial, mais franchement j'en ai eu un dans 100L et je le trouvait à l'étroit. N'oublie pas que sans prédateur, il aura de très longues antennes, qui risquent de toucher les vitres en même temps !
Mais t'aura pas besoin de beaucoup de détrivores, sans apport alimentaire (vu qu'il y a pas de poissons). Autant te diriger vers des algivores, qui auront un rôle et peut être une autosuffisance alimentaire.
Voili