:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mousse de Java terne ...

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
ptitange301103
Nageur libre
Nageur libre

Mousse de Java terne ...

Message par ptitange301103 »

Bonjour,

Ma mousse de Java ne semble pas trop se plaire dans mon nouvel aquarium ... Elle faisait avant des belles petites pousses vertes ... Là, elle reste verte foncée, ne semble pas se développer ... La nourriture semble se déposer dessus ...

Quelles sont les caractéristiques optimales de cette plante ?
Image
Image
thetoto
Juvénile
Juvénile

Re: Mousse de Java terne ...

Message par thetoto »

C'est vraiment pas une plante délicate...
Est ce que tu l'as attaché a quelque chose ou bien elle est flottante?
J'ai remarqué que sa poussait beaucoup mieux fixé sur une pierre que posé en vrac au milieux de l'aqua.
T'as pas une photo? Tant qu'elle est verte, c'est ok! En général elle est verte foncé sauf les jeunes pouces qui sont plus clair...

Nageur libre

Elle est coincée dans le décor, mais ce n'est pas de la matière minérale. On peut dire qu'elle est "en vrac".

Je ne vois pas de nouvelles pousses, ce qui m'amène à penser qu'elle ne se plaît pas...

N'y a t il pas une t° optimale ?
Image
Image
ptitange301103
Nageur libre
Nageur libre

Fiche : Vesicularia dubyana

"Elle a besoin d’une eau claire sans particule en suspension ou elle deviendra vite une touffe de végétation sale."

Je crois que c'est ce qui se passe avec la mienne...

Les poissons la salissent, elle a des particules.... Les particules restent... Elle se dégrade...
Cercle vicieux :bof:

Avis ??
Image
Image
thetoto
Juvénile
Juvénile

Message par thetoto »

Rien ne t'empêche de la sortir et de la rincer avec un peu d'eau du bac lors de tes changement d'eau!!!
Fixe la a une roche ou une racine ou encore une demi noix de coco (c'est très original, et très joli!!!) avec du fil de pêche et la placer a la lumière (on dit que sa se plait partout, c'est pas tout a fait vrai ... sa a un peu tendance à végéter si on y place à l'ombre!)
Si tu veux vraiment pas l'accrocher a quelque chose, ben place la à la lumière c'est le minimum...
Pour accélérer la croissance, si tu as des long brins (4~5cm minimum), coupe les en deux, ils repousseront de chaque coté coupé!
Ton problème devrais se régler très très vite!

ciao ciao

PS: au fait j'ai pas pensé plus tôt, mais tu met de l'engrais liquide?

Nageur libre

Non, je mets de l'engrais pastille pour mes plantes plantées. Je devrais alterner avec du liquide pour la mousse de Java ...

Je vais la rincer, car il est vrai que ce terne est apparu après mon petit nettoyage ; des particules ont dû s'y fixer.
Image
Image
thetoto
Juvénile
Juvénile

Message par thetoto »

ptitange301103 a écrit :Non, je mets de l'engrais pastille pour mes plantes plantées. Je devrais alterner avec du liquide pour la mousse de Java ...

Je vais la rincer, car il est vrai que ce terne est apparu après mon petit nettoyage ; des particules ont dû s'y fixer.
Les pastilles ne servent a rien pour la mousse de java, ya pas de racine en terre sur la mousse de java...

De mon coté je met de l'engrais dans le sol, environ tout les 6 mois dispersé au pied des plantes! Par contre toute les semaines de l'engrais liquide!!!
Il ne faut surtout pas alterner, mais au contraire l'engrais liquide doit être mis le plus régulièrement possible. Par contre il faut mettre beaucoup moins que les doses prescrite sur l'emballage, sinon c'est l'invasion d'algues!

Les fabricants/vendeurs t'incitent a mettre trop de produit, pour que tu ais des algues et que tu retournes au magasin acheter le produit miracle anti algues, le produit anti-algues tue tes algues, tes plantes et les poissons, invertébrés etc... comme sa tu retournes acheter des une loche clown, 3 scalaires, des corydoras et 1 ancistrus pour un bac de 60l avec le produit encore plus miracle qui conditionne l'eau!!! Et au final tu as dépenser une fortune pour rien car sa va recommencer!
C'est un petit peu exagérer mais au final c'est tellement vrai quand tu lis le vécus de certain!!!

Bon courage
allez ciao :wink: