Bonjour,
Je souhaite changer le tube de ma galerie de mon 60L qui est actuellement de 18W.
Je compte le remplacer par une rampe, j'ai le choix entre une de 2x24W en T5 et une de 4x24W en T5.
Je ne sais pas exactement laquelle prendre, quel choix serait le plus judicieux ? La plus puissante ?
je remplacerai les tubes à l'interieur par 2 biolux et 2 aquastar , ou pour la plus petite 1 biolux et 1 aquastar.
merci de vos conseils
Plantes et éclairage
- Flintstones
- Prédateur

Re: Plantes et éclairage
4x 24 w c'est trop puissant.
2*24w = 48w pour 50L c'est pas mal 1w/litre
attention au changement de puissance, car les algues vont en profiter.
2*24w = 48w pour 50L c'est pas mal 1w/litre
attention au changement de puissance, car les algues vont en profiter.
-
Djboss
- Juvénile

Le bac n'est pas en eau encore, je voudrais avoir un éclairage suffisant pour un bac tres planté, je ne veux pas que les plantes pourrissent à la base :s
- Yzy
- Prédateur

Salut,
D'accord avec Flintstones, 1w/l c'est déja trés fort.
avec 48w pour 50L tu es bon.
déja avec cette puissance il faudra bien doser le CO2 et les engrais pour que ce soit les plantes qui en profite et pas les algues.
D'accord avec Flintstones, 1w/l c'est déja trés fort.
avec 48w pour 50L tu es bon.
déja avec cette puissance il faudra bien doser le CO2 et les engrais pour que ce soit les plantes qui en profite et pas les algues.
-
Djboss
- Juvénile

Ok pour 2x24W.
Que pensez vous d'1 biolux devant et d'1 aquastar derriere ?
Pour le dosage du co2 ca se fait en fonction du ph et du kh non ?
En ce qui concerne les engrais il va falloir bien que je me renseigne
Que pensez vous d'1 biolux devant et d'1 aquastar derriere ?
Pour le dosage du co2 ca se fait en fonction du ph et du kh non ?
En ce qui concerne les engrais il va falloir bien que je me renseigne
-
Djboss
- Juvénile

Je dis ca car j'ai vu la plupart des bacs de M.Amano avec des rampes de 4x20W sans etre extremement planté. Sachant que je n'aurais que tres peu de nitrates car ce sera un bac spe crevettes.
- Yzy
- Prédateur

moi je suis très biolux, trés bon rapport quantité de lumière/puissance. L'aquastar je ne connais pas, apparemment il donne d'autres couleurs à l'aqua, affaire de gout.
pour le CO2 le ph et le KH ils sont tous les trois liés, jouer sur l'un influence les autres.
il y a plusieurs techniques pour injecter le CO2.
Pour les engrais il te faudra un test de Fer pour suivre le taux d'engrais disponible dans le bac.
pour le CO2 le ph et le KH ils sont tous les trois liés, jouer sur l'un influence les autres.
il y a plusieurs techniques pour injecter le CO2.
Pour les engrais il te faudra un test de Fer pour suivre le taux d'engrais disponible dans le bac.
-
Djboss
- Juvénile

D'accord pour le fer.
Mais j'ai lu sur certains sites comme celui de hideki qu'il varie différents engrais.
Comme du potassium mélangé à du fer à certains dosages par jour.
Est ce une bonne solution ? Pour compléter toutes les carences des plantes ?
Mais j'ai lu sur certains sites comme celui de hideki qu'il varie différents engrais.
Comme du potassium mélangé à du fer à certains dosages par jour.
Est ce une bonne solution ? Pour compléter toutes les carences des plantes ?
- Hideki
- Vieux loup de mer

comme je te l'ai dis par MP les 4*24 il faut vraiment bien maitriser tous les apports (engrais et co2) donc si tu débute je te déconseille de commencer avec ça
mais si la rampe a deux prises électriques pourquoi te priver, tu pourras commencer avec du 2*24 comme ça, et éventuellement augmenter à l'avenir si ça ne te convient pas (mais bon il y a quand même une grosse base)
pour les engrais, les plantes ont différents besoins, pas qu'en fer, il leur faut des oligos éléments entre autre, mais également du potassium, des nitrates etc. d'où l'intérêt d'avoir un engrais complet (et de combiner plusieurs engrais comme je le fais)
mais si la rampe a deux prises électriques pourquoi te priver, tu pourras commencer avec du 2*24 comme ça, et éventuellement augmenter à l'avenir si ça ne te convient pas (mais bon il y a quand même une grosse base)
pour les engrais, les plantes ont différents besoins, pas qu'en fer, il leur faut des oligos éléments entre autre, mais également du potassium, des nitrates etc. d'où l'intérêt d'avoir un engrais complet (et de combiner plusieurs engrais comme je le fais)
-
Djboss
- Juvénile

Ou même faire un cycle sur 10h :
4 h => 2 tubes
2 h => 4 tubes
4 h => 2 tubes
Le tout correspondant à peu pres a une journée du soleil avec un pic le midi lol
4 h => 2 tubes
2 h => 4 tubes
4 h => 2 tubes
Le tout correspondant à peu pres a une journée du soleil avec un pic le midi lol
-