:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Ajout d'un néon: possible? T5 ou T8?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Jake_chambers
Juvénile
Juvénile

Re: Ajout d'un néon: possible? T5 ou T8?

Message par Jake_chambers »

Encore une petite question,

LE réflecteur, tu le colle avec de la super glu classique ou il existe des colles adaptées à ce genre de matériau??...
Aluminium qui chauffe et qui est à l'humiité, il faut surement une colle très puissante...
120L anciennement communautaires
60L Betta et rasbora espéï
AnAqua
Nageur libre
Nageur libre

Message par AnAqua »

Non non pas besoin de colle dans mon cas: le compartiment ballasts ne peux pas être humide car il est ouvert vers l'extérieur du couvercle. Le creux dans le couvercle est en un seul bloc.
Les trous où sont passés les fils sont rebouchés avec du silicone ou alors on utilise des passes-fils -> pas d'humidité.

Et pour la température, les ballasts électroniques ne chauffent pas donc pas de souci de ce côté là. Celui qui chauffe est d'origine placé un peu en surélévation par rapport au fond du compartiment.

Personellement j'ai utilisé du Velcro pour maintenir le ballast électronique en place...
100L Sud Américain : 10 Néons noirs ; 8 Corydoras panda ; 1 couple de Laetacara dorsigera

10L : Betta splendens
Jake_chambers
Juvénile
Juvénile

mais le réflecteur... tu as bien coller le réflecteur au compartiment qui s'ouvre non??
AnAqua
Nageur libre
Nageur libre

Message par AnAqua »

Ah oups! j'avais lu "ballast" au lieu de "réflecteur"... :tete:

Le réflecteur donc, je l'ai collé avec de la colle "résistatout" ou un nom du genre...
Comme il n'y a pas de contact avec l'eau de l'aqua, je ne pense pas qu'il y ai de problème à utiliser autre chose qu'une colle aquariophile.
100L Sud Américain : 10 Néons noirs ; 8 Corydoras panda ; 1 couple de Laetacara dorsigera

Jake_chambers
Juvénile
Juvénile

Super, je vais donc me lancer dans l'amélioration de mon éclairage!!

D'ailleurs, deuis que tu as bricolé tout ça, tu as encore connu des soucis avec tes plantes ou tout a bien?

merci
AnAqua
Nageur libre
Nageur libre

Message par AnAqua »

Tout va bien depuis le changement, mon Nymphea lotus a pris une ampleur énorme, les plantes d'arrière plan ne perdent plus leurs feuilles au bas des tiges et les plantes de fond se multiplient à vitesse grand V !

Par contre j'ai remarqué une poussée d'algues filamenteuses sur les feuilles proches de la surface mais elles sont parties aussi vite qu'elles sont venues.

La différence entre 18 et 42W est énorme (là on voit clair!), donc pour tamiser un peu l'éclairage, je laisse davantage les plantes aller jusqu'à la surface et j'ai décalé l'allumage des néons (d'abord le 18W, puis 30min après le 24W et idem pour l'extinction).

Bon bricolage !
ciao

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Si possible coller le reflecteur à la silicone aqua ou la colle epoxy, on est sur que c'est sans danger pour la vie aquatique.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Jake_chambers
Juvénile
Juvénile

Encore une petite question.

Etant donné que le nouveau tube néon est collé sur la partie qui s'ouvre, l'été tu fais comment pour refroidir??

En plus ça doit faire le double de chaleur la dessous.
Tu ouvres et tu n'éclaires plus qu'avec un néon??
AnAqua
Nageur libre
Nageur libre

Message par AnAqua »

Hello !

En effet il y a beaucoup plus de chaleur émise, donc plus d'évaporation et une augmentation de la température jusqu'à 30°C parfois...

Pour palier à ça je garde un maximum de fraicheur dans la pièce, et quand il fait quand même trop chaud, j'éteind un des néons.
Ou alors je laisse le couvercle entrouvert avec un stylo ou autre chose.

J'avoue que c'est un peu le problème... mais le résultat sur les plantes compense :wink:

Jake_chambers
Juvénile
Juvénile

Salut,

Voila, j'allais me decider à acheter tout ce qu'il faut pour ajouter ce néon mais depuis quelques temps, j'ai pas mal d'algues vertes sur mes galets...

Si j'ajoute effectivement un deuxième néon, mon aquarium ne risque-t-il pas d'être envahi d'algues??
Manch Punk
Oeuf
Oeuf

Message par Manch Punk »

Bonjour, beau boulot... :wink:

C'est vraiment utile un 2ème néon dans ce type d'aqua ?
Moi j'ai le même mais en 120L (100*40*30) avec un néon de 25W (L 74 cm).
:cercle: 120L communautaire planté... prévu : Guppies, Arlequins, Platies, Néons bleus, Corydoras :cercle:
AnAqua
Nageur libre
Nageur libre

Message par AnAqua »

J'ai moi aussi un peu d'algues vertes dans l'aqua mais ce n'est pas pire qu'avant. Pour être sûr de ne pas aggraver ton problème d'algues, à mon avis il vaudrait mieux régler le problème (en faisant des changements d'eau, baisser les nitrates au minimum, ...).

Dans mon aqua le rajout d'un néon était nécessaire parce que les plantes du fond étaient vraiment trop "à l'ombre". Et puis mon lotus cache une bonne partie de la surface quand je laisse ses feuilles monter, ça pénalisait trop les autres et elles poussaient moins vite et moins bien. J'ai aussi un peu moins de travail d'entretien: plus besoin d'aller à la pêche aux feuilles mortes tous les jours, plus la peine d'espacer au maximum les plantes à tiges pour qu'elles ne perdent pas leurs feuilles basses.

Si tu veux un aqua bien planté, avec des plantes en bonne santé, c'est nécessaire.

Ciao

Sam Dalembert
Juvénile
Juvénile

Message par Sam Dalembert »

Je sais pas si AnAqua vient toujours sur le forum, sinon peut-être que quelqu'un qui a fait la même réalisation pourra me répondre... Mais est-ce que c'est compliqué de rajouter un tube sur le couvercle de l'aquarium (l'aquatlantis de 80cm de long) comme AnAqua l'a fait ?
Parce que je suis pas du tout mais alors pas du tout bricoleur :)
ol666
Oeuf
Oeuf

Message par ol666 »

Bonjour,
anaqua, si t ues toujours dans les parrages ou quelqu'un d'autre qui pourrait répondre.

Où est il possible de trouver dans la région parisienne ou sur le net 2 ballasts et embouts avec fil étanches aux prix que tu as indiqué (31€ et 4€)

Je cherche :
- un ballast électronique 2x30W T8 + 4 douilles étanches T8
- un ballast électronique 2x15W T8 + 4 douilles étanches T8

J'arrive à trouver sur ebay un ballast électronique 2x30W mais pas un 2x15W et surtout les douilles étanches, c'est mini 15€ les 2 et pas 4€ !!

merci d'avance pour votre aide