:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algue + test de l'eau

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
marieh62110
Oeuf
Oeuf

Algue + test de l'eau

Message par marieh62110 »

bonjour a tous,

voila je suis nouvelle sur ce forum, je possede un aquarium de 120L avec une galerie fait maison de 2*25W, une filtration eheim 2224

Le probleme c'est que j'ai des algues qui forment une petite boule avec des petits poils je ne sais pas le nom de cette algue, (couleur brune)

Dans mon aquarium il y a:
1 scalaire, des tetra pingouins, 2 colissa lalia, des platys, 3 otocinlus, coridoras, et autres poissons

niveaux plantes j'ai des Vallisneria spiralis, 1 anubia attaqué par l'algue, Cabomba caroliniana, 1 cryptocoryne nevelli

mon test de l'eau me donne ceci:
ph 7.5
kh 12
gh 12
no2 0
no3 250mg/l
po4 4mg/l

pouvez vous me renseigner sur ce que je peux faire pour retablir mon aquarium

merci
Maximus83
Juvénile
Juvénile

Re: Algue + test de l'eau

Message par Maximus83 »

no3 250mg/l
po4 4mg/l
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Tu es bonne pour changer 100 % de ton eau avec de telles valeurs.
idéalement il faudrait avoir moins de 10 mg/l de NO3 et moins de 0.5 mg.l de PO4. La tu exploses tous les compteurs, les algues vont proliférer et tes poissons sont en train de baigner dans leur merd...

Procède dès que possible à de gros changements d'eau étalés sur une semaine, en essayant de changer 50% du volume à chaque fois. Sort tes décors s'ils sont touchés et laisse les tremper une minute dans une solution à 5% d'eau de javel. Tu peux faire la même chose avec ton anubia (c'est sans danger). Ensuite tu rinces abondamment plantes et décors.

Ensuite il faudra sans doute changer quelques habitudes, comme nourrir beaucoup moins (les PO4) et changer un peu plus d'eau toutes les semaines (les NO3).
marieh62110
Oeuf
Oeuf

Merci pour tes conseils, il faut que je remplace mon eau par de l'eau osmosée ? ou dois je faire un % d'eau de robinet et un % d'eau osmosée?

si je change tout les deux jours 20L est ce que ca ira ou il faut que je change a tout prix les 50% de mon eau a chaque fois?

Merci encore
Maximus83
Juvénile
Juvénile

Message par Maximus83 »

Tu dois changer ton eau par celle que tu utlises d'habitude afin de ne pas modifier de façon trop importante ton GH/KH.
Avec quoi fais-tu tes changements d'eau ? Ton eau de conduite contient-elle des NO3 ? Si ton eau de conduite est pleine de NO3, il faudrait en effet penser à utiliser de l'eau osmosée et des sels reminéralisants, mais je doute qu'une eau de conduite soit à 250 mg/l en sortie de robinet :D

Tu peux très bien faire des changements d'eau moins importants, il faudra juste plus de temps pour faire baisser tes valeurs de NO3 / PO4. Je t'ai proposé 50% car en une semaine tu aurais eu une situation normale sans perturber de trop tes poissons.
Tu peux aussi utiliser temporairement dans ton 2224 des résines anti nitrates et anti phosphates. Chez JBL tu as NitratEX et PhosEx qui sont très efficaces.

Quoi qu'il en soit, ton eau est très polluée et pour le bien être de tes poissons et de tes plantes, il faut absolument améliorer ça. Le risque d'avoir une explosion d'algues dans ton bac est réel.
marieh62110
Oeuf
Oeuf

D'habitude je change 20l par de l'eau de robinet, dans mon aquarium il y a que de l'eau de robinet, donc je vais mettre de l'eau osmosée
le vendeur m'a egalement parler des resine anti nitrate, faudrait que je lave mon filtre a 100% ou pas pour eviter les algues ? (je sais que ca peut tuer les bacteries)

je demande si je pouvais changer 20l a cahque fois car je ne vois pas comment je pourrais faire pour changer plus (je n'ai aucun bidon adpate a cette quantité)

au faite les sels reminéralisant c'est quoi et comment on fait?

je suis novice désolé

Mreci maximus83
Maximus83
Juvénile
Juvénile

Message par Maximus83 »

D'habitude je change 20l par de l'eau de robinet, dans mon aquarium il y a que de l'eau de robinet, donc je vais mettre de l'eau osmosée
Teste d'abord ton eau du robinet pour connaitre son taux de NO3 et de PO4. Utiliser de l'eau osmosée pure est à proscrire dans ton cas, cela ferait baisser ton GH et on KH.
le vendeur m'a egalement parler des resine anti nitrate, faudrait que je lave mon filtre a 100% ou pas pour eviter les algues ? (je sais que ca peut tuer les bacteries)
Comment est organisé ton filtre ? quels sont les supports utilisés ?
Les mousses peuvent être essorées dans un seau contenant de l'eau de l'aquarium. Un filtre propre (mais plein de bactérie) participe à la propreté de l'eau, mais n'enlèvera pas tes NO3 ni tes PO4.
je demande si je pouvais changer 20l a cahque fois car je ne vois pas comment je pourrais faire pour changer plus (je n'ai aucun bidon adpate a cette quantité)
Ce n'est pas un problème ! Tu enlèves plusieurs fois 20l d'eau et tu remplis ensuite petit à petit. Rien ne t'empêche de vider la moitié de ton bac et de le remplir ensuite.... :D
au faite les sels reminéralisant c'est quoi et comment on fait?
Ils permettent de donner à de l'eau omosée la dureté que l'on souhaite en fonction de la population de poisson.
je suis novice désolé
Tout le monde a été novice un jour il me semble :wink:
marieh62110
Oeuf
Oeuf

Mon filtre internet: mousse bleu, perlon et nouilles ceramique
filtre externe: de bas en haut: premier panier nouilles céramique mousse bleu , 2eme panier nouilles céramique et perlon

le problème pour l'eau osmosée c'est que j'ai trois bidons de 5litres (bidon d'eau déminéralisée vide) donc je peux aller cherche 15 litres d 'eau déminéralisée a l'animalerie, je sais pas si l'animalerie prête des plus gros bidons.

et par exemple si plus tard je fais toujours mes changements d'eau avec de l'eau osmosée uniquement ca ferait quoi?
Maximus83
Juvénile
Juvénile

Message par Maximus83 »

marieh62110 a écrit :Mon filtre internet: mousse bleu, perlon et nouilles ceramique
filtre externe: de bas en haut: premier panier nouilles céramique mousse bleu , 2eme panier nouilles céramique et perlon
Apparement tu as une double filtration, ce qui compte tenu de ton volume de bac doit largement suffire :D Pour nettoyer, tu secoue légèrement les nouilles céramiques dans un seau d'eau de l'aquarium, histoire d'enlever les déchets accumulés. Pour les mousses, tu peux les essorer un peu plus énergiquement, toujours dans un seau d'eau de l'aquarium. Pour le perlon, quand il est trop sale et qu'un nettoyage à l'eau du robinet ne suffit pas, change le :wink: . Comme tu as 2 filtres, essaie d'alterner le nettoyage, une fois l'un, une fois l'autre.
le problème pour l'eau osmosée c'est que j'ai trois bidons de 5litres (bidon d'eau déminéralisée vide) donc je peux aller cherche 15 litres d 'eau déminéralisée a l'animalerie, je sais pas si l'animalerie prête des plus gros bidons.
A ma connaissance, les animaleries ne prêtent pas de bidon. Un bidon de 20 litres en plastique alimentaire coute une dizaine d'euros chez Casto ou Leroy Merlin. Ceci étant ne te focalise pas sur l'eau osmosée, elle ne fait pas disparaitre les algues. Il faudrait connaitre en revanche tes valeurs de NO3 et de PO4 au robinet pour savoir si ça vaut le cout de passer sur un mélange à l'eau osmosée.
et par exemple si plus tard je fais toujours mes changements d'eau avec de l'eau osmosée uniquement ca ferait quoi?
Ton GH et ton KH finiraient par s'approcher de 0, ton Ph ferait le yoyo, tes plantes et tes poissons finiraient par mourrir très rapidement. 2tant donné ta population, une eau douce avec un GH/KH au alentour de 8/5.
Tien, en parlant de ta population, les espèces que tu entretiens ne sont pas compatibles, les platys vivent en eau dure, les tetras dans une eau douce. De plus, un scalaire ne vit pas tout seul et surtout pas dans seulement 120 litres. Ce n'est pas uen critique, mais je préfère simplement te prévenir qu'il y a un problème à ce niveau là. :wink:
Modifié en dernier par Maximus83 le 06 sept. 2008, 20:00, modifié 1 fois.
mickelie
Adulte
Adulte

Message par mickelie »

salut,
:shock: :shock: :shock: 250mg/l de no3
c'est énorme!!!!la norme européenne niveau eau de conduite est de 50mg/l au maximum pour la consommation humaine...
Comment fais tu tes tests? bandelette ou en goutte?
Il faut absolument que tu testes ton eau de conduite.
Donne nous aussi la population chiffrée de ton bac car je crains que tu sois en sur-pop.
Il faut dans l'intérêt de tes poissons que tu changes 50% d'eau de ton bac d'un seul coup pour redescendre ton taux de no3 et de po4.
Tu n'as pas de perte dans ton bac avec une telle pollution?
je rajouterais que tu as des incompatibilités dans ta pop:
Platys eau dure et alcaline,
Colisa eau neutre voir douce et acide,
Scalaire eau douce et acide ainsi que les Otocinclus et les autres amazonien.
mais dans ton cas, l'urgence est d'abaisser la pollution par des changements d'eau et de tester ton eau de conduite pour savoir si l'emploi d'eau osmosée est nécessaire ou non.
@+ Michel
marieh62110
Oeuf
Oeuf

le vendeur m'a fais un test avec des gouttes et avec une bandelette avec plusieurs carrés.

donc il faut que je fasse tester mon eau de robinet, et ensuite que je fasse un mélange eau osmosée et eau robinet si j'ai bien compris.

je n'ai pas eu de mort a part un platy qui c'est fait manger la queue mais a part ça rien du tout, et les plante je viens de les mettre hier

qui pourrait me dire les paramétres idéale dans un aquarium juste pour savoir les "normes"

je vais me renseigner pour l'achat d'un bidon alimentaire de 20 litres ca pourra toujours être utile pour les changement d'eau futur et pour aller cherche l'eau osmosée.

sinon l'eau du robinet je la laisse reposer 24h, et l'eau osmosée faut il la laisser reposer avant de la mettre ?
mickelie
Adulte
Adulte

Message par mickelie »

salut,
il n'y a pas de normes mais plutôt différents biotopes aux paramètres d'eau différents correspondant aux lieux de vie d'origine des poissons.
Je te conseille vivement de lire tout ce qui concerne le demarrage d'un aquarium ainsi que le choix des poissons que tu trouveras dans le menu déroulant de gauche sur la page d'accueil du site.
@+ Michel