:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Cyanos ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
pierre84
Oeuf
Oeuf

Cyanos ?

Message par pierre84 »

Bonjour,
j'ai depuis un mois une invasion d'algues de couleur bleu-vert gluantes qui étouffent toutes mes plantes, mon sol de graviers de Loire et mes vitres, et qui prolifèrent à une vitesse grand V.
Mon aquarium est un rio 180 installé il y a un an 1/2 et tout allait bien jusqu'à maintenant.
Il est bien planté et je suis obligé de tailler régulièrement mes plantes.
Je n'ai que des poissons de petite taille :
1 Betta splendens
6 Pangio Kuhlii
9 Puntius Titteya
+ 6 crevettes Caradina Japonica
Pas de pertes depuis un an.
Changement d'eau de 20 litres toutes les semaines avec 6l d'eau du robinet vieillie et 14l d'eau osmosée (mon eau de ville est très calcaire mais peu nitratée).
Le filtre est rincé avec de l'eau de l'aquarium tous les deux mois.
La filtration est d'origine.
Mes éclairages ont moins d'un an. Ce sont un Actizoo nominal tx de 30w et un Dennerle Trocal de luxe specia de 30w, tous deux avec réflecteur.
Les poissons sont nourris avec parcimonie à l'aide de vers (Bloody Worms) et des Artémias congelés.
La stabilité du PH est obtenue par CO2 diurne piloté par Phmètre.
Les caractéristiques chimiques sont les suivantes :
T° : 24.5
TH : 10
Nitrites : 0
Nitrates : 11
GH : 4.5
PO4 : 0
PH : régulé à 6.8
Etant chimiste de profession, je suis sur de ces résultats obtenus à l'aide de moyens sophistiqués.
J'ai essayé le nettoyage journalier régulier, l'ajout de nouvelles plantes pour concurrencer ces cyanos, le changement de 50% d'eau, le rajout de bactéries pour finir par le laisser dans le noir avec arrêt du CO2 (mais avec bulleur d'air) pendant trois jours.
Horreur, cela a boosté ces cyanos et lorsque j'ai enlevé les caches noirs, je me suis retrouvé avec un aquarium vert-bleu et une bonne partie des plantes étouffées !!!
Non seulement cela n'avait rien fait mais elles se portent apparemment très bien dans le noir !
J'avoue ne plus rien y comprendre, toute idée est la bienvenue.
Advance
Modérateur
Modérateur

Re: Cyanos ?

Message par Advance »

bonsoir,

http://www.ivanov.ch/algues_cyano.html
je ne pourrais pas t'en dire plus, si ce n'est de faire des recherches sur le forum

PS: TH=GH (a un facteur pres)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
pierre84
Oeuf
Oeuf

Message par pierre84 »

Merci pour l'info.
Pour TH et GH, effectivement 10 de TH vaut environ 5,6 GH calculés et non 4,5 mais comme je les ai analysés de deux façons différentes, j'ai mis les deux résultats.
Ce qui m'étonne le plus c'est l'accélération de la prolifération en absence de lumière.
tarabass
Juvénile
Juvénile

Message par tarabass »

Soyons clair : les cyanos sont aussi appelées "algues de l'eau propre" (bien que les cyanos soit des bactéries) : plus tu fais de changement d'eau et plus ca explose.
En fait c'est un peu comme les gamins qui attrapent des poux à l'école alors que leurs cheveux sont lavés tous les jours !

Si ton éclairage est OK alors mesure ton rapport nitrate / phospate. 10 semble un bon chiffre.
Chez moi j'ai eu un exploision avec les paramètres suivants : PO4 non detectable, N03 < 5mg/l.
Je retirai les algues tous les 2 jours, j'ai diminué les changement d'eau et j'ai mis des plantes qui poussent méga vite (cérato) car elles consomment aussi des phosphates.
+ ajout de 1ml d'anti-clorose pour 100l pour 1 semaine (permet aux plantes de prendre le dessus.
Tarabass

240L : apistogramma cacatuoides, veuves noires, tetras empereur et citron, corydoras
96L : tétra ambres et red cherry
54L nano récif : coraux durs et gobiodon
Superfunk
Juvénile
Juvénile

Message par Superfunk »

tarabass a écrit : + ajout de 1ml d'anti-clorose pour 100l pour 1 semaine (permet aux plantes de prendre le dessus.
Ca risque pas d'aider aussi les algues avec le double de la dose conseillée (0,5ml pour 100l)?? A moins d'être envahi par les cyanos et de n'avoir aucunes autres algues qui puisse se dévelloper!

Interessant ton avis sur les changements d'eau c'est vrai que j'ai toujours eu le réflexe changement d'eau pour les cyanos et là juste après un changement d'eau elle ont commencé à réapparaitre sur le sol... :tete:
tarabass
Juvénile
Juvénile

Message par tarabass »

Si tu n'est pas convaincu par la dose fais toi ta propre expérience en y allant progressivement.
Moi aussi j'étais sceptique.
Ajoute aussi une plante de surface à forte croissance que tu enleveras une à 2 fois par semaine.
Je t'assure ca marche. Mais comme toujours en aquariophilie : réflexion, patience et persévérence.
Tarabass

240L : apistogramma cacatuoides, veuves noires, tetras empereur et citron, corydoras
pierreafeu
Oeuf
Oeuf

Message par pierreafeu »

Salut.
Bienvenue au club des algues malgés l'eau "propre".
Je rencontre également ce soucis et j'ai dernierement fait un essai avec "cianocell" (tu le trouve sur le net). Ca a bien fonctionné mais j'ai eu un retour de baton immediat apres avec une poussée d'algues filamenteuse suite a une petite montée de no3 car le nid bacterien du filtre en a pris un coup.
.... Donc à voir mais avec prudence.
Aqua-cordialement.
tarabass
Juvénile
Juvénile

Message par tarabass »

J'ai abandonné Cyanocell car bien que l'effet soit immédiat les cyano reviennent très vite et surtout on fait courrir un gros risque aux corydoras, otocinclus et aux crevettes.
Bref, ce n'est pas la solution miracle...
De plus c'est un antibiotique avec tous les risques de résistance que cela entraine si il est mal dosé...
Tarabass

pierre84
Oeuf
Oeuf

Message par pierre84 »

En fait, j'ai résolu mon problème : mon aquarium était trop propre !
Je me suis contenté de ne plus faire de changement d'eau pendant 2 semaines et de re-ensemencer en bactéries, les cyanos ont spectaculairement diminué !
Comme qui le trop est parfois l'ennemi du bien !
Merci à tous ceux qui m'ont répondu.