:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues brunes "incrustés"

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Katalaps
Oeuf
Oeuf

Algues brunes "incrustés"

Message par Katalaps »

Bonjour a tous.

Depuis quelques jours je suis confronté à une algue, enfin je suppose que s'en ait une.

Bien que mon bac ne soit en route que depuis deux semaines, je vous passes des champignons blancs sur les ventouses de fixations et mes racines et des quelques algues brunes qui s'incruste par çi par là sur le décor et la vitre. Ce qui me fait le plus peu c'est quelque chose qui se developpe sur mes plantes et sur quelques décors comme ma pierre de Chine que j'ai au centre de mon aquarium.

Ce sont des espèce de plaques qui ont l'air d'etre "incrusté", ou plutot que des plaques des taches. C'est relativement dure a enlever au doigt sur les plantes ( Ce sont mes Echinodorus Parviflorus qui ont l'air d'être les plus touché ), au debut je croyais que c'était due a une carence ou autre, mais j'ai l'impression que ça fait boule de neige et que ça se propage sur toutes les plantes ( a vue d'oeil, 4 des 6 Echinos sont touché ). C'est marrons, même si sur quelques feuilles de mes echinos j'ai également des taches bleu/violet tirant sur le vert qui m'inquiète également vraiment beaucoup.

Mes test date de dimanche dernier ( demain seront de nouveau ) et je suis sur la pente de la derniere phase de mon cyclage ( Les nitrites baisse ).

PH : 7.1
KH : 5
GH : 7
NH3 : Inconnue, j'approxime car je n'ai jamais pue en avoir (de tests )... j'ai cependant un test NH4 qui peut être faux selon la valeur de PH.
No2 : 0.4 ( en baisse apparemment ), il y a une semaine jetait a plus de 1mg/l
No3 : 20mg/l ( baisse également )

Et surtout :
Fumure au Co2 industrielle ( a vue d'oeil 15bulles/min )
2 tubes "High-lite" de chez juwel, ceux du Rio 180 ( vous l'aurez compris, jai un Rio 180 de 150l réel ) avec leurs réflecteurs ( ce sont des tubes de 45W chacun ) , allumées 12h30 par jour.

J'avais lue quelque part que c'était la cause de ces espèce de taches marrons, j'ai donc diminué la luminosité de mon timer a 11h00 aujourd'hui, de façon "progressive" ( reparties entre le matin et le soir ).

J'ai égallement un substrat. J'ai pensé d'abord même si c'etait prematuré aux Cyanos, mais ils n'ont pas vraiement la même consistance et mon gravier est sain. J'ai besoin de vos lanternes !!!

http://img250.imageshack.us/img250/5792/p9280014as0.jpg

Je n'ai pas pue envoyer mes photos sur le pc donc je vous met une qui serais la plus proche de ma situation, comme la feuille au centre avec ses quelques taches.

Faut comprendre que ces taches sont localisé apperement ( y'en a uniquement sur la premiere moitier de la feuille par exemple ) et que ça fait un peut comme si elle etait atteinte d'ecsema ... ( pas sur de l'orthographe )
Katalaps
Oeuf
Oeuf

Re: Algues brunes "incrustés"

Message par Katalaps »

Je rafraichis en vous montrant les quelques photos ( désolé pour la qualité, prise a la webcam je ne sais pas si on vois très bien ...

Differentes photos montrantes les feuilles des plantes atteinte :
http://img79.imageshack.us/my.php?image=640x4800he5.jpg
http://img387.imageshack.us/my.php?imag ... 801xp0.jpg

Ici on voit bien : Une partie de la feuille seulement est touché, et que par ailleurs on distingue des taches vertes un peut "chimique" sur les feuilles de certaines plantes ( 2 ou 3 feuilles pas plus ).
http://img183.imageshack.us/my.php?imag ... 802ls6.jpg

L'aquarium dans son intégralité
http://img185.imageshack.us/my.php?imag ... 803oe1.jpg
Katalaps
Oeuf
Oeuf

Re: Algues brunes "incrustés"

Message par Katalaps »

Malgré qu'il n'y ait pas de réponse je continue dans mon "épopée".

L'eau commencant a devenir stable et le cycle étant je pense bientot "cycler" je pensais mettre mes poisson mercredi prochain comportant la population suivante :

8 Corydoras Trilinéatus
10 Carnagiella strigata ( poisson hachette )
12 Hyphessobrycon Pulchripinnis ( Tetra Citron )
1 Ancistrus Hoplogenys ( ou 2, mais il me semble qu'ils sont plutot solitaire, me faudrait confirmation ).

Cependant les taches marrons ne cesse de proliferé sur mes plantes comme un virus, ainsi que ces taches vertes ... d'ailleurs je commence a en voir les fils de ces "algues", par certains endroits celà fait des petites touffes de 1cm de hauteur...

Dites moi que ce ne sont pas des cyanos :aide: :blanc:

Je sais bien que c'est très tôt pour le moment et que les algues en debut d'aquarium sont fréquent mais là ca me met mal a l'aise ... je ne voulais absoluement pas de cette satané algues qui pour moi est loin d'etre la pire, si je me retrouve a faire la guerre tout les 2 jours au milieu de mes corys qui ne supportes pas les traitement au cuivres et autres antibiotiques, ca ne va pas le faire et va se terminer a la Javel ...