Question sur le black out... et cyanos
- didi_56
- Nageur libre

Question sur le black out... et cyanos
Bonjour je suis entrain de lutter contre des cyanos ...j'ai décidé de faire un black out total. J'ai commencé depuis 2 jours et une question me viens à l'esprit : Doit on obligatoirement mettre une pompe à air quand on fait un black out?? Pour l'instant je surveille régulièrement mes ramis et tout va bien. Et doit on arrêter de les nourrir ou pas ? Merci d'avance pour vos conseils 
Modifié en dernier par didi_56 le 24 sept. 2008, 11:15, modifié 1 fois.
100L: Ramirézi, cardinalis
60L: guppys
- Advance
- Modérateur

Re: Question sur le black out...
s'il n'y a qu'un couple de ramis, et assez de plantes, ça peut aller
continues a surveiller tes poissons. si tu les vois trop a la surface, il est temps d'oxygner
continues a surveiller tes poissons. si tu les vois trop a la surface, il est temps d'oxygner
Ad'

Sans maîtrise, la puissance n'est rien.

Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
- aurelien.7
- Nageur libre

Saches qu'un black out n'est qu'une réponse passagère à ton problème d'algues, elles repousserons si tu n'as pas solutionné le problème à la base (tubes trop vieux, excès de nourriture, emplacement de l'aquarium,etc.)
- didi_56
- Nageur libre

J'ai surveillé mes ramis ce matin et j'ai remarqué que le couple était en surface j'ai donc décidé de mettre en route ma pompe à air pour plus de sécurité !!!
Pour répondre à Aurélien : je sais bien que le black out n'est pas "la" solution contre les cyanos mais comme je suis revenu de vacances lundi et ayant trouvé mon bac colonisé par ces bactéries j'ai décidé de faire un black out pour éviter la prolifération en attendant de trouver le problème.
J'ai refait mes tests (JBL gouttes) et j'ai :
pH = 7
GH = 5
KH = 7
NO2 = 0
NO3 = 0 !!!
Fe = 0 !!!
Quand je mets 0 pour NO3 c'est bien 0 j'ai fait un test sur mon eau de conduite et je trouve entre 20 et 40 donc le test fonctionne !!
Donc à mon avis le problème vient de là je dois avoir un déséquilibre entre les PO4 et NO3 ( je n'ai pas fait le test de PO4 car je n'avais plus de gouttes mais je vais aller en acheter cet après midi) ce qui est profitable aux cyanos d'après tout ce que j'ai lu.
Je pense que j'ai aussi une carence en Fe donc je vais aller acheter de l'engrais. (si vous avez une idée de quoi prendre comme engrais n'hésitez mais pour pas trop m'éloigner du sujet principal je vais poser cette question dans un autre sujet)
Donnez moi votre avis , si vous pensez aussi que mes problèmes viennent de là ou pas ...merci d'avance
Pour répondre à Aurélien : je sais bien que le black out n'est pas "la" solution contre les cyanos mais comme je suis revenu de vacances lundi et ayant trouvé mon bac colonisé par ces bactéries j'ai décidé de faire un black out pour éviter la prolifération en attendant de trouver le problème.
J'ai refait mes tests (JBL gouttes) et j'ai :
pH = 7
GH = 5
KH = 7
NO2 = 0
NO3 = 0 !!!
Fe = 0 !!!
Quand je mets 0 pour NO3 c'est bien 0 j'ai fait un test sur mon eau de conduite et je trouve entre 20 et 40 donc le test fonctionne !!
Donc à mon avis le problème vient de là je dois avoir un déséquilibre entre les PO4 et NO3 ( je n'ai pas fait le test de PO4 car je n'avais plus de gouttes mais je vais aller en acheter cet après midi) ce qui est profitable aux cyanos d'après tout ce que j'ai lu.
Je pense que j'ai aussi une carence en Fe donc je vais aller acheter de l'engrais. (si vous avez une idée de quoi prendre comme engrais n'hésitez mais pour pas trop m'éloigner du sujet principal je vais poser cette question dans un autre sujet)
Donnez moi votre avis , si vous pensez aussi que mes problèmes viennent de là ou pas ...merci d'avance
- Pecky
- Bio-shadock

c possible que ça vienne de là...
pour les nitrates tu peux utiliser du nitrate de potassium trouvable en pharmacie...
perso, je suis une fan des produits seachem... ce que j'aime particulièrement c qu'ils ont des engrais spécifiques comme le flourish iron, et donc en testant mon eau et en sachant ce qui manque, je peux améliorer uniquement ce qui cloche... comme le taux de fer...
bonne chance pour détruire ces cyanos en tout cas, c'est une vraie calamité ce truc là...
pour les nitrates tu peux utiliser du nitrate de potassium trouvable en pharmacie...
perso, je suis une fan des produits seachem... ce que j'aime particulièrement c qu'ils ont des engrais spécifiques comme le flourish iron, et donc en testant mon eau et en sachant ce qui manque, je peux améliorer uniquement ce qui cloche... comme le taux de fer...
bonne chance pour détruire ces cyanos en tout cas, c'est une vraie calamité ce truc là...
Pecky
- Yzy
- Prédateur

Salut,
Pour le bulleur pour moi je pense qu'il faudrait le conseiller systématiquement en cas de black-out.
J'ai moi-même eu une expérience malheureuse..
je n'avais pas mis de bulleur, et aprés trois jours mes crosso siamensis avaient succombés ainsi que quelques crevettes.
En cas de black out il n'y a pas de photosynthèse donc on se fout de dégazer le CO2 des plantes. De plus les plantes consomme aussi l'oxygène au lieu d'en produire, et donc l'oxygène vient vite à manquer.
En conclusion Black-out = bulleur me semble un bon réflexe.
Pour le bulleur pour moi je pense qu'il faudrait le conseiller systématiquement en cas de black-out.
J'ai moi-même eu une expérience malheureuse..
je n'avais pas mis de bulleur, et aprés trois jours mes crosso siamensis avaient succombés ainsi que quelques crevettes.
En cas de black out il n'y a pas de photosynthèse donc on se fout de dégazer le CO2 des plantes. De plus les plantes consomme aussi l'oxygène au lieu d'en produire, et donc l'oxygène vient vite à manquer.
En conclusion Black-out = bulleur me semble un bon réflexe.
- didi_56
- Nageur libre

Merci pecky et Yzy pour vos conseils
N'ayant pas trouvé de flourish iron (peut être que j'ai mal regardé ...
) je me suis rabattu sur le E15 feractiv de dennerle je vais voir ce que ça va donner. Pour l'équilibre nitrates/phosphate je pense que je vais commencer par rajouter de l'eau de conduite car elle est à plus de 20mg/l si ca ne change rien je suivrai ton conseil Pecky
...
Ah oui j'oubliais, j'ai racheté un test de PO4 et là je trouve 0 de phosphates ... Il va donc bien falloir que j'équilibre ça de retour, j'espère que c'est la source du problème on va bien voir ...
N'ayant pas trouvé de flourish iron (peut être que j'ai mal regardé ...
Ah oui j'oubliais, j'ai racheté un test de PO4 et là je trouve 0 de phosphates ... Il va donc bien falloir que j'équilibre ça de retour, j'espère que c'est la source du problème on va bien voir ...
- didi_56
- Nageur libre

Bon voilà mes cyanos ont presque toutes disparu. Je vais continuer le blackout jusqu'a demain et ensuite je pense modifier mon éclairage et faire un apport de fer pour favoriser les plantes, on va voir ce que ça donne ....
- didi_56
- Nageur libre

Re: Question sur le black out... et cyanos
Bon je crois que j'ai trouvé le problème
... un coté du bac était directement éclairé par le soleil j'ai alors mis un fond noir sur ce coté et depuis plus une algues sur ce coté
. Ensuite j'ai rajouté un peu de fer pour aider les plantes(0,1 mg/l) et j'ai fais un mélange avec mon eau de conduite et eau osmosée pour refaire monter un peu les nitrates je dois être à environ 5mg/l. J'ai aussi coupé mon CO2 car les cyanos y sont sensible et pour l'instant elles ne sont pas revenu. J'ai aussi réduit mon éclairage vu que mon bac est dans le salon et que c'est une pièce assez lumineuse. J'espère que mon problème est résolu !!!
-