:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

mes plantes deviennent marrons !!

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
arwen38
Alevin
Alevin

mes plantes deviennent marrons !!

Message par arwen38 »

Bonjour à tous !!
J'espère que vous allez pouvoir me venir en aide .

Au début, mes plantes étaient biens, mais là, depuis 2-3 jours, elles commencent a devenir marrons aux extrémités. Est-ce grave? De quoi cela peut venir? Qu'est ce que je peux faire?

Alors,des précisions:
j'ai un bac de 120 litres, mis en eau le 15 septembre. J'ai un éclairage de 40 W, (donc 1W pour 3L, on m'a dit que s'était suffisant en magasin). Mes plantes ont un peu souffert avant d'être mises à l'eau (elles sont restées assez longtemps sans eau). Je ne mets pas d'engrais, j'ai parcontre mis de la tourbe et de l'aqualite.

Merci d'avance de vos reponses. :poisson:
aurelien.7
Nageur libre
Nageur libre

Re: mes plantes deviennent marrons !!

Message par aurelien.7 »

Je pense que ton bac est encore tres jeune et que se sont des algues marrons que tu vois, elles disparaissent assez vite.
cliquez---> http://kikitueur86.labrute.fr

700 Litres Lac MALAWI
arwen38
Alevin
Alevin

Message par arwen38 »

D'accord! Donc tu penses que c'est pas grave, et qe ca va partir tout seul au bout d'un temps? parce que la, j'ai vraiment une feuille qui est partie en morceau !!!
J'espère que tu as raison.Merci pour ta réponse.
:poisson:
Si d'autres personnes peuvent me donner leurs avis sur mon problème, j'attends avec plaisir !!!
asadar
Adulte
Adulte

Message par asadar »

Alors cela peut aussi provenir d'un manque en une substance nutritive comme le fer ou autre, sinon, je te conseillerais de rajouter un néon de manière à obtenir au minimum 2w / litre.
Image
L'aquariophilie est une passion...elle se doit donc d'être base de partage
arwen38
Alevin
Alevin

Message par arwen38 »

Oui, c'est ce que je comptais faire. je vais acheter 2 néon de 30W bientot. Merci de ton aide
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

Salut,

Souvent au démarrage d'un bac, les feuilles des plantes mises en eau se décomposent pour laisser place à de nouvelles feuilles toutes neuves.

Pour ma part, 10 jours après la mise eau, certaines de mes plantes ont perdu leur feuille par pourriture.
Puis les jours suivants, de nouvelles pousses ont fait leur apparition sans que j'ai besoin de faire quoi que soit.
Par contre ce ne fut pas le cas de toutes mes plantes .. seulement 3 ou 4 sur la dizaine plantées. Si tu as le symptôme sur toutes tes plantes alors pose toi en effet la question de savoir si tu possèdes des paramètres optimums pour tes plantes .... Fer - Lumière.

Pas d'engrais pour le moment et ce durant les 2 premiers mois suivants la mise en eau.

A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
arwen38
Alevin
Alevin

Message par arwen38 »

Merci pour ta réponse. En effet, toutes mes plantes ne sont pas atteintes. seulement 2 sur 10. J'ai diminué le temps d'éclairage à 9h comme je l'ai vu conseillé dans une autre question sur le forum. j'espère que ca va s'arranger. Je suis débutante, alors ça m'a fait un peu peur, mais grace à ces conseils je suis déja rassurée. Merci beaucoup.
Je vous tiendrai au courant de l'avancement.
Si d'autres personnes ont des idées de la cause, je suis toujours à votre écoute ! :poisson: