:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[Surpopulation] Aquarium 96L - Tanganyika

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Tybo
Alevin
Alevin

[Surpopulation] Aquarium 96L - Tanganyika

Message par Tybo »

Bonjour à tous,

J'ai 25ans, suis sur Dijon, et je viens m'inscrire ici pour essayer de trouver un maximum de conseil pour pouvoir me lancer dans l'aquariophilie...merci d'avance! :accord9:

J'ai récupéré un aquarium "Aquadisio" de 80x30x40 d'occasion, et je voudrais donc me lancer dans l'aventure (en plus, madame est d'accord :lol: ).

N'y connaissant rien en aquarium, ça fait un mois que je parcours les divers forum et je pense m'orienter vers un aquarium d'eau douce (l'aquarium récifal me plaisait mais semble plus cher et moins adapté à ma cuve et mon niveau).

Je ne suis pas pressé et je me laisse encore au moins 1 mois avant de me lancer.:tourtue:

Actuellement, je réalise le meuble (je viens d'acheter une paire de planches à Mr Bricolage, je vous mettrais des photos!
Voici le meuble :
Image

Je compte sur vous pour m'arrêter en cas de décision illogique et pour tous les conseils que vous pourrez me donner...merci! :poisson:

Tybo

État d'avancement : En eau!
Image
Modifié en dernier par Tybo le 12 sept. 2009, 17:43, modifié 7 fois.
Austin
Nageur libre
Nageur libre

Re: [Débutant] Projet d'aquarium (96L?)

Message par Austin »

Ce que j'ai pu comprendre que lorsque l'on commence , il vaut mieux attendre et voir les paramètres de son eau et ensuite choisir les poissons car c'est plus simple que faire des changements d'eau mais les poissons que ta dame voudrait ne demandent pas des conditions rigoureuses il me semble .

Quand tu ne veux pas d'aquarium verdâtre , tu t'inquiète pour les algues ? S'il est pas à la lumière du jour , il ne devrait pas trop y avoir de problèmes , moi j'ai 4/5 filaments qui sont apparus et ca fait 3 semaines alors je n'ai pas à me plaindre.

Les articles de ce site m'ont donné une excellente base pour commencer.

La seule chose éventuellement que tu peux faire avant c'est tester ton eau de conduite avec des tests (tetra ou JBL en goutte) pour que tu puisses faire un dosage correcte en eau osmosée et eau du robinet, les gens te conseilleront mieux que moi la dessus. (moi je ne l'avais pas fait mais ca me semble pas si primordial à moins d'avoir vraiment une pollution dans ton eau du robinet).

Mais c'est certain que faut être sur de se lancer ou non car les tests en goutte coutent cher surtout si u ne les utilises qu'une seule fois :lol:
Tybo
Alevin
Alevin

Message par Tybo »

J'avais effectivement vu sur le guide du débutant qu'il fallait éviter l'exposition direct au soleil (ce qui m'enlève la meilleure position dans la pièce!) et il devrait se plaire à l'endroit prévu. 8)

Pour les tests en goutte, je vais relire le guide pour trouver ceux à prendre. Les caractéristique que je vais mesurer peuvent-elle changer d'ici 1 ou 2 mois? (Pour l'investissement, avec le meuble que je vais faire, j'espère bien me lancer! :lol: )

Pour les poissons, j'ai un mauvais "a priori" sur le "ancistrus+néons" puisque ce doit-être à peu près la population que j'ai déjà pu retrouver dans les aquariums "de base" (sans vouloir vexer les poissons!) que les gens laisse vivoter plus ou moins proprement... Mais j'en saurais plus une fois l'eau tester, merci du rappel! :wink:
Modifié en dernier par Tybo le 17 sept. 2008, 21:42, modifié 1 fois.
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Tybo a écrit :Pour les tests en goutte, je vais relire le guide pour trouver ceux à prendre. Les caractéristique que je vais mesurer peuvent-elle changer d'ici 1 ou 2 mois? (Pour l'investissement, avec le meuble que je vais faire, j'espère bien me lancer! :lol: )
tests pH, GH, KH, NO2, NO3 en gouttes (JBL serait le mieux)
pour les parametres, normalement ils ne changent pas (sinon, faut voir ton fournisseur d'eau)
cependant, il se peut qu'il y ait des variations pendant le 1er mois car les nitrites faussent les résultats
Pour les poissons, j'ai un mauvais "a priori" sur le nettoyeur+néons puisque ce doit-être à peu près la population que j'ai déjà pu retrouver dans les aquariums "de base" (sans vouloir vexer les poissons!) que les gens laisse vivoter plus ou moins proprement... Mais j'en saurais plus une fois l'eau tester, merci du rappel! :wink:
la population guppys+cardinalis(ou moins bien néons)+ancistrus(ou moins bien pléco) est effectivement une population classique
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
tarabass
Juvénile
Juvénile

Re: [Débutant] Projet d'aquarium 96L - Etape 1 : Le meuble

Message par tarabass »

J'ai moi-même un 96l dont la population est en révision.
Elle sera comme suit :
- 6 guppies dont 1 ou2 males et 4-5 femelles (il y aura de la reproduction de toute façon)
- 3 otocinclus (limite un peu certaines algues, et puis je les trouve vraiment sympa) : une racine de tourbière ou de mopani obligatoire + des plantes à feuilles larges pour qu'ils se posent dessus (hygrophilia,...)
- 2-4 neritina : cet escargot est une vrai tondeuse
De plus les otocinclus et les guppies n'utilisent pas le même espace dans l'aqua donc il y a une bonne répartition.

Je te déconseille fortement le pléco et ancistrus : ces poissons deviennent trop gros à terme. Si tu tiens à mettre une Detritivoire Squad de premier choix met des crevettes !
Les caridinas sont faciles à trouver.
Tarabass

240L : apistogramma cacatuoides, veuves noires, tetras empereur et citron, corydoras
96L : tétra ambres et red cherry
54L nano récif : coraux durs et gobiodon
Mike_007
Nageur libre
Nageur libre

Message par Mike_007 »

tarabass a écrit :J'ai moi-même un 96l.
idem, la population est :
-1 couple de ramirezi
- un petit banc de néons (que j'ai pratiquement depuis mes premières années d'aquariophilie :) ), mais que je remplacerais si possible par des cardinalis (pour l'instant ils ne se plaignent pas)
-un trio d'otocinclus
- 4 neritinas
tarabass a écrit : - 2-4 neritina : cet escargot est une vrai tondeuse
:accord8: , complètement d'accord de vraies femmes de ménage ;) , par contre parfois les oeufs peuvent devenir un problème esthétique dans ton bac !!!!

voilà voilà, bonne chance

++Mike
tarabass
Juvénile
Juvénile

Message par tarabass »

Je suis d'accord pour le coté esthétique des oeufs : c'est un peu moyen.
Mais que d'avantage pour ce petit inconvénients ! :wink:
Tarabass

240L : apistogramma cacatuoides, veuves noires, tetras empereur et citron, corydoras
96L : tétra ambres et red cherry
54L nano récif : coraux durs et gobiodon
Tybo
Alevin
Alevin

Message par Tybo »

Mike_007 a écrit : (...) :accord8: , complètement d'accord de vraies femmes de ménage ;) , par contre parfois les oeufs peuvent devenir un problème esthétique dans ton bac !!!!
(...)

++Mike
Parlez-vous des oeufs pondus par ces escargots? (pontes abondante?)
Si je comprends bien, le rôle joué par les escargots est plus lié à la végétation, alors que les crevettes s'occupent du reste?
J'aimerais avoir un aquarium un peu original et je suis tout à fait ouvert à ces habitants potentiels!

Dans l'Aquarium à la maison n°69, je vois la photos d'un Sturisoma, présenté en poisson de fond. Cela signifie-t-il qu'il fasse partie des detritivores? Par contre, j'ai l'impression que vu sa taille (20cm?), je peux tout de suite oublier l'idée...dommage!

Thibault

P.S: Si je regarde le Pseudomugil gertrudae dans les fiches du site (par hasard), il est précisé "Aquariophile averti". En quoi sont-il plus difficile à élever?
math171
Juvénile
Juvénile

Message par math171 »

salut moi g le souci avec s est escargot g une racine qui est toute blanche a cause des oeufs et ils ne peuvent pas eclore dans une eau douce car ils leurs faut une eau saunatre
450l amazonien
240l communautaire
30l planté crevettes rasbora galaxi et red crystal
Tybo
Alevin
Alevin

Message par Tybo »

Bonjour,

Concernant les tests, j'ai vu qu'il existait des tests en bandelette (peu cher mais imprécis selon vous), et des tests en goutte (mais il n'avait que les test "individuel" au magasin...je pense que la malette est plus avantageuse, je vais attendre de la trouver quelque part...

Pour ces tests en gouttes, sont-ils périmables? Combien de tests peut-on envisager de faire avec?

Merci!

Tybo

P.S : Ça y est, j'ai tout le matériel pour le meuble, il sera fait ce week end... C'est un meuble tout bête, mais dois-je poster une petite explication + photos?
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Tybo a écrit :Concernant les tests, j'ai vu qu'il existait des tests en bandelette (peu cher mais imprécis selon vous)
regarde ici
et des tests en goutte (mais il n'avait que les test "individuel" au magasin...je pense que la malette est plus avantageuse, je vais attendre de la trouver quelque part...
tu peux aussi la trouver sur internet
mais le test GH sera tjrs a prendre a l'unité
PS: JBL est le meilleur
Pour ces tests en gouttes, sont-ils périmables? Combien de tests peut-on envisager de faire avec?
oui et ça dépend (le nombre de gouttes détermine certaines valeurs. donc si tu as une eau douce, tu feras plus de tests qu'avec une eau dure)
Ad'
Image
Tybo
Alevin
Alevin

Message par Tybo »

Le meuble est terminé, il ne me reste plus qu'a le peindre...
J'ai regarder ce que j'avais en matériel :
Décante interne avec un bloc de mousse bleu + :

Chauffage : EcoTherm : 100W (1W/L donc ça me parait correct)
Pompe : Micro Jet : 320l/h (>3x volume donc correct aussi)
Image Image
Éclairage : Un néons "Sylviana daylight" T8de 18W de 6500k(1W pour 5L,... là je suis sceptique).
Image
Pourriez-vous me donner votre avis sur ce matériel (pour poissons + quelques plantes)?
Faut-il que j'installe un 2ème tube d'éclairage avec une température différente (ainsi qu'un 2ème ballast?)? Et un déflecteur (utile?)?

Je vais également regarder ce que je dois racheter pour la partie filtre (ouate?)

Merci à vous!
Jaouen
Juvénile
Juvénile

Message par Jaouen »

Tybo a écrit :Le meuble est terminé, il ne me reste plus qu'a le peindre...
J'ai regarder ce que j'avais en matériel :
Décante interne avec un bloc de mousse bleu + :

Chauffage : EcoTherm : 100W (1W/L donc ça me parait correct) >OK
Pompe : Micro Jet : 320l/h (>3x volume donc correct aussi) > peut être limite après encrassage, là je peux pas t'aider

Éclairage : Un néons "Sylviana daylight" T8de 18W de 6500k(1W pour 5L,... là je suis sceptique). > faible en effet :?

Je vais également regarder ce que je dois racheter pour la partie filtre (ouate?)

Merci à vous!
dans le sens de l'eau :
éventuellement nouille de céramique > Mousse bleue > Perlon > perle de verre fritté et/ou nouille de céramique comme support bactérien > :poisson:

après ça dépend de le place dont tu disposes, si c'est petit prends que des perles de verre fritté
j'utilise celle ci: http://www.aquarium-discount.com/PBSCPr ... mID=938703
Tybo
Alevin
Alevin

Message par Tybo »

Jaouen a écrit :
dans le sens de l'eau :
éventuellement nouille de céramique > Mousse bleue > Perlon > perle de verre fritté et/ou nouille de céramique comme support bactérien > :poisson:

après ça dépend de le place dont tu disposes, si c'est petit prends que des perles de verre fritté
j'utilise celle ci: http://www.aquarium-discount.com/PBSCPr ... mID=938703
Merci pour les conseils! Ce que tu appelle perlon, c'est bien ça? (une difference entre laine et ouate?)

Sinon, pour continuer sur ce sujet, ce que je comptais faire, c'est de garder le néon existant (dont je ne connais pas l'age...), en installer un 2eme neuf (type tri-phosphore (Sylvania Aquastar ou à défaut JBL Solar natur)) et ainsi commencer directement le roulement des 2 tubes (changer le vieux d'ici 1 an). Le tout avec un léger décalage d'allumage/extinction, pour un cycle plus réel.

Mon (futur) aquarium n'étant pas principalement axé plante, est-ce nécessaire?
Jaouen
Juvénile
Juvénile

Message par Jaouen »

Tybo a écrit :

Merci pour les conseils! Ce que tu appelle perlon, c'est bien ça? (une difference entre laine et ouate?)
oui d'ailleurs le packet qui est sur photo c'est celui que j'ai :P

sinon, pour l'éclairage, je peux pas t'aider dsl :oops:
Tybo
Alevin
Alevin

Message par Tybo »

Ok merci, c'est commandé, avec tout un tas d'autres trucs (dont les tests d'eau, enfin!).

En plus du néons, je vais aussi devoir commencer a me renseigner pour le sol : substrat ou non, mais je suppose que ça dépendra de mon biotope, et sable (j'ai vu qu'il existait plusieurs granulométrie...).
Je suppose que les sols noir (quartz?) sont fait pour mettre en valeur les couleurs des poissons... qu'y-a-t-il comme différence avec le sable "normal"?
Jaouen
Juvénile
Juvénile

Message par Jaouen »

pour le sol, c'est vrai de le noir met en valeur les poissons , cependant, le quartz noir est coupant
(donc pas de corydoras) et contient du fer (donc pas de crevette) :?

si tu ne comptes pas en mettre dans ta future population, alors c'est bon :wink:

j'ai également entendu parlé de quartz raffiné donc non coupant, mais je ne sais pas s'il contient du fer.... :roll:
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Jaouen a écrit :pour le sol, c'est vrai de le noir met en valeur les poissons , cependant, le quartz noir est coupant
(donc pas de corydoras) et contient du fer (donc pas de crevette) :?
ce n'est pas obligatoire
donc il faut tester (la main pour le 1er critere, un aimant pour le 2eme)

et il y a aussi des sables foncés (marrons)
Ad'
Image
Tybo
Alevin
Alevin

Re: [Débutant] Projet d'aquarium 96L

Message par Tybo »

Commande reçu ce soir et tests effectué...
J'obtiens :
(22/09/2008 - 21h)
  • T° air : 18°
  • Dureté KH : 12 dKH 28 °dKH
  • pH : 7
  • Dureté GH : 15 dGH 26.7 °dGH
  • NO2 = 0mg/l
  • NO3 = un peu plus de 20 mg/l
  • Fer = 0.05mg/l
Je pense que je suis très mauvais au niveau dureté, je vais surement devoir trouver un moyen d'adoucir tout ça, avec de l'eau osmosée je pense... (ou eau en bouteille?).

Je commence donc a rechercher le thème de mon aquarium, mais vous avez surement des conseils pour moi... :roll:

Merci à vous,

Tybo

P.S: Au passage, le meuble est terminé (et peint... un peu trop foncé...)
Image
Modifié en dernier par Tybo le 23 sept. 2008, 21:29, modifié 1 fois.
Advance
Modérateur
Modérateur

Re: [Débutant] Projet d'aquarium 96L

Message par Advance »

1/ pour la dureté, t'es le 2eme en 2 jours à multiplier pour avoir les valeurs françaises, en confondant avec les valeurs allemandes.
cela n'empeche que 15dGH reste assez dur, mais il est anormal que le KH soit supérieur. test avec quoi (quelle marque ?) ? et as-tu un adoucisseur ?

2/ l'aquarium: c'est toi qui choisit. ici, on aime le naturel. les photos te donneront plein d'idées

3/ le meuble est dela couleur du parquet ^^
Ad'
Image