:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

plus d'oxygène ou pas???

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
arwen38
Alevin
Alevin

plus d'oxygène ou pas???

Message par arwen38 »

bonjour !!!
Je suis débutante, j'ai un bac de 120 litres, mis en eau le 15 septembre.
J'ai planté des plantes dedans. je ne sais pas tous les noms de mes plantes. Je sais que j'ai des echinodorus et des hygrophila, mais il y en a que je ne sais pas. J'ai un bulleur Rena Air 100.
On vient de m'en offrir un autre.

Je voudrais savoir si je peux le mettre ou si ca fera trop d'oxygène pour mes plantes.
Voila, merci de vos réponses.
:poisson:
remiG
Juvénile
Juvénile

Re: plus d'oxygène ou pas???

Message par remiG »

Les plantes n'ont pas besoin d'oxygène, mais plutôt du co2. :bof:

Renseigne toi sur le co2, il y a plusieurs façon plus ou moins couteuse dans apporter dans ton bac.

Lorsque l'on produit du co2, il est déconseiller de mettre un bulleur, car il fait évaporer le co2.

En fait le co2 sert aux plantes qui elles produisent l'oxygène nécessaire aux poissons.
RemiG
arwen38
Alevin
Alevin

Message par arwen38 »

d'accord, merci pour ta réponse si rapide.
Le bulleur, ca apporte bien de l'oxygène, non?
C'est pas génant si j'en met 2?
Normalement non, c'est écrit sur la boite qu'un rena air 100, c'est fait pour un bac de 30 a 90 litres, alors pour un 120 litres, je pourrais bien en mettre 2 !!?
Max56
Nageur libre
Nageur libre

Message par Max56 »

Un bulleur est inutile dans un bac planté.

Deux bulleurs c'est 2 fois plus inutile ;)

Une plante a besoin de CO2 et pas d'oxygene pour pousser. En mettant des bulleur tu diminue le taux de CO2 de ton bac. Tes plantes pousseront donc moins bien.
arwen38
Alevin
Alevin

Message par arwen38 »

dac' !!!
Moi c'est pas pour l'utilité, c'est pour faire joli !!!!!! llol
mais si c'est pas top pour mes plantes, je vais peut ètre éviter dans mettre un deuxième :wink:
Merci !
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

dès qu'il y a des remous, le CO2 se dégaze

=> un bulleur dégaze le CO2 utile au plantes
=> 2 bulleurs: plus de remous, moins de CO2 dans le bac, moins de pousse
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
arwen38
Alevin
Alevin

Message par arwen38 »

ok !merci pour les précisions!

Autre chose, j'ai quelqu'un qui voulait savoir si c'est mauvais d'allumer les 2 bulleurs la journée, et quand l'aquarium s'étend, d'éteindre les bulleurs, pour que les plantes poussent plus pendant ce temps là?
Vous en pensez quoi ??? :poisson:
Max56
Nageur libre
Nageur libre

Message par Max56 »

Les plantes utilisent le CO2 la journée pour pousser grace à la photosynthese et produisent alors de l'oxygène. Elles "respirent" également en consommant de l'oxygene pour produire de CO2. Mais l'echange de gaz par photosynthes est largement superieur à celui de la "respiration".

Mais lorsqu'il n'y a plus de lumière, il n'y a plus de photosynthèse. La plante consomme alors de l'oxygene et produit du C02.

(on a vu des cas de personnes intoxiquées au C02 la nuit car elles avaient des plantations tres importantes dans un appartement non ventilé par exemple)

Comme la nuit la plante n'a pas besoin du C02 ce n'est pas grave si tu laisse les bulleurs. Au contraire si ton bac est trés planté il permettra de maintenir un niveau d'oxygene.

(ce n'est pas en contradiction avec les posts précédents, l'idéal serait :
- la journée : injection de C02 et pas de bulleur ni agitation de la surface
- la nuit : pas d'ajout de C02 et eventuellement bulleur si forte concentration de plantes et de poissons)

arwen38
Alevin
Alevin

Message par arwen38 »

d'accord, merci pour ton aide.
Je vais suivre tous ses bons conseils ! :wink:

Merci beaucoup !!
Si d'autres personnes ont leur avis à donner, n'hesitez pas !!!!
Merci !