:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Décor en basalte naturel (pouzolane)

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
.::kra::.
Oeuf
Oeuf

Décor en basalte naturel (pouzolane)

Message par .::kra::. »

Bonjour,

je souhaite réaliser le décor de mon auqarium en basalte naturel (coulée de lave de 1982 du piton de la fournaise) et je me demmande si celà aura une incidence importante sur la composition chimique de l'eau (acidification ou "basification")...???

je vais prendre des pierres qui ont bien été exposées aux pluies mais j'ai un doute quand m^me...

ps : aquarium eau douce 100l en préparation avec probablement un full néons et danio rerio (pas sûr du nom, ce sont des peits poissons blancs et noirs qui nagent dans le courant il me semble)
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Re: Décor en basalte naturel (pouzolane)

Message par Anomalie »

Bonjour,

Basalte, aucun soucis, veille juste a bien le nettoyer avant de l'introduire dans ton bac.
Oeuf
Oeuf

j'en ai un peu plus la dessus et j'attend le retour d'une collègue hydrogéologue la dessus j'ai trouvé ceci :
http://www.magellan-bio.fr/basalte.htm a écrit :Caractéristiques du basalte
Orgues basaltiques (Ecosse)

C'est à l'agriculture biodynamique et notamment à Mme THUN, chercheuse allemande que l'on doit la mise en évidence des propriétés du basalte

1-LE BASALTE EST EXCEPTIONNELLEMENT RICHE EN MAGNESIUM
La poudre contient de façon naturelle 8,79% de magnésium
Cet élément est essentiel aux plantes et à la photosynthèse puisqu'il est le principal constituant de la chlorophylle.
Les analyses montrent que la plupart des sols sont carencés en magnésium. Cette carence est d'autant plus inquiétante qu'elle se retrouve dans l'alimentation humaine (le magnésium est indispensable à l'homme pour son équilibre physiologique, pour sa santé nerveuse, pour combtattre la fatigue) Plutôt que d'ingérer des pillules à base de magnésium, il est préférable de traiter le problème à la base et d'enrichirt le sol en magnésium grâce au basalte.

2-LE BASALTE EST RICHE EN OLIGO-ÉLÉMENTS
(Ti, Mn, Cu, Zn, B, Mo, Co, Sr, Ba, Rb, Zr, V...)
Le rôle fondamental des oligo-éléments et leurs importances pour la santé sont maintenant connus de tout le monde. Comme pour le magnésium, l'homme doit les trouver dans la nourriture. Il faut pour cela que les plantes se développent dans un sol riche en ces oligo-éléments, par ailleurs indispensables à leur propre vitalité. Là encore le basalte est une ressource précieuse.

3-LE BASALTE FACILITE L'ABSORPTION PAR LES PLANTES DES ÉLÉMENTS NUTRITIFS PRÉSENTS DANS LE SOL.
Cette propriété est due à des échanges ioniques dont la description sort du cadre de notre site internet. Retenons seulement que le basalte se combine avec les particules nutritives pour les donner aux racines. Ce phénomène empêche le lessivages des sols par les eaux de pluie qui entraînent les éléments nutritifs en profondeur, dans les zones inaccessibles au système racinaire.

4-LE BASALTE EST UN PUISSANT RÉGÉNÉRATEUR DES SOLS. Il participe à la formation du complexe argilo-humique, base de la fécondité de la terre.
Il revitalise donc les sols fatigués par les traitements chimiques et par les monocultures.

5-LE BASALTE sous l'effet de différents facteurs physico-chimiques, est lentement transformé en une argile de très haute qualité du point de vue agronomique.

6- Les animaux vivant dans le sol et notamment les vers de terredigèrent le basalte et le rejettent sous formes d'excrements qui donnent naissance au plus précieux des humus. En retour, le basalte stimule leur activité ainsi que la vie microbienne.

7-LE BASALTE EST UN STRUCTURANT DU SOL
Dans les sols sableux, l'apport de basalte permet de retenir l'eau et donc d'obtenir une terre moins sèche. Cette propriété est due aux caractéristiques hygroscopiques du basalte micronisé et au développement de l'humus.
Le basalte est également efficace dans les terres lourdes, qu'il aére lorsqu'il est employé sous forme de sable. Il contribue au réchauffement des sols.

8-LE BASALTE CONTIENT PLUS DE 40% DE SILICE, élément qui renforce les tissus des végétaux et stimule leur résistance naturelle aux maladies et aux attaques parasitaires. On ne souligne jamais assez l'importance de la silice en agronomie.

9-LE BASALTE EST UNE ROCHE ÉQUILIBRÉE
qui contient non seulement de la silice mais aussi du calcium. Il convient à tous les terrains qu'ils soient acides ou basiques.

10-LE BASALTE utilisé en poudre foliaire, en très fine granulométrie, permet de combattre certains insectes qui ravagnet les cultures. En raison de leur finesse, les particules de basalte colpmatent les orifices respiratoires des insectes, troublent la vue et les terminaisons nerveuses. Cette action d'ordre physique et non chimique est répulsive pour les inserctes. L'absence de toxicité est une garantie de non pullution et de non contamination des prédateurs utiles à l'équilibre écologique.

11- LE BASALTE en fine granulométrie fixe les odeurs. Cette propriété est appréciée dans le traitement des purins et des litières animales. Par son pouvoir de fixation des matières azotées, volatiles, le basalte contribue à l'enrichissement du fumier.

12- par sa capacité à fixer l'oxygène et à augmenter l'aération du sol, le BASALTE stimule la vie microbienne.
Il crée des conditions de développement idéales aux bactéries aérobies utiles à la bonne composition des débris végétaux.

13-LE BASALTE EST UN PRODUIT ENTIEREMENT NATUREL ET NON TOXIQUE Il ne contient aucune molécule de synthèse. Son emploi, même à doses massives, n'est jamais nocif.

14-LE BASALTE AGIT au moyen des processus de vie qui ont lieu dans la terre il ne courcircuite pas les mécanismes naturels comme le font de nombreux engrais. L'emploi du basalte entretient donc l'équilibre biologique des sols.

Par ailleurs la conservation du basalte ne pose aucun problème, il ne s'atère pas avec le temps.
Ce n'est pas cependant un produit miracle car même avec ses nombreux effets bénéfiques, il faut garder à l'esprit que le meilleur des produits n'est efficace que s'il est employé avec méthode. Comme le basalte est une roche, il agit avec l'aide de mécanismes naturels dont la dynamique est stimulée par le mode d'utilisation.

Quel granulométrie utiliser ?

Le choix d'une granulométrie dépend de l'utilisation et de l'effet recherché. Plus les poudres sont fines et plus leur surface de contact est grande (un seul gramme de poudre micronisée peut couvrir plusieurs mètre carré). L'action des micro-organismes en est d'autant plus rapide. Par ailleurs, les propriétés structurantes sont différentes suivant la granulométrie.

- Le 0/2 broyé, produit par broyage des roches possède une granulométrie semblable à celle d'un sable fin. Le diamètre des particules s'étage entre 80 microns et 2 mm. Cette poudre est bon marché. Son action est lente et convient pour un traitement de fond et durable ou lorsque l'activité microbienne est intense (terre cultivée en biodynamie par exemple). Elle est également utilisée pour aérer les terres lourdes et son emploi en arboriculture est très efficace.

Comment utiliser le basalte ?

Il existe 5 domaines d'utilisation du basalte :
1 - les fleurs, les plantes d'appartement et d'ornement, le spelouses
2 - le potager
3 - la culture
4 - l'arboriculture et la sylviculture
5 - l'élevage

1- LES FLEURS LES PLANTES D'APPARTEMENT ET D'ORNEMENT ET LES PELOUSES

• Lors de la plantation ou du rempotage, il est conseillé d'incorporer suivant l'importance du pot 100 à 150 grammes de basalte micronisé à la terre.
• Par la suite, il est bon de faire un apport d'entretien, tous les 3 mois, qui assurera l'éclat des fleurs et améliorera la fermeté des tiges (la dose ci dessus est donnée pour un pot moyen de 2 litres de terre).
• Pour les plates bandes et les parterres de fleurs, le basalte est employé aux memes doses qu'au potager. (Pour les repiquages, voir § sur le potager)
• Pour donner de la vigueur aux pelouses, il est conseillé de saupoudrer le gazon de basalte micronisé, de préférence avant une pluie (100 à 200 grammes au m2).

2- LE POTAGER

- Par incorporation dans le sol : saupoudrer le basalte sur la terre puis biner. Doses : 500 à 600 gr au m2 pour le 0/2.
- Par incorporation au compost, saupoudrez au fur et à mesure du compostage. Doses : 20 à 30 kg par m3 pour le 0/2. L'emploi du basalte par le biais du compostage est préconisé. Le compost est ainsi amélioré non seulement par les apports de minéraux mais également par un meilleur développement des bactéries aérobies responsables des fermentations recherchées.
De plus, l'intense vie microbienne accélère l'altération de la roche pour la rendre assimilable par les plantes. Proceder donc avec le compostage à chaque fois que cela est possible.
- Par poudrage foliaire : en cours de croissanceet lors d'attaque par les parasites, poudrer les feuilles et les tiges avec du basalte micronisé. Renouveller le poudrage si nécessaire.
On peut aussi pulvériser, la poudre est alors delayé à faible dose dans de l'eau et mélangée éventuellement à d'autres produits (purin d'ortie ou de prêle par exemple).
- Lors de trout repiquage : il est conseillé d'effectuer un pralinage. Cette technique consiste à enrober les racines avec une sorte de boue liquide appelée pralin. le pralin se prépare en général avec de la bouse de vache(ou fupmier bien decomposé) délayée dans l'eau. Avec le basalte micronisé, la plante a une excellente reprise
- Pour les semences, il est conseillé, avant d'effectuer les semis, de mélanger les graines avec un peu de basalte micronisé. De bons résultats ont été obtenus en effectuant cet enrobage quelques jours avant semis.
- Pour les mottes, en ajoutant du basalte au terreau et dans les mélanges, on assure une bonne germination et un développement vigoureux des plantules.
- En mélange avec les purins : employer de préférence du basalte micronisé. C'est l'usage qui vous donnera le meilleur dosage
- Mulch ou enfouissement d'un engrais vert : on peut incorporer du basalte.

3- LA CULTURE

Les modes d'emploi sont similaires à ceux du potager mais adaptés à l'échelle d'utilisation.
DOSES : 0,5 à 1,5 tonnes de 0/2 selon les types de sols, de cultures et les méthodes d'agriculture utilisées.

4- L'ELEVAGE

En élevage professionnel ou amateur, le basalte est saupoudré sur les litières à raison de 100 à 200 grammes par m2 tous les 2 à 3 jours. Cette technique enrichit les litières en magnésium et en oligo-éléments et diminue les pertes azotées ammoniacales, d'où élimination des mauvaises odeurs et gain en matière azotée. Le basalte est également employé comme complément minéral dans les rations données aux animaux.

5- L'ARBORICULTURE ET LA SYLVICULTURE
• Pour le traitement des arbres fruitiers, que ce soit au jardin ou dans un verger, il est conseillé de creuser des trous de 20 à 30 cm de profondeur et de 5 à 10 cm de diamètre tout autour de l'arbre et de les remplir de basalte. les trous doivent être disposés sous la couronne de l'arbre. Faites très attention aux racines. Dans cette technique, utiliser le 0/2.
Le basalte peut être également mélangé avec de la poudre de corne recommandée pour son action sur les arbres.
Sous les arbres, le basalte est également incorporé au sol par un saupoudrage à raison de 5 à 10 kg de basalte micronisé ou de 20 à 30 kg de 0/2 (dosage pour un arbre de 100 m2 de couronne).
Lors de la mise en place des arbres, il est conseillé, d'une part, de praliner les racines comme indiqué ci dessus et d'autre part de mélanger à la terre de plantation 2 à 3% de basalte micronisé ou 6 à 8% de 0/2, plus un peu de poudre de corne.
Le basalte micronisé s'emploie aussi dans la confection des enduits destinés à l'entretien des troncs. Ces badigeons stimulent la vitalité des arbres.
Oeuf
Oeuf

:D je me répond encore à moi même !!! mais visiblement que du bon la dessus... j'attend encore les effets sur le PH notament (élévation?) car ici l'eau est à 7/7.9 en général ... pour les plantes celà compense l'abscence d'oligoéléments... :accord8:
Oeuf
Oeuf

Le basalte aurai un effet sur la concentration en CO2 de l'eau :
http://planet-terre.ens-Lyon.fr/planetterre.. a écrit : Cette altération des roches silicatées, granites comme basaltes, qui contiennent du calcium dans leurs feldspaths, pyroxènes … a une influence sur le cycle du carbone, car cette altération consomme du CO2 atmosphérique dissous dans les eaux d’altération.
Quel est l’effet de cette altération des silicates sur le CO2 atmosphérique?
Si l’on prend le plagioclase qui est plus fréquent des silicates des granites comme des basaltes, on peut résumer le bilan de son altération de la façon suivante :
2 Al2Si2O8Ca + 4 CO2 + 6 H2O → 2 Ca++ + 4 HCO3 - + Si4O10Al4(OH)8
Al2Si2O8Ca étant le pôle calcique des plagioclases calciques (anorthite) et Si4O10Al4(OH)8 la plus simple des argiles, la kaolinite.
On voit donc que cette altération consomme 2 CO2 atmosphériques pour mettre en solution 1 Ca++. C’est deux fois plus que la simple dissolution des calcaires (CaCO3 + CO2 + H2O → Ca++ + 2HCO3 -) qui ne consomme qu’ un seul CO2 atmosphérique.
Comme nous le verrons, cette différence a un rôle majeur dans les variations du taux de CO2 atmosphérique.
Ok, donc bon pour le relargage d'oligoéléments mais il y a consomations de CO2... j'ai pas trop creuser ça mais ça doit être en très petites quantités à voir ....
si non injection de CO2 pour le top du top ??
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Il y a un élément sur lequel tu fais l'impasse :

il s'agit là des interactions du basalte avec de l'humus à l'air libre et non pas en solution dans un bac.

Donc il faudrait plus de renseignements pour savoir l'action du basalte en milieu aqueux. Avantages / Inconvénients :wink:

D'une maniére empirique, pour avoir une idée de l'action chimique rapide du basalte, tu en prend des morceaux et tu les plonges dans de l'eau. On mesure au préalable les paramétres de l'eau utilisée. Au bout de plusieurs semaines, on vérifie l'évolution ou pas des paramétres de l'eau.

On fere l'essai en eau du robinet ET un autre essai avec de l'eau osmosée uniquement. En milieu acide ou en milieu basique, l'influence chimique peut se trouver différente (Dans le sens où la différence de paramétres ne sera visible sur nos tests limités en sensibilité, peut-être que dans un milieu basique ou que dans un milieu acide )

Sinon d'une maniére générale, les basaltes sont plutot neutre, mais cela demande tout de même vérification, surtout quand on va se fournir directement dans le milieu naturel (Ce qui est en principe non autorisé d'ailleurs )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Oeuf
Oeuf

Pour ce qui est de se fournir direct en milieu naturel ici il n'y a aucun souci on n'a que ça.

Je vais aller marcher sur une coulée pour trouver de belles pierres ce week end.
scalaire92 a écrit :il s'agit là des interactions du basalte avec de l'humus à l'air libre et non pas en solution dans un bac.

Effectivement mais dans un bac on retrouve aussi une peu d'argile en petite proportion donc je me suis dit "pourquoi pas"... bref on va effectivement faire apelle à la méthode empirique (j'adore ce mot en réunion quand tu le sort les clients te regardent avec de ces yeux :shock: )

Mon eau sera très probablement aux alentour de 7-7.5 ... moi je voudrai 6.5 ...est-ce qu'une filtration sur tourbe peut compensé un tel écart pour un bac de 100l ??? de manière à pouvoir mettre des néons (celui qui a le ventre blanc) le titre hydrométrique étant déjà de 6°f... :bof: