:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[Surpopulation] Aquarium 96L - Tanganyika

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Tybo
Alevin
Alevin

Re: [Débutant] Projet d'aquarium 96L

Message par Tybo »

Merci. :wink:
Advance a écrit :1/ pour la dureté, t'es le 2eme en 2 jours à multiplier pour avoir les valeurs françaises, en confondant avec les valeurs allemandes.
cela n'empeche que 15dGH reste assez dur, mais il est anormal que le KH soit supérieur. test avec quoi (quelle marque ?) ? et as-tu un adoucisseur ?
Autant pour moi si j'ai fait une opération inutile... :accord9:
Tests réalisés avec malette JBL sur mon eau de conduite sans adoucisseur (enfin pas dans mon appart en tout cas...).
Advance a écrit :2/ l'aquarium: c'est toi qui choisit. ici, on aime le naturel. les photos te donneront plein d'idées?
Quand je parlais de thème, je voulais parler de biotope en cohérance avec mes parametres d'eau. Je resterais naturel pour ce qui est du décors (racine / plantes / sable) :wink: .Il me semble que ces décors peuvent(doivent?) être plus ou moins présents selon la région choisi... :?:
Advance a écrit :3/ le meuble est dela couleur du parquet ^^
Légerement different en réalité, mais ça me choque surtout parce qu'au départ, il etait couleur pin brut, donc très clair.. :shock:
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Tybo a écrit :sans adoucisseur (enfin pas dans mon appart en tout cas...).
si tu es en appart, alors essayes de savoir s'il n'y en a pas un commun
Il me semble que ces décors peuvent(doivent?) être plus ou moins présents selon la région choisi... :?:
tout a fait
des poissons comme les lori ont besoin d'une racine
les poissons du tanga ont besoin d'un décors rocheux
...
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Tybo
Alevin
Alevin

Message par Tybo »

Advance a écrit : si tu es en appart, alors essayes de savoir s'il n'y en a pas un commun
Un adoucisseur augmenterait la dureté de l'eau? :?:
Sinon, j'ai re-mesuré la dureté, je tombe sur 12 goutte (Kh). :roll: Je n'ai peut-être pas attendu assez que l'eau coule pour ma première mesure...
Advance a écrit : tout a fait
des poissons comme les lori ont besoin d'une racine
les poissons du tanga ont besoin d'un décors rocheux
...
Je continue a chercher la dessus :wink:, mais lorsque je regarde sur cette page, seul 2 ecosystemes sont présentés...

J'aurais tendance à dire que le type "Tanganyika" serait le mieux adapté à ma configuration (même pas besoin de rejouter un 2ème tube?)...
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Tybo a écrit :Un adoucisseur augmenterait la dureté de l'eau? :?:
un adoucisseur est un échangeur d'ions
l'eau se retrouve avec d'autres ions que ceux présents initialement, et tu te retrouves avec trop d'ions Na+ (entre autres), qui nuisent aux poissons
voir ici
Sinon, j'ai re-mesuré la dureté, je tombe sur 12 goutte (Kh). :roll:
c'est mieux
Je continue a chercher la dessus :wink:, mais lorsque je regarde sur cette page, seul 2 ecosystemes sont présentés...
regardes celle-ci
J'aurais tendance à dire que le type "Tanganyika" serait le mieux adapté à ma configuration (même pas besoin de rejouter un 2ème tube?)...
si tu veux du Tanga, il n'y a effectivement pas besoin d'un autre tube
Ad'
Image
Tybo
Alevin
Alevin

Message par Tybo »

Le Tanga a effectivement l'air d'être le plus adapté..
.
En résumé et après lecture, je trouve :
  • Eclairage suffisant avec un tube (que peux apporter un 2eme?)
  • Pas énormément de plante, donc pas besoin de substrat (plante en pot?)
  • Je vais tenter de me contenter de ma pompe 320l/h
  • Abandon de la racine (baisserait trop mon ph?) au profit de coquille d'escargot
  • Achat de roches
Pour la population, je lis sur la page du site:
Bac de 60 litres (60*30*30) :

Petite colonie de Neolamprologus multifasciatus
OU
Petite colonie de Neolamprologus similis
OU
Un couple de Neolamprologus kungweensis
OU
Un couple de Neolamprologus signatus

Bac de 96 litres (80*30*40) :

Un couple de Neolamprologus brevis
OU
Proposition du bac de 60 litres.
Ca fait beaucoup de "OU"! (et pas de crevettes ... à garder pour un hypothétique futur 20L spé crevette :lol: )
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Tybo a écrit :(que peux apporter un 2eme?)
rien
Ca fait beaucoup de "OU"! (et pas de crevettes ... à garder pour un hypothétique futur 20L spé crevette :lol: )
les poissons des lacs africains ont des caracteres plus affirmés que les habituels guppys, platys...

et les crevettes dans un tanga, ça va tres bien comme nourriture vivante
Ad'
Image
Tybo
Alevin
Alevin

Re: [Débutant] Projet d'aquarium 96L - Tanganyika

Message par Tybo »

Pour les plantes, 2 anubias me paraissent suffisantes.

Par contre, après de multiples ballades sur forum, j'en arrive à me demander si je ne devrais pas ajouter une pompe de brassage pour augmenter légèrement mon pH (de combien?)...
Mais j'ai peur de me retrouver avec un courant trop fort dans un si petit aquarium! :blanc:
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Tybo a écrit :Par contre, après de multiples ballades sur forum, j'en arrive à me demander si je ne devrais pas ajouter une pompe de brassage pour augmenter légèrement mon pH (de combien?)...
Mais j'ai peur de me retrouver avec un courant trop fort dans un si petit aquarium! :blanc:
je ne pourrais pas te conseiller sur la puissance nécessaire,
mais ne t'inquietes pas.
un bac tanga doit etre bien brassé
Ad'
Image
Vince94
Modérateur
Modérateur

Message par Vince94 »

Bonjour,

Concernant les quelques points abordés précédement :

- Effectivement l'éclairage n'est pas la chose primordiale dans un bac de type "Tanganyika", 1 seul tube pouvant suffir pour de la maintenance simple. L'utilité d'un second tube se fera si quelques plantes sont plantées ci et là et que leurs besoins sont accrus.

- Les plantes seront mises directement dans le sable (et non pas en pot).

- Une pompe de 320L/h sera un peu juste pour ton bac (sachant qu'elle perdra de son efficacité une fois en fonctionnement avec les mousses, les saletés et autres ...). Si tu as possibilité de mettre plus puissant n'hésites pas (100 à 150L de plus soit 450L/h minimum).

La racine est parfois présente dans des bacs "Tanganyika" et le PH ne prendra pas obligatoirement une grosse claque, par contre les coquilles, roches et plages de sable sont davantage rattachés au biotope bien entendu.
A ce propos contrairement à ce que dis Advance le décor rocheux n'est pas utile à toutes les espèces du Tanganyika seulement les pétricoles donc si maintenance des N.Similis, N.Multifasciatus ou autres du genre conchylicole aucun problème s'il n'y a que les coquilles.

S'agissant de la population du bac effectivement plusieurs choix s'offrent à toi.
Consultes les fiches pour apprendre à découvrir ces poissons et trouves celui qui te fascinera le plus. La cohabitation entre 2 espèces sera difficile dans un petit volume car ce sont des cichlidés plutôt caractériels et donc des petits soucis peuvent se présenter en cas de manque de surface.

Dans 96L j'ai réussi la cohabitation trio N.multifasciatus avec couple Altolamprologus compressiceps "shell".
Ou bien l'idéal étant de débuter avec une petite colonie de N.multifasciatus ou bien N.brevis (poisson très intéressant au demeurant). Ces 2 espèces se trouvent facilement et ne te coûteront peut être même rien.

Bonne continuation.
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Vince94 a écrit :A ce propos contrairement à ce que dis Advance le décor rocheux n'est pas utile à toutes les espèces du Tanganyika seulement les pétricoles donc si maintenance des N.Similis, N.Multifasciatus ou autres du genre conchylicole aucun problème s'il n'y a que les coquilles.
merci de me reprendre ;)
Ad'
Image
Vince94
Modérateur
Modérateur

Message par Vince94 »

Te reprendre c'est vite dit, je dirai plutôt petite précision sur la chose !

Tous les autres renseignements que tu as donné lui ont permis de se faire une bonne idée de cette maintenance.

:wink:
Tybo
Alevin
Alevin

Message par Tybo »

Vince94 a écrit :Bonjour,

Concernant les quelques points abordés précédement :

- Effectivement l'éclairage n'est pas la chose primordiale dans un bac de type "Tanganyika", 1 seul tube pouvant suffir pour de la maintenance simple. L'utilité d'un second tube se fera si quelques plantes sont plantées ci et là et que leurs besoins sont accrus.
A priori j'ai lu que les anubias étaient suffisamment résistantes à ce type de poissons, je pensais en prendre 2, je pense qu'1 néon suffira. Par contre je ne connais pas l'age de celui que j'ai actuellement dans l'aquarium récupéré... faut-il que je le change directement, par précaution?
- Les plantes seront mises directement dans le sable (et non pas en pot).
Il me semble que ce type de poisson tient plus du buldozer... n'est-ce pas risqué de prendre des plantes en sable? Peut-être pourrais-je les accrocher aux roches? (et pourquoi "pas en pot"?)
- Une pompe de 320L/h sera un peu juste pour ton bac (sachant qu'elle perdra de son efficacité une fois en fonctionnement avec les mousses, les saletés et autres ...). Si tu as possibilité de mettre plus puissant n'hésites pas (100 à 150L de plus soit 450L/h minimum).
Dois-je y additionner la capacité de la pompe de brassage? (ou pourrais-je me servir de ma pompe actuelle comme pompe de brassage?)
La racine est parfois présente dans des bacs "Tanganyika" et le PH ne prendra pas obligatoirement une grosse claque, par contre les coquilles, roches et plages de sable sont davantage rattachés au biotope bien entendu.
Ok... mais mon pH reste quand même un peu bas je pense... :?
A ce propos contrairement à ce que dis Advance le décor rocheux n'est pas utile à toutes les espèces du Tanganyika seulement les pétricoles donc si maintenance des N.Similis, N.Multifasciatus ou autres du genre conchylicole aucun problème s'il n'y a que les coquilles.
Il me semble que les espèces proposées pour mon volume sont plutôt les neolamprologus... donc conchylicole, mais je n'avais rien contre les roches, au contraire. :lol:
S'agissant de la population du bac effectivement plusieurs choix s'offrent à toi.
Consultes les fiches pour apprendre à découvrir ces poissons et trouves celui qui te fascinera le plus. La cohabitation entre 2 espèces sera difficile dans un petit volume car ce sont des cichlidés plutôt caractériels et donc des petits soucis peuvent se présenter en cas de manque de surface.
C'est bien ce qu'il me semblait, mais j'aurais eu + d'argument en proposant 2 espèces à ma copine! :lol:
Dans 96L j'ai réussi la cohabitation trio N.multifasciatus avec couple Altolamprologus compressiceps "shell".
Ou bien l'idéal étant de débuter avec une petite colonie de N.multifasciatus ou bien N.brevis (poisson très intéressant au demeurant). Ces 2 espèces se trouvent facilement et ne te coûteront peut être même rien.
Ta cohabitation me parait sympa (bien que je n'ai pas encore vu de ces cichlydés dans les animalerie proche de Dijon...), mais je débute, donc est-ce accessible?
Certains parlent de "julido", cette espèce peut-elle cohabiter (gentiment!) avec les N. ?
Bonne continuation.
Merci, et merci beaucoup pour tes conseils!

Tybo
Vince94
Modérateur
Modérateur

Message par Vince94 »

Les plantes ne devront pas spécialement être résistantes vis à vis des poissons mais surtout elles devront avoir des besoins légers (pas de sol riche et pas un grand besoin de lumière dans l'idéal).
Les Anubias sont des plantes idéales pour un bac de ce genre. Un néon sera suffisant, j'ai même vu certaines des miennes se contenter uniquement de la lumière du jour naturel (je n'avais pas d'éclairage sur certains de mes bacs).
Change ton néon dès le départ si tu ne connais pas son âge au moins tu seras tranquille.

Sinon tu peux très bien prendre des plantes type Vallisnérias (elles poussent vite et se multiplient rapidement).
Sachant que tes Anubias devront être fixées sur roche sinon très dur à faire tenir.

Certains sont effectivement des buldozers et tu auras probablement quelques plantes déracinés au départ mais une fois leur site "construit" les mouvements sont beaucoup moins fréquents donc tu peux réussir à faire tenir tes plantes.
Les pots utilisés pour la vente sont à jeter.

La pompe de brassage n'est pas une obligation. N'as tu pas possibilité de faire rejeter ton filtre vers la surface ?

Concernant le PH je n'avais pas lu désolé.
Effectivement la racine est à proscrire et surtout il faut que tu augmentes ton PH avant l'introduction des poissons.

Neolamprologus ne veut pas dire conchylicole.
Tu as Neolamprologus brichardi, Neolamprologus leleupi, Neolamprologus pulcher .... et un tas d'autres qui sont pétricoles.
Et tu peux également tout à fait opter pour quelques roches avec des conchylicoles pour agrémenter la vue de ton bac, en prenant soin de conserver une bonne partie du sable pour les poissons.

Ce que je te conseille c'est d'essayer de trouver un particulier qui saura t'en fournir une jolie souche et à un prix très intéressant.

Dans 96L je n'ai jamais tenté Julidochromis en cohabitation mais étant donné leur caractère je pense qu'il vaudrait mieux éviter. Pour cette raison que je te parlais des Altolamprologus "shell", ce sont des poissons petits et calmes.
Tybo
Alevin
Alevin

Message par Tybo »

Ok, pour le pH, je referais des mesures une fois le bac en eau, j'espère qu'il montera un poil avec la pompe...

Sinon je viens d'acheter le sable + quelques roches (plates)... je passe tout ça à la machine à laver :roll: et il me restera a acheter les quelques plantes. Ces plantes doivent-elle être installée dès la mise en eau ou est-ce que ça peut attendre?

Tybo
Tybo
Alevin
Alevin

Re: [Débutant] Aquarium 96L - Tanganyika

Message par Tybo »

Voici une petite présentation de l'avancement :

Le sable et les roches :
ImageImage

Un peu de sable dans le fond (desfois qu'il se retrouve visible...) :
Image

L'installation du décors et le remplissage (seulement 61.5L?)
ImageImage

Et voici le résultat :
ImageImage

Pour le rejet de la pompe, pensez-vous que ceci soit suffisant pour faire monter le pH ou bien est-ce nécessaire de "faire des bulles"?
ImageImage

Il ne manque plus que les plantes et les poissons :roll: .
Tybo
Tybo
Alevin
Alevin

Message par Tybo »

Test aujourd'hui (Mise en eau + 4J) :
Même paramètres qu'au lendemain de la mise en eau (KH : 12, pH : 8, GH : 15, No2 : 0 et NO3 : 40), mais la dureté KH est passée de 12 à 10 et la GH de 15 à un petit 12... j'ai l'impression que ça pourrait venir de la plante, je ne vois que ça! (et No3 de 40 à 60 (+ jaune foncé que orange mais bon...))
:blanc:

Est-ce normal? Qu'en pensez-vous? :bof:

Merci,

Tybo
kisaime
Alevin
Alevin

Message par kisaime »

Escusez moi, je suis débutant et je ne peux pas répondre à vos questions, mais je trouves vos pierres vraiment magnifique, c'est quoi ? Comment les avez vous eu :?:
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Salut Tybo,

Pour la mesure de dueté, il faut que le mélange soit bien homogène...
Quand tu aproches de la quantité de réactif attendue (environ 10 gouttes dans ton cas) il faut agiter un peu l'éprouvette avant de rajouter chaque goutte. Sinon, tu aura encore ajouté quelques gouttes avant de voir le changement de couleur.

Aute chose, si tu as mis des plantes, elles peuvent parfois faire diminuer le KH et utilisant le carbone des carbonates (surtout avec un bon brassage de surface et pas de poissons => pas de CO2). Dans ce cas, tu as un dépot blanc de calcaire qui se forme sur les feuilles. Mais si c'est un Tanga avec peu de lumière et des anubias, ça m'étonnerait quand même.

Concernant les NO3, il se peut qu'il y ait de petites variations dans ton eau de conduite. (En fonction des pluies notamment, je crois) ... :?:

De toutes façons, il parraît que les test ne sont pas réellement fiables avant que le pic de NO2 ne soit terminé donc, pour l'instant, tu peux ne mesurer que les NO2 pour observer le pic.

Bonne continuation ! :wink:
Olivier.
valouetludo
Alevin
Alevin

Message par valouetludo »

Les valeurs des tests sont effectivement faussées durant le pic de N02 (nitrite). Hors là, à J+4, je doute que son pic soit atteint. Donc les mesures peuvent être bonnes.

Sur des valeurs relativement élevées (+15), il n'est pas rare qu'il y ait précipitation calcaire ce qui diminue Gh et Kh de quelques degrés. Suivre l'évolution sans trop s'inquiéter pour l'instant.

par contre tu dis No3 40 à 60 c'est ça ? Là tu as donc un GROS problème. Tu ne devrais quasi jamais dépasser les 15 sinon les poissons peuvent en souffrir (surtout les tanga ...) Test en bandelettes je supposes ?

Bon courage :P
Tybo
Alevin
Alevin

Message par Tybo »

Effectivement, je constate bien une légère coloration blanche sur le dessus des feuilles (ainsi que sur les vitres que je n'ai pas encore nettoyé... promis, je ne m'inquiète pas!

Par contre, pour ce qui est des NO3, mes tests sont bien réalisés avec la malette JBL mais donne une colore d'un jaune assez foncé. Ce n'est pas vraiment le orange du 60 ou 80, mais il n'est pas aussi pale que le 20 ou 40...

:blanc:

(PS : Je n'ai mis l'anubia qu'à J+3, et j'attends encore de recevoir la vallisnéria et les coquilles...)

Edit :
kisaime a écrit :Escusez moi, je suis débutant et je ne peux pas répondre à vos questions, mais je trouves vos pierres vraiment magnifique, c'est quoi ? Comment les avez vous eu :?:
Elles proviennent de Botanic, par paquet de 5 pour les plates et à l'unité pour les plus grosses, trouées.