:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Démarrage de mon 200l? fréquence changement d'eau?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Nolwenn
Oeuf
Oeuf

Démarrage de mon 200l? fréquence changement d'eau?

Message par Nolwenn »

Bonjour,
Je viens d'acquérir un aquarium 200l (160l d'eau réel je pense une fois rempli :) ). Ma préocupation du moment concerne l'éclairage. Pour le moment j'ai une rampe 2*25W, je me doute que ce n'est pas assez, je vais essayer d'en trouver une autre. Ma question concerne surtout les types de tubes à mettre, je vois tellement de choses sur tous les paramètres d'éclairage que je suis un peu perdue. Je pensais mettre pour le moment (en attendant d'avoir une 2eme rampe) les JBL un solar nature (9000k, spectre complet, IRC 1A je crois) et un solar tropic (4000k, spectre complet, IRC 1A) vous en pensez quoi car je suis un peu perdue avec toute cette physique :).
Enfin les reflecteurs sont utiles ou pas? (tjs en attendant d'avoir une autre rampe)
Modifié en dernier par Nolwenn le 05 oct. 2008, 10:19, modifié 2 fois.
tarabass
Juvénile
Juvénile

Re: Quel éclairage et tubes pour 200l?

Message par tarabass »

Salut,

le choix des tubes n'est pas très simple. Je te mets un lien pour creuser le sujet et pour comparer les tubes existants sur le marché.
http://www.aqua-passion.net/articles_douce_5.htm

En résumé :
- réflecteur : il ne faut pas se priver car sinon tu perds une partie de la lumière émise par tes tubes
- nombre de Watts par litre : ca dépend de la population que tu entretiens. Perso j'ai 3x38W pour un 240L brut (avant j'avais 4x38W mais c'était trop de mon humble avis).
- température de couleur (en ° kelvin) : moitié lumière du jour (Sylvania daylight ou à défaut JBL solar tropic (+ cher mais + courant) et moitié tri-phosphore (Sylvania Aquastar ou à défaut JBL Solar natur( + cher mais + courant).

Bon courage
Tarabass

240L : apistogramma cacatuoides, veuves noires, tetras empereur et citron, corydoras
96L : tétra ambres et red cherry
54L nano récif : coraux durs et gobiodon
Nolwenn
Oeuf
Oeuf

Message par Nolwenn »

Merci pour ces informations. Je vais de suite visiter ce lien
Tybo
Alevin
Alevin

Message par Tybo »

tarabass a écrit :Salut,

le choix des tubes n'est pas très simple. Je te mets un lien pour creuser le sujet et pour comparer les tubes existants sur le marché.
http://www.aqua-passion.net/articles_douce_5.htm

En résumé :
- réflecteur : il ne faut pas se priver car sinon tu perds une partie de la lumière émise par tes tubes
- nombre de Watts par litre : ca dépend de la population que tu entretiens. Perso j'ai 3x38W pour un 240L brut (avant j'avais 4x38W mais c'était trop de mon humble avis).
- température de couleur (en ° kelvin) : moitié lumière du jour (Sylvania daylight ou à défaut JBL solar tropic (+ cher mais + courant) et moitié tri-phosphore (Sylvania Aquastar ou à défaut JBL Solar natur( + cher mais + courant).

Bon courage
Je me permet de poser quelques questions ici :wink: :
Comment peut-on voir qu'un tube n'est plus au mieux de sa forme?
L'intérêt d'un tube type JBL Solar color est-il juste esthétique, pour faire ressortir les couleurs?

Merci,

Tybo
tarabass
Juvénile
Juvénile

Message par tarabass »

A moins d'avoir un luxmètre sous la main le meilleur indicateur pour connaitre l'état d'un tube est de connaitre sa date de mise en service. A raison de 10-12h d'éclairage par jour, tes tubes ne doivent pas être utilisés plus d'un an.
Si tu as plusieurs tubes ne surtout pas les changer en même temps car l'écart serait important donc risque de déséquilibre du milieu.
Le but de ton éclairage est de reproduire le plus fidelement possible le spectre de l'éclairage du jour. Si tu n'as qu'un tube alors il faut prendre impérativement un daylight de 6500°K mais si on en a plusieurs alors s'offre à toi la possiblité d'avoir un spectre plus complet de type JBL solar tropic + triphosphore. Du fait tu commence par allumer le solar tropic (levé du soleil) puis tu allumes le tri-phosphore (zénith) puis tu éteins le trisphosphore (couché du soleil).
Tarabass

240L : apistogramma cacatuoides, veuves noires, tetras empereur et citron, corydoras
96L : tétra ambres et red cherry
54L nano récif : coraux durs et gobiodon
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Quelle longeur fait ton bac ?

En T8 25 W, tu as peu de choix, par contre en 30 ou 36W, tu as du biolux pas chers et tip top !
Sinon, voir pour passer un T5.

Pour la durée de vie des tube, 1an est une durée de vie des tubes des année 80/90 que les constructeur aqua continuent de faire croire pour leur acheté plus souvent des tube...

Un tube biolux est donnée pour 16000h !
A 10H par jours ça fait 4 ans...

En le changeant donc tout les 2 a 3 ans on est encore largement dans les clous...

Pour les caractéritiques, la durée de vie d'un tube est calculé lorsque ce dernier fournit 90% du flux lumineux et du spectre initial.

Cette durée de vie ne correpond en aucun cas la durée au bout du quel le tube ne s'allume plus.

Un tube eclaire encore longtemps apres sa durée de vie, mais ses caracteristique baissent tres rapidement.

Lorsqu'un tube clignotte ou ne s'allume plus, c'est qu'il a largement dépassé la durée de vie prevue.
A+
Damien
Nolwenn
Oeuf
Oeuf

Message par Nolwenn »

Bonjour,
Cela va maintenant faire une semaine et demi que mon aquarium est planté et mis en eau et des petites algues filamenteuses brunes apparaissent sur mon gravier :(.
Est-ce normal? que faut-il faire?
pathus95
Subadulte
Subadulte

Re: Démarrage de mon 200l?

Message par pathus95 »

Bonjour,

l'apparition d'algue est normal dans un bac récent (jusqu'à 6 mois environ...) et encore plus pendant le cycle d'azote...Donc ne panique pas,c'est normal :mrgreen:
mais si ce sont des filamenteuses,tu peux quand même les enlevées facilement! :accord8:

cdt! :cercle:
"Mieux vaut prévenir que guérir!A moins que..."
Nolwenn
Oeuf
Oeuf

Re: Démarrage de mon 200l? et pb d'alques :(

Message par Nolwenn »

Merci pour ces infos, cependant les algues prolifèrent à vitesse grand V, je les enlèves mais elles persistent....
Mes paramètres de l'eau sont:
PH:7,5
KH:6
NO2:0,03
NO3: 1
Fer:0 (je n'en mets que très peu pr éviter la prolifération des algues)
Tropic et JBL Nature)
CO2 ( que j'ai augmenté pour faire descendre mon ph)

Autre question: faire un renouvellement partiel de l'eau tous les 15jours vous semble t-il correct?

Merci d'avance pour vos réponses.
Tybo
Alevin
Alevin

Re: Démarrage de mon 200l? et pb d'alques :(

Message par Tybo »

Nolwenn a écrit :(...)
Autre question: faire un renouvellement partiel de l'eau tous les 15jours vous semble t-il correct?

Merci d'avance pour vos réponses.
Je débute mais il me semble qu'il n'y a pas besoin (ou qu'il ne faut pas?) faire de changement d'eau pendant la phase initiale (tant que le pic n'est pas passé).
Après je pense que les changement seront fonction de la population + plante... :roll:

Tybo
Nolwenn
Oeuf
Oeuf

Re: Démarrage de mon 200l? fréquence changement d'eau?

Message par Nolwenn »

Merci pour ta réponse, mais je ne sais pas si je dois changer l'eau ou pas...Tu me parles d'un pic, mais à quoi correspond t-il?
Merci beaucoup.
Tybo
Alevin
Alevin

Message par Tybo »

Nolwenn a écrit :Merci pour ta réponse, mais je ne sais pas si je dois changer l'eau ou pas...Tu me parles d'un pic, mais à quoi correspond t-il?
Merci beaucoup.
Le pic de nitrite, que l'on doit attendre avant introduction des poissons (ou cycle d'azote, comme tu as déjà du l'entendre)... :wink:
remiG
Juvénile
Juvénile

Message par remiG »

Pendant les 4 premières semaines tu ne doit pas faire de changement d'eau, mais tu doit surveiller tes nitrites a l'aide de tests en goutte. Mesure tes nitrites tous les 3 à 4 jours, ils doivent êtres à 0, puis ils vont augmenter, puis redescendre, et se maintenir à 0.
Là tu auras passer le fameux pic.

Pour débuter procure toi les test : No2, No3, GH, KH, Ph.
Tous ces tests te permettrons de connaitre ton eau pour choisir ta population.
RemiG