On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes
Bonjour j'ai un petit soucis concernant ces deux valeurs, mon bac est en eau depuis bientôt un an maintenant (que ça passe vite ), il y a un sol nutritif depuis le début (deponit mix de dennerle quelque chose comme ça) mais aujourd'hui voilà les valeurs que j'ai pour ces deux valeurs :
-Po4 : 0.5mg/l
-Fe : 0 mg/l
Test réalisé en gouttes (jbl)
pour les phosphates commence par les tester également à la sortie de ton eau du robinet, on ne sait jamais ...
sinon pour les réduire pas de secret : changer l'eau (éventuellement avec de l'eau osmosée si besoin est), avoir une bonne hygiène dans l'aqua (ne pas trop nourrir, siphonner les déchets).
pour le fer pour le faire remonter pour les plantes, de l'engrais liquide mis régulièrement et ça fera l'affaire ^^
à hideki : merci pour ta réponse, concernant mon eau du robinet, je ne l'utilise pas car elle est reliée à un adoucisseur. Lors de mes renouvellements d'eau, je ne met que de l'eau osmosée car mon gh, kh remontent toujours un peu durant la semaine (pourquoi je ne le sais toujours pas). Et je change 20L par semaine (pour un aqua de 140L nets).
Concernant la nourriture, si j'en donne trop les nitrates devrait monter aussi noN ? Car là la valeur est assez basse ( mon test me donne 5mg/L ).
Pour l'ajout d'engrais liquide, je peux en mettre maintenant malgrès que j'ai un substrat de moins d'un an ? Lequel me conseilles tu? As tu un lien où je peux connaître les dosages ?
Merci beaucoup
les nitrates montent mais sont consommées par les plantes, et à mon avis plus que les phosphates ...
enfin ça peut être une explication même si ce n'est pas forcément la bonne ^^
pour l'engrais liquide oui tu peux en mettre, les plantes consomment les nutriments par les feuilles et les racines, donc parfois un sol nutritif n'est pas suffisant pour avoir de belles plantes.
Après il vaut mieux commencer par sous doser au début pour éviter une prolifération d'algues.
Pour les engrais il en existe plusieurs, aquariophiles ou non ... après à toi de voir ce qui t'arrange, tu trouveras pas mal de choses sur le net (désolé pas le temps de développer plus pour l'instant !)
Pas de problème pour le développement, ta réponse m'a déjà beaucoup aidé.
Juste une question, est ce que l'algoflash est bien comme engrais pour un débutant ? je veux dire comme premier ajout d'engrais