:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Néons : comment choisir ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Jooo
Adulte
Adulte

Néons : comment choisir ?

Message par Jooo »

Bonjour à tous,

Face mon problème d'algues, on m'a conseillé de changer les néons. Je viens donc dans cette partie du site pour obtenir quelques conseils.

Voici quelques photos :
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage

Et voici ce qui est noté sur les néons :

- 230 V - 50Hz
- 2* 30W Standard
- IP 54 Evasion
- 613 - diamètre 26 mm
- L = 895 mm

Et voici mes questions :
- Que dois je faire ? Ajouter un néons ou substituer ceux présents ?
- Si je dois en ajouter un, comment fait-on ?
- Pour un aqua amazonien, y a t-il un style de lumière adéquat ?
- Quel le coût pour cette opération ? Que faut-il acheter ?

Merci à tous,
Daniel78200
Nageur libre
Nageur libre

Re: Néons : comment choisir ?

Message par Daniel78200 »

Avant toute chose, je vais reprendre un grand classique des forums d'aquariophilie :

- Quels sont les paramètres de ton eau ?
- Quelles est la taille de ton bac ?
- Depuis combien de temps est-il en eau ?
- Plantes ?
- Poissons ?

Pour tes tubes étant donner la puissance et la taille que tu nous donnes, il s’agit de T8, ils doivent être changés tous les ans.

Ta puissance actuelle est de 60 w, mais comme on ne connaît pas la capacité de ton bac, difficile de dire si tu es dans les normes, en principe, c’est minimum 1 w pour 2 litres d’eau.

Vu la photo de ton couvercle, il sera éventuellement aisé de rajouter un ou deux tubes.

Désolé de te reposer toutes ces questions, mais sur un nouveau topic, on repart à zéro, c’est mieux

@+
Jooo
Adulte
Adulte

Message par Jooo »

Oups, j'ai oublié de préciser : c'est un Aquatlantis de 180L.

Mes paramètres :
ph : 7.1
Gh : 4
kh : 3
No3 : 10

Population actuelle (qui doit être refaite à cause de décès du à l'hydropisie) :
- Un trio d'apisto tefe mutum
- 2 ancistrus
- 6 otocinclus
- 3 Tétra de Rio
- 4 guppy
(En fait, il ne reste plus grand monde...)

Au niveau des plantes, je ne me rappelle plus de leur nom. Je me souviens juste qu'il y a une échino et une mousse de java. Je joins une photo de l'aqua datant du 10 août.
ImageImage

Sinon, le bac est en route depuis mars 2008.
Daniel78200
Nageur libre
Nageur libre

Message par Daniel78200 »

A première vue pour les paramètres, il n'y a pas de probleme particulier.

Tes plantes sont dans quel état ?
As-tu ajouté de l’engrais ou autre ?

Si elles ont le même aspect que sur ta photo du mois d'août, il peut s'agir d'une attaque passagère qui va disparaître d'elle-même (il faut l'aider un peu en enlevant les algues manuellement) c’est courant dans un bac de 6 mois

Pour ton éclairage, si les tubes sont du début de ta mise en eau, il n'est pas utile de les changer maintenant, une fois par an c'est bien.
pour la puissance, c’est un peu faible, si tu peux ajouter au moins un tube se serait mieux, tes plantes vont se développer et empêcheront l’apparition de nouvelles algues.

Voilà, c’est un premier avis

@+
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Salut,

Tu sais quelle est la température de couleur de tes tubes ?
Parfois, ils installent du 10000K dans les bacs mais ce n'est pas adapté à l'eau douce (selon moi...).

Comme l'a dit Daniel, tu peux ajouter un tube de même puissance en T8 sur ton couvercle noir (voir articles bricolage). Ca te donnera 90W / 180L => 1W / 2L.

Sinon, tu peux aussi ajouter un tube de la même longueure en T5 qui sera plus puissant.
(en T5 : 39 W => 85 cm / 45 W => 90 cm)
Olivier.
Jooo
Adulte
Adulte

Message par Jooo »

Merci,

Non je ne connais pas la température des néons présents.

Donc selon vous, il n'y a pas besoin de changer les néons, juste d'en ajouter un autre. Dans ce cas, que dois-je acheter ? Quel(s) modèle(s) me conseillez vous ?
Rouliane
Juvénile
Juvénile

Message par Rouliane »

Bonsoir,

Si y'a vraiment rien de marqué de plus sur les néons, ça doit surement être du très bas de gamme. Y'a pas écrit quelque part 765, 840, 860 ou 965 ?

Moi je te conseillerais les tube Dennerle, qui sont très puissants (2300 Lumens en 30W ! ). je pense que t'aurais même pas besoin de rajouter un autre néon. Tu peux par exemple mettre un Amazon Day et un color plus ou spécial plant. En plus d'être puissant, ces tubes se dégradent moins rapidement que des tubes classique, j'ai un ami qui en a depuis 2 ans et demi sans aucun souci.
Ce sont des tubes assez cher mais tu ne seras pas déçu.
Jooo
Adulte
Adulte

Message par Jooo »

Je regarderais ce week s'il y a des numéros sur les tubes.

Selon toi, je dois prendre les Dennerle en remplacement des néons déjà présents ?
Rouliane
Juvénile
Juvénile

Message par Rouliane »

En tout cas faudra que tu les changes un de ces jours, et dans ce cas là tu pourras mettre des dennerle.
Après rien ne dit que tes néons sont HS, mais y'a de grandes chances qu'ils soient tout pourris :mrgreen:
Jooo
Adulte
Adulte

Message par Jooo »

Ce que je comprends pas, c'est que tu me conseilles des néons à 30W alors que j'ai déjà 30W actuellement, et qu'apparemment, je n'ai pas assez de lumière...
Rouliane
Juvénile
Juvénile

Message par Rouliane »

Tu ne pourras pas mettre des néons de plus de 30W sur ton bac, les ballast étant adaptés pour des 30W ( et des néons de plus de 30W sont plus grands de toute façon).

Je pensais que ton bac faisait 180L brut, ça aurait fait 150L net grand max, et alors 2 tubes Dennerle de 30W aurait été suffisants. Après renseignements, il semble faire 180L net donc dans ce cas là, tu peux rajouter un 3ème tube de 30W ça te fera alors 1W/2L et ça sera parfait. C'est pas difficile à bricoler y'a un article sur ce site je crois.

Et je persiste pour les Dennerle qui sont très puissants ! :mrgreen:
Jooo
Adulte
Adulte

Message par Jooo »

Merci,

Si je comprends bien (je sais, je suis dur d'oreille :mrgreen: ), il me faudrait 2 Dennerle, et un autre classique. Puis-je faire,
- 1 Color Plus devant
- 1 Trocal Amazon Day derriere (à installer)
- Et au milieu, je conserve celui que j'ai actuellement ?
Rouliane
Juvénile
Juvénile

Message par Rouliane »

Alors petite rectification : j'avais en tete que c'était des tubes 25W.
Alors en 30W si tu as 3 tubes on va faire simple : 2 tubes Biolux (utilisé par tout le monde maintenant, très bonne qualité pour un prix dérisoire) et un tube aquastar.
Le tube aquastar va te permettre de renforcer un peu le rouge des plantes, et d'avoir une lumière un peu plus blanche. Pour moi c'ets la meilleure combinaison.

Donc 2 Biolux et un aquastar, que je mettrais dans l'ordre suivant : Biolux/Aquastar/Biolux

Tu les trouveras sur le site reef-ocean à un prix dérisoire (6€ le tube je crois)
Jooo
Adulte
Adulte

Message par Jooo »

Merci Rouliane,

Mais pourquoi tu as changé d'avis ?
Rouliane
Juvénile
Juvénile

Message par Rouliane »

Parce que le Biolux ne se fait pas en 25W et dans ma tete tes tubes étaient des 25W donc je t'avais orienté sur les Dennerle.

mais en 30W prend des Biolux, c'est ce que j'ai aussi, ce sont des tubes à spectre plein, avec un super IRC (97 !), à 6500K, bref y'a pas mieux pour l'aquario.
Jooo
Adulte
Adulte

Message par Jooo »

Sinon j'ai regardé : il est marqué sur les tubes : F30W/54-765.
Rouliane
Juvénile
Juvénile

Message par Rouliane »

Ok, c'est donc de la belle m**** :mrgreen:
765 ce sont des tubes complètement dépassés.
Jooo
Adulte
Adulte

Message par Jooo »

Cayé, j'ai fait mes achats !

Alors, nous avons pris 3 tubes :
- Un aquastar
- Deux Grolux (on nous a dit que c'était les mêmes que les biolux... est-ce vrai ?).

Et on a acheté en plus un adaptateur pour brancher le 3e néon. Était-ce nécessaire ?
Rouliane
Juvénile
Juvénile

Message par Rouliane »

Les Grolux c'est de la m*** ou presque, flux lumineux ridicule, IRC des plus faibles, rien à voir avec le Biolux. Encore une fois, ne JAMAIS écouter les vendeurs.
Jooo
Adulte
Adulte

Message par Jooo »

Tin, je viens de faire un p'tit tour sur le net, et bing, même constatation, je m'en doutais !!!

Bon, lundi, hop, ça retourne d'où ça vient.
Je suis allé vers un p'tit tour sur reef-ocean, c'est un bon site fiable ? De plus, les -10% sont réellement possible ?
Comme je suis à la recherche de réflecteurs (3 notamment), c'est possible de les commander en même temps que les néons (vu qu'il y a un emballage spécial pour néons) ?