:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

dicersification plantation: besoin de conseils!

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
toinou44
Alevin
Alevin

dicersification plantation: besoin de conseils!

Message par toinou44 »

Bonjour tout le monde,

Cela fait un an que j'ai mis en eau cet aquarium (mon premier).
Évidement il a évolué notamment au niveau des plantes.Maintenant il ressemble à la photo.

Je souhaiterais améliorer la plantation ou plutôt la diversifier.
J'ai actuellement:
des vallinerias (qui pousse très bien!)
anubia nana et barteri
cryptocorine witt de lucens (qui n'est pas terrible: perte régulière de feuille et croissance quasiment nule)

Que puis-je mettre d'autre (ou à la place d'une partie) pour harmoniser cela??? :aide:

- Mes paramètres sont les suivants:
ph: 7,5
kh: 8
kh: 5
No3 : 25mg/l
No2 : 0
t°: 24 °C

- 2x18 Watt pendant 11heures
- pompe 3 volumes:heure environ soit 300L/h
- changement d'eau environ 10% toutes les semaines.
- sol nutritif JBL posé à l'installation il y a un an.
- j'ajoute des engrais (fer) en pastille une fois par mois quand les vallineria deviennent vitreuses
- Je n'ajoute plus de C02 (artisanal) car c'est une invasion d'algue en quelques jours

voici une photo d'aujourd'hui:
aquarium 96L 11nov2008.jpg
Merci pour vos remarques et conseils! :accord9:
michgo
Alevin
Alevin

Re: dicersification plantation: besoin de conseils!

Message par michgo »

Bonjour Toinou !

J'aime bien ton aqua, il est joli et tes plantes ont l'air en bonne santé.

Qu'est-ce que c'est le gros tube blanc au milieu ? C'est sympa, mais ce n'est pas calcaire ?

A mon goût, ta plantation je la modifierais en y rajoutant une ou deux plantes rouges. Par exemple, du côté gauche tu pourrais rajouter un joli nymphea lotus rouge ou un bouquet de rotala rotundifolia rouge. Ca densifierait un peu ce côté clairsemé tout en ajoutant une nouvelle couleur.

Michgo :arroser:
toinou44
Alevin
Alevin

Message par toinou44 »

Merci Michgo pour ton message :D ,

J'avais tenté une plante rouge (Alternanthera rouge): c'était effectivement très jolie mais je n'ai pas réussi à la conserver: elle perdait ces feuilles et ne poussait pas (peu être à cause du pHde l'eau: très proche de sa tolérence de 7,5!)
Je vais voir pour trouver une plante correspondant mieux. je vais essayer la rotala rotundifolia que tu proposes même si c'est les mêmes demandes aquatiques que l'alternanthera. :accord8:

sinon, le tube "blanc", c'est des vieux tubes de terre cassés, utilisés en agriculture pour drainer les terrains avant l'utilisation des tuyaux au plastique (âges des tubes: environ 70 ans). Et non, ce n'est pas calcaire (ouf!). Ca fait un relief et les poissons aiment beaucoup pour se cacher et pour dormir (c'est la place des corydoras la nuit)

Toinou
michgo
Alevin
Alevin

Message par michgo »

Coucou Toinou !

Ah oui, j'imagine que les corydos doivent bien se plaire dans le tube. Pour eux c'est une super cachette ! Pourvu qu'ils puissent se ranger les uns contre les autres et ils sont heureux... :upbout: :lol:

A +
Michgo