Et bien, si je m'attendait à revoir surgir ce post qui commence à dater.....
des problèmes à maintenir les scalaires koi en vie, je voudrais connaître vos avis concernant ce scalaire "dégénéré".
Bon alors, on ne va pas parler de scalaire degénéré(quoique....) mais plutôt de Scalaires ayant subi de multiples manipulations génétiques sur plusieurs générations.......Donc, nous allons observer une fragilité de ces scalaires "nourris" aux antibiotiques à l'instar de ce qui est arrivé(et continue d'être) aux Guppies. En effet, ces poissons qui ont été surprotegés chez l'éleveur seront en proie au moindre petit virus ou à la moindre petite bactérie se trouvant dans votre bac.
Par ailleurs, ma question s'étend au scalaire en général : que pensez vous de cette folie concernant les scalaires ? il y a à ma connaissance trois espèces de scalaires sauvages et prêt de 50 en magasins !
Personnellement, je n'aime pas trop que l'on englobe les "Altum" ou les "leopoldi" chez les scalaires, je préfère parler de Pterophyllum(altum, leopoldi et scalare).......Pterophyllum étant le genre et altum, leopoldi et scalare faisant référence à l'espèce.
Donc, oui, effectivement, l'espèce "scalaire" contient plusieurs
variétés(je parle de variété et non pas d'espèce, attention !), ceux la-même dont je faisais référence au-dessus(ceux nourris aux antibiotiques) qui sont donc des mutations de l'espèce originale.Nous parlerons donc de Pterophyllum scalare "koï" ou de P. scalare "albinos",.......etc
Maintenant, comme c'est le cas pour de nombreux poissons(surtout les Cichlidés), il peut exister dans la NATURE des formes ou des couleurs différentes suivant le lieu de pêche, donc on désignera le poisson ainsi : Pterophyllum altum "rio negro"(Rio Negro étant le lieu de pêche du poisson),........etc.
J'espére avoir répondu au mieux à ta question.........
Amicalement......Nico

Se documenter, se renseigner, réfléchir et agir...
Ca, c'est l'aquariophilie.....