:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Pb avec mon Hydrocotyle leucocephala

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
zeeefff
Oeuf
Oeuf

Pb avec mon Hydrocotyle leucocephala

Message par zeeefff »

Bonjour,

J'ai un problème avec ma Hydrocotyle leucocephala.
Elle ce développe très rapidement et elle est belle mais elle me crée à la surface des espèces de "mini pousse" qui flotte et envahissent toute la surface de l'aquarium.
Il y a en surface un véritable tapis vert. La lumière passe moins bien et donc les autre plante font un peut la tête.

Je vous donne les caractéristiques de mon aquarium :
- 60 litres
- t° : 26°c
- 3 Platys
- 5 Néons
- Hydrocotyle leucocephala (très prolifique !)
- Lobelia Cardinalis

Je n'ai pas de testeur pour le ph et tout les autres tintouins. Je ne peut donc pas vous abreuver de chiffres.
(Il fraudais que je m'en offre un cela pourrait être utile tout de même)

Image

Image (en gros plan)

Image (vue de dessous)

j'avoue que quelque fois je me suis fait "légèrement" déborder par la situation.

Mais à chaque changement d'eau ou ramassage d'escargot je passe 2 heures à enlever toutes les pousses en surface.

merci pour votre aide !
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Re: Pb avec mon Hydrocotyle leucocephala

Message par Hideki »

ce n'est pas de l'hydrocotyle la plante que l'on voit sur les photos mais de la lentille d'eau ... qui comme tu l'as remarqué est très envahissante ...

le mieux c'est d'y aller à l'épuisette, et d'orienter le rejet de ton filtre en surface, si c'est bien brassé ça la renvoi vers ton filtre et au bout de quelques jours tu n'en auras plus du tout (dans le cas où tu veux t'en débarrasser complètement)
zeeefff
Oeuf
Oeuf

Re: Pb lentille d'eau

Message par zeeefff »

merci du conseil ! je vais tester cela tout de suite !
Quand à la question de l'éradication totale c'est autre chose qu'il y en ai "un peut" cela ne me dérange pas (ça apporte même un certain charme).
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Message par ArnaudR »

La lentille d'eau se propage par multiplication végétative ce qui fait qu'elle peut coloniser assez rapidement une grande surface d'eau. Si tu en laisse un peu il faudra que tu fasse régulièrement le ménage mais c'est pas trop contraignant. Si tu en laisse un peu sa peut tamiser la lumière et faire plaisir à certains poissons mais la quantité de lumière tamisée par les lentilles d'eau est autant de lumière non disponible pour les plantes.
zeeefff
Oeuf
Oeuf

Message par zeeefff »

j'ai réajusté au plus juste le niveau d'eau comme préconiser par Hideki et le résultat est plutôt satisfaisant :D

merci !!!! :accord9: