:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

PB algue cyano !!!

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
stryke
Oeuf
Oeuf

PB algue cyano !!!

Message par stryke »

bonjour a tout les passionnés !

je vien de recommencé un bac de 230l utile ! avec lequel j'avais un probleme de cyano , je ne m'en suis pas sorti .....
et la depuit 3 semaine que j'ai remi se bac en route je recommence a avoir des petite tache de cyano :tete: !!! pour le moment il n'y a aucun poisson , le bac et bien planté ...
j'ai deux tube T5 de 39W plant pro de chez arkadia, allumé une 10en d'heure ,
un apport en Co2 de chez carbo plus qui produit environ six heures la journée , d'ailleur a se propos sur la carcasse en inox il se forme une couche de je sais pas trop quoi , on dirai comme du calcaire !!!
pour l'eau , semi robinet , semi osmosée ...
mes parametres : nitrate /10
nitrite /00
GH /10
KH /06
PH /6,8
A votre avis de quoi pourrai venir mon probleme ???
Trop d'eclairage ??
Trop de Co2 ????
Ou ??? a votre avis ???
Sarti47
Subadulte
Subadulte

Re: PB algue cyano !!!

Message par Sarti47 »

Tu as déjà tenté un blackout?

Ne pas éclairer l'aquarium (ni éclariage ni lumière du jour) pendant 3 jours ?
Envie de se mesurer à mon guerrier?
Http://anarion47.labrute.fr
stryke
Oeuf
Oeuf

Message par stryke »

oui j'ai deja essayer le black-out total et meme plus de trois jours !! mais rien n'y fait ....
Sarti47
Subadulte
Subadulte

Message par Sarti47 »

Avant de redémarrer ton aqua, l'avais-tu désinfecter entièrement ?

Sinon tu peux tenter l'inverse peut-être: éclairer ton aqua 12h au lieu de 10, non?
stryke
Oeuf
Oeuf

Message par stryke »

oui j'ai vider entirement le bac et notoyer a l'eau de javel et apres sa un bon rincage au jet d'eau ...
je vai aissayé d'enlever mon Co2 pendant quelque temp histoire de voir si sa viendrai pas de sa !!!!!
est ce que quelqu'un utilise le systeme de Co2 Carbo plus ???? ( le systeme avec la plaquette en carbonne , le Co2 et produit electriquement )
avez vous eu des probleme avec ???
Sarti47
Subadulte
Subadulte

Message par Sarti47 »

Personnellement j'utilise pas de CO2... donc je pourrai pas t'aider sur ça. :-/
stryke
Oeuf
Oeuf

Message par stryke »

pas grave ! merci quand meme ...
y aurra surement d'autre reponse du moin j'espere !!!
dyfranco
Juvénile
Juvénile

Message par dyfranco »

Extraits de différents site traitant de la question :

Pour limiter la présence d'algues, il faut

-un bon éclairage ,1 Watt pour 2 litres d'eau . (Les puristes comptent en lumen...: idéalement 30 lumens par litre ) pendant 11 à 12 heures et d'une seule traite.( pas de coupure, les plantes n'apprécient pas vraiment )

-des tubes néon changés chaque 10 à 12 mois . Après ce laps de temps, ils éclairent toujours, mais leur spectre a changé et ce sont les algues qui en profitent !

- des taux de Nitrates et Phosphates maintenus bas: L'effet majeur des nitrates sur les eaux de surface est de les conduire à l'eutrophisation. Ce processus se déclenche quand les eaux sont trop chargées en nitrates et en phosphates, ces deux nutriments qui permettent la croissance des algues. (source: rapport du Sénat sur les Nitrates et la pollution de l'eau . http://www.senat.fr/ )

-des engrais distribués régulièrement , dans le sol en pastille ou en boulettes , et en liquide , journalièrement ou hebdomadairement .

- l'injection de CO2 pour faire pousser les plantes.

-des plantes qui poussent très vite, genre Cératophyllum demersum , Hygrophila, Cabomba, Elodéa, Myrrophyllum, qui concurrencent les algues vertes en consommant les nutriments qui sont dans l'eau et en produisant semble-t-il certaines substances algicides. Il semble que les algues ne se propagent plus lorsque la quantité d'algicides et d'antibiotiques naturels (tels que les polyphénols) produits par des plantes saines est suffisante. Sans aller jusqu'à dire que les plantes "affament " les algues, on peut affirmer qu' elles jouent un rôle important dans leur éradication .

- un taux de fer bien surveillé. Trop de fer encourage les algues et pas les plantes.

On recommande en général un taux de fer de 0.05 à 0.1mg/l . On peut ajouter du fer grâce aux engrais liquides comme le Dupla24 ,il est préférable d'employer alors le test fer de Dupla . Le test Sera préconise entre 0,5 et 1 mg/l , alors qu'en règle générale on assure qu' à 0,25 mg/l , les plantes s'épuisent ...Il y a donc une grosse différence de mesure entre le test Dupla et les test Sera ou JBL

Pour limiter ou éviter l'invasion des algues au démarrage d'un nouvel aquarium
il faut

- planter un maximum de plantes qui poussent très vite pour créer de la concurrence, ( quitte à arracher les 3/4 des tiges d'ici 6 mois quand l'équilibre commencera à s'améliorer et à les remplacer petit à petit par d'autres plantes qui poussent moins vite mais qui seront plus grandes ou plus décoratives ; Anubias, Echino ...)

- distribuer la moitité des doses d'engrais liquides pour ne pas favoriser les algues qui sont les 1ères à en profiter

- ne pas allumer tous les tubes fluos d'un seul coup pendant 12 heures....
mais ne brancher que les 2/3 de l'éclairage pendant 10 heures environ puis augmenter petit à petit sur 2-3 mois.

- injecter du co2 tout de suite, dès la mise en eau pour favoriser la pousse des plantes

http://www.infos-aquarium.net/les-algue ... eries.html
http://www.aquabase.org/algae/view.php3?id=3
http://www.ivanov.ch/algues.htm

Bonne lecture 8)
180L/T5 4x35watts+réflecteurs+CO2 dennerle+nano cube 10l dennerle
T 25,5°C -N03 12,5mg/l-N02 0 mg/l-Ph 7-GH 13-KH 3
guppys 3M+8F/veuves noires 5/tétras cuivrés 5/Cardinalis 10/RC>100/ Puer 8