:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Scalaire qui fait des loopings

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Re: Scalaire qui fait des loopings

Message par Fwedo »

Salut à tous,

Bon ben finalement, ce n'était pas de la parano de mère poule, puisque notre ami Looping nous a malheureusement quittés hier matin :cry: . Quelle tristesse, en rentrant à la maison, que de le retrouver en train de se faire grignoter par les ancistrus...

Je me suis quand même assuré, avant de conclure quoi que ce soit qu'il n'y avait pas de nitrites dans le bac, mais je pense, pour conclure ce triste chapitre, qu'il s'agissait bel et bien d'un problème de vessie :

- Il est vrai qu'il était souvent agréssé par les deux autres. L'idée d'une blessure n'est donc pas surprenante.

- Il nageait quand même assez souvent à la verticale, voire la tête en bas. Ne constatant ceci que lorsqu'il se cachait, je pensais que c'était normal. Mais apparement non.

- Il est vrai que ces 2 derniers jours, il mangeait un peu moins (mais quand même pas mal, du coup je ne me suis pas méfié).

Bref, je vous remercie tous quand même pour votre contribution et votre patience. Un merci particulier à Morgan. Tu m'as, par le biais de ce sujet, beaucoup appris sur les scalaires. Merci beaucoup.

A bientôt :wink:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
MD

Message par MD »

Désolé pour ton scalaire :cry:

Mais je pense quand même que tu devrais soit te limiter à un couple formé ou prendre un bac plus grand d'au moins 300L nets pour y maintenir un groupe de 5 scalaires :wink:

Si tu veux j'en aaurai bientôt à vendre :mrgreen:
je :arrow:
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Oui, merci pour tous tes conseils. Ben du coup, il ne m'en reste plus que deux (ceux qui ont toujours été là). Mais ils ne forment pas un couple formé (je crois même avoir 2 mâles, mais je ne suis pas sûr)... Pas trop d'agressivité pour le moment. Pourvu que ça dure.

Je vais probablement changer mon filtre par un externe (d'où mon topic de tout à l'heure :mrgreen: ), ça me fera gagner une quarantaine de litres. Ca ne fera pas 300L, mais ce sera toujours mieux que 230 :wink: .

Je pense que si plus gros je dois prendre, j'opterais carrément pour un 450 ou 500 litres d'occasion, voir même le construire moi même sur les conseils avisés des membres. J'ai pas fini de vous solliciter! :lol:
MD a écrit :Si tu veux j'en aaurai bientôt à vendre :mrgreen:
Des bacs 300L ou des scalaires :mrgreen: ? Pas de nouveau bac, pas de nouveau scalaire!!!
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
pathus95
Subadulte
Subadulte

Message par pathus95 »

Désolé pour ton "acrobate"... :oops: :cry:

Et espérons qu'il ne te reste pas 2 mâles... :tete:

cdt!
"Mieux vaut prévenir que guérir!A moins que..."
MD

Message par MD »

Fwedo a écrit :Des bacs 300L ou des scalaires :mrgreen: ? Pas de nouveau bac, pas de nouveau scalaire!!!
J'ai prévu de remplacer ma cuve l'année prochaine mais parce qu'elle est très rayée, donc perso je ne la conseillerai pas pour faire de la maintenance dans un salon mais plutot pour une fish room ou un bac d'élevage
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Arf... Fish room, pour ma part ce ne sera pas pour tout de suite... On a certes une jolie petite maisonnette de 85m2, mais on reste locataires :wink: .

Toutes les pièces étant déjà occupées, et connaissant madame, une fish room ne sera envisageable que dans un sous-sol :(
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
sebinosaure
Adulte
Adulte

Message par sebinosaure »

MD a écrit : J'ai prévu de remplacer ma cuve l'année prochaine mais parce qu'elle est très rayée
Tu compte faire un échange standard ou tu vas réussir a grappiller quelques litres ? :mrgreen:
Scarlette
Subadulte
Subadulte

Message par Scarlette »

J'avais suivi ton post, même si je n'y ai pas participé (ne pouvant t'être d'aucune aide). Ca me désole d'apprendre que ton scalaire est mort. As-tu essayé de l'examiner de près après son décès?
300 l nets avec population amazonienne :
discus, cardinalis, hypancistrus zebra.
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Salut Scarlette et merci de t'intéresser à ce sujet.

L'éxaminer de près après son décès ?!? Non, malheureusement, je n'ai pas pensé à le faire. Mais qu'entends-tu par là? Qu'aurais-je dû chercher à observer?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Scarlette
Subadulte
Subadulte

Message par Scarlette »

Je ne sais pas trop, tout signe éventuel de malformation, parasites, vers ...

Ca n'aurait peut-être rien donné, et ça n'est pas évident si on ne connait pas bien l'anatomie d'un poisson (ce qui est mon cas). Mais je crois que par réflexe, j'aurais essayé de retirer les opercules pour examiner les branchies, voir de lui ouvrir le ventre, pour voir...
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Beurk!

J'ai un bouquin qui m'explique un peu l'anatomie des poissons. J'y penserai la prochaine fois, en espérant qu'il n'y aura pas de prochaine fois. Merci beaucoup pour le conseil :wink:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Scarlette
Subadulte
Subadulte

Message par Scarlette »

Oui espérons qu'il n'y aura pas de prochaine fois!
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Message par maldoror418 »

Un scalaire qui tourne sur lui même :hein33: ............ celui que j'ai eu avait une maladie des centres nerveux (un scalaire doré). J'ai du l'euthanasier.

Je ne sais pas si celà a un rapport avec la lumière mais c'est une maladie "typique" des scalaires
1 récifal 150 litres
swifty
Subadulte
Subadulte

Message par swifty »

Pour moi ta maladie etait bien celle du tournis

tres connu chez les discus mais cette maladie est incurable on peut juste l'attenuée voir lui faire prendre une pause mais sinon au final y aura toujours la perte de poisson en question

Le seul traitement est de lui faire un traitement au sel + augmentation de la temperature mais je ne me souviens plus du dosage
- 825 L Altum orinico et santa isabela
- 200 L scalaire zebra
- 25 L nano crevette crystal red , black et tyger
- 60 L repro scalaire zebra
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Possible, en effet. En tout cas, cet épisode m'aura appris une chose : 3 est le plus mauvais chiffre.

Je sais pas qui a chanté un jour "3 is the magic number, yes it is", mais il s'est gouré :lol:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium