:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

importance du sol nutritif??

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
mila974
Oeuf
Oeuf

importance du sol nutritif??

Message par mila974 »

bjr, je voudrais savoir s'il est vraiment necessaire de mettre un sol nutritif dans mon aquarium car :
-j'ai lu que le substrat perdait de ses nutriments après quelques mois, donc autant commencer direct avec l'eangrais non?
-mon aquarium a deja était rempli ( par mes parents qui ne se doutaient pas que j'aurais aimé faire du jardinage de mon aquarium )

???
Liade
Subadulte
Subadulte

Re: importance du sol nutritif??

Message par Liade »

sol nutritif pas vraiment utile , mais il fait partie d'un éco-systéme! Hors , un aqua est un éco-systéme!
Le sol nutritif est épuisé au bout de 1 an ou deux, pas quelques mois!

2 de mes aqua en ont, 2 n'en ont pas, je donne rarement de l'engrais à celui qui est planté sans sol nutritif, (le 2 ieme étant une nurserie ou/et hospital), les plantes sont aussi belles dans les 3 aqua plantés; moins de saletés dans l'aqua planté sans sol nutritif!

PS: sol nutritif = pas d'engrais!
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

+1

Mais je me permets une p'tite remarque : Certains sols peuvent durer jusqu'à 5 ans :D
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

je ne suis que moyennement d'accord avec les arguments apportés : tout va dépendre des plantes maintenues.
certaines se nourrissent par le feuillage, d'autres par les racines, et d'autres par les deux.
donc les apports vont se faire en fonction des besoins des plantes maintenues.
on peut très bien allier sol nutritif et engrais liquide.

par contre je suis d'accord sur le fait que le sol nutritif n'est pas une nécessité, certes les plantes puisent dedans donc il s'épuise, mais avec les différents déchets présent dans l'aquarium le sol va avoir tendance à s'enrichir naturellement et apporter malgré tout certains nutriments aux plantes.

si tu veux mettre un sol nutritif tu vas devoir refaire tout ton bac donc à toi de voir ...
sinon tu peux toujours mettre des boulettes d'engrais aux pieds de tes plantes.

ça va être surtout important pour des plantes gourmandes type echinodorus ou cryptocorynes.
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Hideki a écrit :ça va être surtout important pour des plantes gourmandes type echinodorus ou cryptocorynes.
Il est vrai que j'ai pu constater un sacré paquet de racines sur mes crypto.

+1 avec Hideki finalement :mrgreen:

Tout dépend des plantes que tu souhaites mettre. Donc si ton bac est déjà rempli (et que c'est trop tard), il faudra bien te renseigner sur les plantes que tu choisiras :?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

ou mettre des boulettes d'engrais dans le sol ;)
mila974
Oeuf
Oeuf

Message par mila974 »

c'est pas grave je pense que je vais le déremplir une fois de plus alala

Oh merci beaucoup pour vos reponses si rapide, maintenant il ne me reste plus qu'a chercher des plantes les moins gourmandes en lumiéres car j'ai l'impression que mes poissons n'aiment pas quand j'allume la lumiére (15W)
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Combien de litres fait ton bac?

Si les poissons sont réveillés en sursaut quand tu allumes ton bac, c'est sans doute parce qu'il fait encore nuit (8H, avant de partir au boulot?).

Dans ce cas, tu es mieux à t'acheter un petit minuteur à 3€ chez Bricomarché ou Leroy Merlin que tu règles à 10H ou 11H, une fois que le jour est levé. Comme ça, tu es tranquille :wink:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
mila974
Oeuf
Oeuf

Message par mila974 »

mon aquarium c'est un 54l
en fait j'ai l'impression qu'aprés 20minutes que la lampe soit allumée, mes poissons s'enervent elle ils se suivent entre eux trés energiquement :x et quand j'étains ils se calment progressivement.Je ne l'ai fait qu'une fois pour l'instant mais je recommencerai ce soir pour voir alors
:poisson:
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

C'est étrange en effet, d'autant plus que 15W pour 54L, ça me paraît déjà très faible comme éclairage :?

Je me répète, mais est-ce qu'il fait encore nuit quand tu allumes ta lampe? Si oui, cherche pas c'est ça :wink:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

ça va dépendre des poissons que tu as.
certaines especes sont d'un naturel plus ou moins peureux, craintif, cardiaque

sinon, mon sol nutritif est dans mon bac depuis un bail (peut-etre plus de 10 ans)
mais comme j'ai des plantes peu exigeantes (hygrophila polysperma, anubia, mousse de java et azolla caroliniana - une lentille d'eau), je n'ai pas besoin de leur apporter de complément (a part de la lumiere)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

En fait un sol nutritif est toujours un très bon plus, quand on décide d'avoir certaines plantes. Parce qu'il ne s'agit pas que de nutriments dans le cas d'un sol nutritif. :wink:

L'épuisement est relatif selon les plantes, la densité des plantes, la croissance des plantes, mais aussi comment le sol est composé. Dans le désert, il ne pousse que peu de plantes...

donc pour un sol d'aqurium, on a tout intéret autant que possible par facilité d'acclimatation des plantes et pour avoir plus de choix, de mettre en place un sol nutritif.

On trouve certes des palliatifs quand on a un sol pauvre déjà en place, mais c'est moins facile et les résultats sont assez souvent moins bons et plus difficiles à obtenir, SANS sol nutritif qu'avec.

Donc à toi de voir, si tu as déjà des poissons ou pas, si tu acceptes de refaire le bac ou pas.

C'est plus difficile mais pas impossible sans...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant