:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mousse de java

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Loonis
Oeuf
Oeuf

Mousse de java

Message par Loonis »

Bonjour, j'ai dans le coin droit au fond de mon aquarium de la mousse de java que j'ai mise pour les alevins.
Le problème c'est que mes corydoras paleatus s'y sentent plus qu'à l'aise et quand ils fouinent pour manger ou autre toute la mousse part et du coup j'en ai partout dans l'aquarium et ma pompe se retrouvent souvent bouchée. :cry:
Comment je peux faire pour plus que ça ne fasse ça, en plus en ce moment y'a deux alevins guppy dedans et des nouveaux-nés alors j'ose pas trop y toucher ... :roll:
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Re: Mousse de java

Message par Fwedo »

Salut,

La mousse a été solidement fixée, je présume. Franchement, je n'ai aucune idée. C'est un sacré casse tête. Comment empêcher les corys d'y aller. J'ai envie de dire que c'est impossible... :?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
christopher50
Juvénile
Juvénile

Message par christopher50 »

ba je cest pas trop .je aurer bien dit de metre les alevin temporairement dans une couveuse le temp quil grandise un peut .

sinon si tu a un petit aqua mais les alevin dedans
Loonis
Oeuf
Oeuf

Message par Loonis »

ben non j'ai pas d'autre aquarium, et hier en regardant bien j'en ai vu 4 d'alevins et ils grandissent très bien mais ma mousse part toujours dans tous les sens :roll:
On m'a dit de l'attacher avec un fil de pêche mais j'ose pas trop ! Est-ce une bonne idée ??
Merci
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Aaaaaaaaaah! Elle n'était pas fixée au départ?

C'est en effet ce qu'il aurait fallu faire.

Dans ce cas, essaies de récupérer tes alevins, mets-les dans un petit récipient (style verre d'eau maisen étant sûr qu'il n'y ait aucune trace de produit), et là tu pourras travailler tranquillement sur ta mousse. L'idéal est de la fixer avec du fil de pêche (en effet) sur une racine ou une pierre plate. Tu serres bien fort, tu fais 20000 noeuds, et hop!

Attends 2 ou 3 mois et tu pourras couper les liens : la mousse aura pris racine (si j'ose dire) sur son support et le tour sera joué :wink:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
leflo64
Nageur libre
Nageur libre

Message par leflo64 »

+1 avec fwedo !!

Si cela ne fonctionne toujours pas tu pourras essayer de la mettre dans un filet à chignon, je sais ce n'est pas très beau mais assez efficace.

:accord8:
Cdlt,

Flo

120 L en rodage
Paramètres :
T°C - 25 / PH - 7.6 / GH - 6.5 / KH - 6.5 / NO3 - 1
Loonis
Oeuf
Oeuf

Message par Loonis »

Merci pour tous ces conseils, j'en prends note et je le ferais mais les alevins sont encore trop petits et donc passent encore à travers l'épuisette il faut que j'attende encore un moment ...
Mais la mousse de java, ça se change au bout d'un moment ou il faut toujours garder la même ?? On m'a dit qu'au bout de 3 mois environ, elle devenait marron et périssait
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Si tu nettoies régulièrement ta mousse avec un outil style l'aspirateur à graviers et si tu tailles de temps en temps quand elle commence à devenir trop dense, y'aura aucun problème . Pas besoin de la changer.

Dans mon bac, j'ai eu de la mousse de java pendant plus d'un an sans jamais avoir à en ajouter. Et quand je l'ai enlevé, il m'a fallu plusieurs mois pour me débarrasser des p'tits bouts qui étaient restés dans le bac et qui se développaient à nouveau.

Nan, nan, franchement, ça pousse bien ces trucs là :lol:

EDIT : En plus avec un éclairage pourri, alors imagine :lol:
Modifié en dernier par Fwedo le 22 janv. 2009, 17:30, modifié 1 fois.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Loonis
Oeuf
Oeuf

Message par Loonis »

Ok :D ben je crois que je suis pas là de m'en débarrasser parce qu'il y a également pleins de petits bouts par ci par là alors ...

Merci à tous pour votre aide en tous cas vous m'avez bien aidé :accord9: :accord12: :accord8:
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

A vot' service m'siou :mrgreen:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium