Bonjour à tous car je suis nouveau ici, tous mes voeux !!
Voila j'ai mis en eau mon aquarium de 150 L il y a plus de deux mois avec les pv et je n'ai toujours pas d'algues à part des brunes surtout sur les vitres et quelques taches vertes sur les pv. Je n'ose pas mettre les détritivores car je pense que ça n'est pas normal. J'ai plein des vers tubicoles et 2, peut être même 3 crabes. J'ai arrété depuis quelques jours l'écumeur et retiré la ouate dans ma décante, ai je bien fait ? Je n'ai pas beaucoup de test mais ph = 8 et nitrates environ 5 mg.
Salinité ok et température 24° , pas toujours trés stable car ma résistance à l'air de déconner un peu, je vais y remedier mais je suis sur que ça ne vient pas de ça.
Merci !
Pas d'algues aprés 2 mois ...
-
kix
- Juvénile

Re: Pas d'algues aprés 2 mois ...
Bonjour,
La phase "algues" est un passage normal lors du démarrage d'un aquarium marin, mais elle n'est pas obligatoire non plus.
Pourquoi, si les paramètres sont corrects, vouloir absolument en passer par là?
Si les taux de nitrites est nul et que les nitrates ne montent pas plus, tu peux franchement penser à ajouter les premiers détritivores.
Kix.
La phase "algues" est un passage normal lors du démarrage d'un aquarium marin, mais elle n'est pas obligatoire non plus.
Pourquoi, si les paramètres sont corrects, vouloir absolument en passer par là?
Si les taux de nitrites est nul et que les nitrates ne montent pas plus, tu peux franchement penser à ajouter les premiers détritivores.
Kix.
-
d2r2
- Oeuf

Merci de me répondre kix, je ne veux par "forcement" en passer par là mais il semblerait que tout le monde y a droit alors je m'interroge sur mon cas, il doit bien y avoir une raison pour que ça ne se dévellope pas chez moi !
Et question qui va peut être vous sembler idiote ( spa la premiére
), que vont manger les détritivores alors si ils n'ont pas d'algues ?

Et question qui va peut être vous sembler idiote ( spa la premiére
-
kix
- Juvénile

En fait, les algues se développent surtout parce qu'elles trouvent des nutriments pour se nourrir. Si les pierres vivantes étaient acclimatées, si le matériel n'est pas sous-dimensionné, il se peut que les algues n'aient pas l'occasion de prospérer.
Lorsque les détritivores/herbivores sont introduits, c'est vrai qu'ils consomment les algues, mais avec le temps elles disparaissent et ils trouvent d'autres choses : dans les pierres vivantes, les restes de nourriture, etc.
Après plus de deux mois, je doute que la phase de démarrage ne soit pas terminée.
Je n'aurais dès lors pas trop peur pour les premiers animaux introduits.
Kix.
Lorsque les détritivores/herbivores sont introduits, c'est vrai qu'ils consomment les algues, mais avec le temps elles disparaissent et ils trouvent d'autres choses : dans les pierres vivantes, les restes de nourriture, etc.
Après plus de deux mois, je doute que la phase de démarrage ne soit pas terminée.
Je n'aurais dès lors pas trop peur pour les premiers animaux introduits.
Kix.
-
d2r2
- Oeuf

Ok, que dois je mettre comme détritivores en sachant que je préférerai mettre la totalité en 2 ou 3 vagues, je ne suis pas pressé et je préfére rester prudent, donc que mettre dans un premier jet ? J'ai oublié de dire que j'ai aussi 2 ou 3 escargot qui se proménent
Mes crabes, je vais les laisser pour l'instant on verra plus tard si ils posent probléme, il faut leurs donner une nourriture spécifique ?
Mon écumeur, je le remets en marche ?
J'ai du sable sur le fond pas trés épais, disons 2 cm, faut mettre une bébette pour fouiller la dedans ?
Merci pour ton aide en tout cas
Mes crabes, je vais les laisser pour l'instant on verra plus tard si ils posent probléme, il faut leurs donner une nourriture spécifique ?
Mon écumeur, je le remets en marche ?
J'ai du sable sur le fond pas trés épais, disons 2 cm, faut mettre une bébette pour fouiller la dedans ?
Merci pour ton aide en tout cas
-
kix
- Juvénile

Peut-être commencer par quelques escargots et bernard-l'hermite (les petits à pattes rouges ou bleues, les gros peuvent s'en prendre aux escargots).d2r2 a écrit :Ok, que dois je mettre comme détritivores en sachant que je préférerai mettre la totalité en 2 ou 3 vagues, je ne suis pas pressé et je préfére rester prudent, donc que mettre dans un premier jet ?
Ce serait mieux, oui.d2r2 a écrit :Mon écumeur, je le remets en marche ?
L'ennui c'est que le volume est assez faible et que donc la quantité de sable ne doit pas être très importante. Pour des animaux qui vont manger uniquement ce qu'ils trouvent dans le sable, comme les étoiles de mer Archaster typicus ou les oursins comme Maretia planulata qui s'enfoncent dans le sable, ça risque d'être un peu "juste". Ils finiraient par ne plus rien trouver.d2r2 a écrit :J'ai du sable sur le fond pas trés épais, disons 2 cm, faut mettre une bébette pour fouiller la dedans ?![]()
J'ai récemment acheté des escargots Buccinulum corneum (http://fr.reeflex.net/tiere/1151_Buccinulum_corneum.htm) qui s'enfouissent dans le sable et remuent bien. Ils sortent manger lors des distributions de nourriture.
Kix.
-
d2r2
- Oeuf

Que faut il prendre comme nourriture ? Je vais donc mettre des bernard-l'hermite, plus tard des crevettes, j'aurai aimé aussi un oursin mais j'ai lu que c'était trés dur à garder et apparement mon bac est trop petit pour qu'il soit bien, c'est vrai ? Je mettrai bien plus tard 2 poissons, pas plus, bref, y a t il une nourriture "standard" pour tout ce monde ou que faut il précisement et pour qui, je n'ai pas trouvé gand chose à ce sujet ...

-
kix
- Juvénile

Je ne nourrirais pas vraiment, les détritivores sont là pour manger les détritus...mais si tu veux absolument, les granulés sont le mieux.
Les oursins sont herbivores exclusifs, donc en effet s'il n'y a pas d'algues du tout l'espérance de vie est courte. Je donne très régulièrement du Nori ou autres algues séchées en complément, ça aide.
Kix.
Les oursins sont herbivores exclusifs, donc en effet s'il n'y a pas d'algues du tout l'espérance de vie est courte. Je donne très régulièrement du Nori ou autres algues séchées en complément, ça aide.
Kix.
-