:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

La plantation idéale

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
beethov08
Nageur libre
Nageur libre

La plantation idéale

Message par beethov08 »

Bonjour à tous, je fais inquisition d'a peu près tous les thèmes de ce forum :-)

Je vais donc commencer un 120x40x50cm et je voulais savoir ce qu'il faudrait pour un aqua bien planté ? (poissons néons, nez rouge, carnagelia strigata, rasbo, corydo, crevettes, barbu de suma etc etc)

car à part les descriptions de plantes en vrac sur le net et ce que l'on peut trouver en bac dans le commerce, je me demande quel est le ptit check-up gagnant pour faire un aqua qui soit régulé le plus possible au niveau ecosystème avec ses plantes.

merci à vous
OPH
Subadulte
Subadulte

Re: La plantation idéale

Message par OPH »

Salut,

Il faudrait savoir de quel matériel tu disposes... Surtout en ce qui concerne l'éclairage.

=> Nombre de tubes / puissance / marque & modèle / t° de couleur...

Si tu veux un bac bien planté, il va faloir prévoir un sil nutritif sous le sable.

Puis, un câble chauffant et diffuseur de CO2 qui ne sont pas obligatoirs mais qui aident bien les plantes. Ca va un peu dépendre de ton budget...

En suite, on peut commencer a voir quelles plantes vont être adaptées aux conditions que tu as a leur offrir...
Olivier.
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

je rajouterais qu'il faut penser aussi à la fertilisation liquide par la suite,

et sinon dans un premier temps, surtout si tu débute, oriente toi vers des plantes à croissance rapide : au démarrage d'un aqua tu as souvent une invasion d'algues les premiers mois, si tu as des plantes qui poussent très vite, elles vont se nourrir en premier des nutriments présents dans l'eau, ce qui évitera une prolifération d'algues
beethov08
Nageur libre
Nageur libre

Message par beethov08 »

Merci merci de répondre en quantité,

alors oui désolé je suis tellement dans plein de catégories de ce forum que je ne pense meme plus à me présenter :-) mdr

bon alors je viens d'acheter ma cuve, c'est un 120x40x50 donc 240 l théoriques.
Pompe : JBL CristalProfi e700
Chauffage Jager 200w.
Chauffage au sol JBL, sol nutritif JBL Aquabasis plus, sable de loire très fin, tube pour le moment 2x54w T5 blanc et surement j'en rajouterais par la suite :-)

Pour le CO² je penses opter pour le moment au système pulvérisateur avec levure, j'ai n'importe comment un anti-retour JBL avec le réacteur Taifun de JBL.