Bonjour, et merci pour cet espace d'échange.
Je suis propriétaire depuis un mois et demi d'un aquarium(neuf) communautaire de 230L équipé d'un filtre à décantation interne.
J'ai une population de poisson de 29 individus soit 4 Platis, 4 Xyphos,19 néons, et 2 botias(cherche preneur pour ces derniers).
Voyant depuis quelques jours que l'aspect de mon eau virait au vert, j'ai augmenté la fréquence de changement de l'eau (10% tout les 2 jours).
Ne voyant pas d'amélioration je compte procéder à un Blackout de deux jours, puis de diminuer la durée et passer de 12 10h d éclairage.
Mon interrogation est la suivant: sur un aquarium aussi jeune, la solution du blackout est-elle viable sachant qu'il est toujours en instabilité ?
Il faut noter que l'aquarium est planté(15 plantes), équipé d'un système CO2 fait maison, et possède un éclairage de 3 tubes(2X30+1x25) sur 12h.
Merci de vos réponses.
Fab
Blackout or not
-
ben2paris
- Alevin

Re: Blackout or not
Salut,
Je vais peut-être dire une bêtise mais as-tu attendu le pic de nitrites avant de mettre les poissons?
De plus, ta population semble déjà importante pour 1 mois et demi. Les poissons ne semblent pas avoir été mis progressivement.
Je vais peut-être dire une bêtise mais as-tu attendu le pic de nitrites avant de mettre les poissons?
De plus, ta population semble déjà importante pour 1 mois et demi. Les poissons ne semblent pas avoir été mis progressivement.
ben2paris
- jf91
- Subadulte

tu as la réponse à ton problème, il n'est pas stabilisé. A mon avis tu ne touche à rien et tu laisses ton bac se "vacciner" tranquillement. Tu ne nourris pas les poissons pendant une bonne semaine (t'inquiète pas ça ne les dérangera pas, ils vont butiner les algues).sachant qu'il est toujours en instabilité
Le pire dans les cas comme ça c'est de réagir brutalement par des méthodes radicales. Faut laisser l'équilibre se faire, et attendre, même si une eau verdâtre ce n'est pas top esthétique... par contre ton éclairage me parait un poil juste, tu devrais passer à des tubes de 36W
Attention aussi au CO2 au démarrage, il vaut mieux attendre plusieurs mois que tout soit bien stable pour se lancer, car si tu as peu de bactéries, le CO2 ne va pas les aider à nettoyer les nitrites. Au contraire je dirais que pour le début, il vaudrait mieux mettre un bulleur et oxygéner l'eau
-
zezZere
Bonjour et merci de vos réponses,
et avec le recule oui c'était peu être trop pour le commencement
. Cela dit j'ai suivi l'évolution du bac tous les jours en effectuant les tests goutes NO2(0), et NO3(~13.5). Les résultats ne me paraissaient pas alarmant, et les poissons en forme.
.
En tout cas merci de vos réponse, je me sent un peu moins seul.
Fab
J'ai effectivement pensé a ça, mais j'ai attendu 1 mois avant d'introduire les poissons.ben2paris a écrit :Salut,
J'ai introduit 20 cardinalis, 2 platis, et 2 Xyphos dés le départben2paris a écrit : De plus, ta population semble déjà importante pour 1 mois et demi. Les poissons ne semblent pas avoir été mis progressivement.
Que penses-tu qu'un changement de 10% de l'eau tous les jours pour le moment?jf91 a écrit : ...Le pire dans les cas comme ça c'est de réagir brutalement par des méthodes radicales...
Effectivement, le moral en prend un coup tout les soirs, mai je tiens bonjf91 a écrit : ...même si une eau verdâtre ce n'est pas top esthétique
En tout cas merci de vos réponse, je me sent un peu moins seul.
Fab
-
meul's
- Juvénile

tu peux passer a 9 h par jour pour l eclairage et le co2 si c est juste pour les plantes tu en mets tres peu.
-
zezZere
Je voulais effectivement réduire la durée d'éclairage, mais avant de passer à 9 je vais voir ce que donne 10H. Mon C02 est calibré pour un bac de 100L, et les plantes bullent beaucoup en journée.meul's a écrit :tu peux passer a 9 h par jour pour l eclairage et le co2 si c est juste pour les plantes tu en mets tres peu.
Merci encore.
Fab
Modifié en dernier par zezZere le 26 janv. 2009, 05:29, modifié 1 fois.
-
OPH
- Subadulte

Salut,
+1 il faut attendre que le bac se stabilise.
Et +1 pour réduire la durée d'éclairage à 9 voir 8h.
Ton bac n'est pas trop exposé a la lumière du jour ?
Tu n'a pas mis d'engrais liquide ?
Les changements d'eau ne me paraissent pas être une mauvaise idée.
Bon courage, ça finit toujours par s'arranger!
+1 il faut attendre que le bac se stabilise.
Et +1 pour réduire la durée d'éclairage à 9 voir 8h.
Ton bac n'est pas trop exposé a la lumière du jour ?
Tu n'a pas mis d'engrais liquide ?
Les changements d'eau ne me paraissent pas être une mauvaise idée.
Bon courage, ça finit toujours par s'arranger!
Olivier.
-
zezZere
j'en suis à 10H d'éclairage. Concernant ce dernier je le trouve moyen. En effet les néons "clignotent" parfois. J'ai démonté remonté: pareil.OPH a écrit : Et +1 pour réduire la durée d'éclairage à 9 voir 8h.
J'ai pensé à ça, mais à priori non, en tout cas pas directement.OPH a écrit : Ton bac n'est pas trop exposé a la lumière du jour ?
Et oui, je crois que le problème vient de là aussi.J'ai arrêté.OPH a écrit : Tu n'a pas mis d'engrais liquide ?
Effectivement ça accéléré le processus de "clarification".OPH a écrit : Les changements d'eau ne me paraissent pas être une mauvaise idée.
Et ben tu ne crois pas si bien direOPH a écrit : Bon courage, ça finit toujours par s'arranger!![]()
Donc si je fais un récap des modifications on a:
- Passage de l'éclairage de 12h à 10h par jour.
- Arrêt de l'engrais.
- Changement de l'eau (20% par jour sur 3 jours).
- Oxygénation de l'eau.
- Nourriture(paillette) diminué de moitié(1fois par jour)
Merci.
Fab