:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Points noirs sur les plantes

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Aloha50
Oeuf
Oeuf

Points noirs sur les plantes

Message par Aloha50 »

Bonjour
J'ai depuis quelques temps des points noirs qui sont apparus tout d'abord sur les plantes à feuilles.
Maintenant cela se répand également sur les plantes à laminaires.
Cela ne semble affecter en aucun cas les poissons, mais plutôt l'esthétique de l'aquarium.
Ces points ressemblent à une espèce de mousse noire.
J'ai lors du dernier entretien coupées toutes les feuilles touchées.
J'ai essayé de grater une de ses feuilles mais le point tient très bien sur la feuille.
Les nouvelles feuilles qui repoussent sont saines,puis quand elles grandissent sont progressivement affectées.
C'est un bac de 80L en eau chaude.
L'éclairage est fait par un tube de 20w (je sais que c'est un peu faible mais les plantes semblent bien se développer malgré tout).
Je prends soin lors de l'introduction de nouvelles plantes de les laver à l'eau tiède et couper les mauvaises feuilles.
J'ai demander conseil en magasin mais ils ne voient pas ce que cela peut être.
Merci de votre aide.
leflo64
Nageur libre
Nageur libre

Re: Points noirs sur les plantes

Message par leflo64 »

Il s'agit peut être d'algues pinceaux :bof:
Fait une recherche et regarde si ça correspond à cela :wink:
Cdlt,

Flo

120 L en rodage
Paramètres :
T°C - 25 / PH - 7.6 / GH - 6.5 / KH - 6.5 / NO3 - 1
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Salut,

As-tu plus d'infos sur ton eau que "chaude"? Parce que c'est vraiment léger... Il nous faut la température exacte, le PH, la dureté, la teneur en nitrates et en nitrites.

A première impression, ce sont des algues pinceaux (EDIT : Grillé par flo :mrgreen: ). Tu dois avoir pas mal de nitrates. Mais plus d'infos seront vraiment les bienvenues :?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Aloha50 a écrit :J'ai demander conseil en magasin mais ils ne voient pas ce que cela peut être.
Pas étonnant! La plupart font semblant de ne pas comprendre (le reste ne comprennent vraiment pas :mrgreen: )
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
leflo64
Nageur libre
Nageur libre

Message par leflo64 »

Si le problème ne vient pas des nitrates il faudra voir les phosphates.

PS : sans rancune hein fwedo? :mrgreen:
Cdlt,

Flo

120 L en rodage
Paramètres :
T°C - 25 / PH - 7.6 / GH - 6.5 / KH - 6.5 / NO3 - 1
Aloha50
Oeuf
Oeuf

Message par Aloha50 »

Exactement je suis allé faire une recherche sur internet "photos algues pinceaux" c'est exactement cela.
T° 26°,Nitrates (50), nitrites (1),PH (6.4)
Je n'ai pas la dureté.
Mon taux de nitrate serait donc trop haut.
Merci beaucoup déjà pour avoir trouvé le problème.
Pourriez vous m'indiquer comment y remédier au mieux si cela est possible?
Merci encore
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Aloha50 a écrit :Nitrates (50)
Gloups :shock: ! Cherche pas, c'est ça.
Aloha50 a écrit :nitrites (1)
Re-gloups :shock: ! J'ai 2 questions : Y a t-il des poissons dans le bac? Sont-ils encore en vie?

Plusieurs causes peuvent expliquer une forte teneur en nitrates. Essaies de faire le même test sur ton eau du robinet. Si ça se trouve, c'est elle qui est chargée en nitrates.

Sinon, si il y a des poissons dans le bac, c'est peut-être parce que tu leur donnes trop à manger, ce qui expliquerait nitrates et nitrites.

Mais avant de s'emballer sur toutes ces hypothèses, j'ai une question essentielle : Depuis combien de temps le bac est-il en eau? Si ça fait moins d'un mois, tout ceci est normal et fait partie du cycle de mise en route du bac :wink:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Aloha50
Oeuf
Oeuf

Message par Aloha50 »

Bonjour et merci pour ces précisions.
Le test a été fait avec es bandelettes et je sais qu'elles ne sont pas très précises.
Oui il y a des poissons dans le bac et ils sont en vie.
Question nourriture je leur donne tetra menu matin et soir en quantité suffisante mais pas trop afin qu'il n'y en ait pas qui se dépose au fond. Est- ce trop?
Parfois je leur donne des vers de vases en remplacement.
Le bac est en eau depuis un an et un mois.
Donc je commence par tester l'eau du robinet?
Si le problème vient de mon eau de robinet comment traiter le problème?
Si cela ne vient pas de l'eau du robinet c'est un excès de nourriture je continue à 2 fois par jour mais avec de plus petite quantité?
D'ou viennent les nitrates, ce ne sont pas les plantes qui le produisent?
Merci encore pour vos conseils.
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Aloha50 a écrit :Le test a été fait avec es bandelettes et je sais qu'elles ne sont pas très précises.
Arf, +1 :?
Mais en même temps, si même le test en bandelettes révèle des nitrates et des nitrites, c'est que la situation est encore pire...

Aloha50 a écrit :Oui il y a des poissons dans le bac et ils sont en vie.
Dans ce cas, mets-les rapidement dans un autre bac (ou récipient). Car s'ils survivent, ils risquent en revanche de se brûler le système respiratoire et porter des séquelles à vie :(

Aloha50 a écrit :Question nourriture je leur donne tetra menu matin et soir en quantité suffisante mais pas trop afin qu'il n'y en ait pas qui se dépose au fond. Est- ce trop?
Non, ça me paraît bien :wink:

Aloha50 a écrit :D'ou viennent les nitrates, ce ne sont pas les plantes qui le produisent?
Non, au contraire, elles en consomment :lol: . Mais peut-être aussi que tu mets trop d'engrais. Et la plupart des engrais contiennent des nitrates (le fameux trio NPK).

PS : As-tu un osmoseur? Je sais, ça coûte cher, mais si jamais le problème vient de ton eau du robinet, tu n'auras pas le choix :|
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Aloha50
Oeuf
Oeuf

Message par Aloha50 »

Pas rassurant...
Ok je vais les mettre dans un bac dès mon retour, je prend l'eau de l'aquarium malgré tout pour remplir ce bac et je la coupe avec de l'eau du robinet?
Je met de l'engrais liquide (1 bouchon) une fois par mois à chaque changement partiel d'eau.
Ok pour l'osmoseur ce n'est pas un soucis s'il en va de la snté des poissons, reste à choisir le bon.
Quel est le principe de l'osmoseur par contre? C'est un filtre pour l'eau du robinet en gros? On le connecte sur la sortie du robinet et cela filtre l'eau dont on a besoin pour le changement partiel d'eau? Ou est il installé en permanence? Car je n'ai pas de robinet à proximité de l'aquarium.
Merci.
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Aloha50 a écrit :une fois par mois à chaque changement partiel d'eau.
Euh... Devons-nous comprendre que tu changes ton eau une fois par mois? Si oui, peu importe la quantité que tu changes, c'est insuffisant.

Essaies de changer 10% à 15% chaque semaine. Ca devrait déjà être mieux. :wink:

Le plus urgent, c'est d'abriter tes poissons des nitrites. Mets un peu de l'eau de ton aquarium dans le p'tit bac, puis complètes avec de l'eau du robinet jusqu'à avoir renouvelé 2 fois le volume du récipient (comme pour une acclimatation à l'insertion dans l'aquarium).

Enfin, procèdes à un gros changement d'eau dans ton aquarium. Là, j'ai envie de te dire "mets le paquet" : 40% cette semaine, 40% la semaine prochaine (et ensuite le rythme proposé ci-dessus) :wink:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Aloha50
Oeuf
Oeuf

Message par Aloha50 »

Oui un changement d'eau par mois d'environ 30 à 40% du volume.
Ok pour le bac.
Donc 40% de changement cette semaine, 40% la semaine prochaine.
Ensuite pour les changements d'eau je fais 10 à 15% chaque semaine et 40% tous les mois?
J'ai tout bon?
Et concernant les points noirs sur les plantes ils disparaitront d'eux mêmes ou je dois couper les feuilles touchées?
Merci
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Presque tout bon :mrgreen:

En passant à 10/15% par semaine, tu peux oublier le 40% par mois.

Pour les algues pinceaux, normalement, avec ces changements, cela devrait se résorber par endroits. Tout dépend de l'importance avec laquelle les feuilles sont touchées. Si elles le sont peu, ça partira, si elles le sont beaucoup, mieux vaut couper, car elles ralentissent la croissance de la plante :wink:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Aloha50
Oeuf
Oeuf

Message par Aloha50 »

Ok encore merci pour tout.
Je reviens vers vous si le problème persiste.