C'est marrant cette tache asymétrique sur la femelle apisto, c'est une généralité ou un cas particulier ?
Disons que c'est ... un défaut
Les nij. femelles sont censées avoir 3 taches de chaque coté, bah elle, il lui en manque une, c'est apparemment courant chez cette espèce, et du à l'élevage, au fil des générations, elle a tendance à ne plus être là, généralement, les femelles d'élevage n'en ont aucune sur le ventre, je dit que la mienne a été mal imprimée
J'aimerai savoir si tu avais le nom de la grande plante en premier plan
Si on parle bien de la même, ce serait une
lobelia cardinalis. Une plante à l'origine plus pour les aquaterrariums mais qui s'adapte à être immergée. Lorsqu'elle sort de l'eau, le "tronc" est encore plus massif, et les feuilles sont rouges, là sur cette photo, elle était vraiment énorme
Mais ça doit dépendre je suppose car j'en ai mis dans mon 20L et elle est nettement plus petite
---------------------------------------------------------------------------------------
Je rajoute donc qq photos ^^
D'ailleurs par rapport à Mme Nijsseni (remarquez l'originalité des noms

) cette tache est un indicateur de son "humeur" : en période de ponte, c'est noir foncé, normal bah noir normal, en conflit : très pâle (par ex. pourchassée par son mâle qui n'est pas des plus sympathiques...) et en intimidation, c'est ça :
Alors, on change un peu, pour les autres habitants, y'a mes nez rouges : peu de photos d'eux car vraiment difficiles à prendre ...
Mr N'Ancistrus : le "déménagement" s'est bien passé pour tout le monde, sauf lui, je sais pas ce qui lui a pris, pdt une semaine il s'est réfugié dans un mini coin tout serré sous la décante ...
Confortable, non ?
En gros plan : (j'ai pourtant espérer que ce soit une femelle

)
D'anciennes photos de mes guppys :
Et les habitants du 70L
(je ferais la commande sur floraquatic lorsque j'aurais la nouvelle galerie de ce bac! Parce-qu'en ce moment je suis à 15W/70L c'est très léger.
Projet de T5 2X24W pour bientôt, donc bac très planté à venir ...)
Une rasbora femelle :
Et ma ramirezi (quand mon bac ressemblera à un vrai aquarium, avec des plantes ressemblent à des plantes et non pas à des vieilles tiges pourries, je pourrais enfin lui prendre un mâle ... )