:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[matt29200]120L Amazonien, Nouvelle version et photos

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
matt29200
Subadulte
Subadulte

[matt29200]120L Amazonien, Nouvelle version et photos

Message par matt29200 »

Salut, je m'appelle Matthieu. J'ai 24 ans, et je suis de Brest. J'ai démarré l'aquariophilie jeune (mon père avait un 600L communautaire) et je me relance aujourd'hui.

J'ai fais l'acquisition d'un Aquatlantis 120L tout équipé, et quelques jours plus tard, j'ai récupéré avec un membre de ma famille un deuxième bac de 120L aussi, équipé également.

J'ai donc commencé le bricolage.
Dans mon bac du salon, l'Aquatlantis, j'ai supprimé le système de filtration Biobox 2 en place au profit de la pompe Eheim 2222. J'ai également modifié la galerie d'origine de 1x25W par 4x30W. Et changé la résistance au profit d'une Rena Smartheater 150W.

Mercredi 11 Février 2009: mise en eau
Juste le sol nutritif, le gravier et une racine de mangrove.

Image

Vendredi 27 Février 2009: début d'introduction des plantes et installation du système Co2

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Le système de Co2 est un JBL Proflora Profil 1.

Avez vous quelques remarques que ce soit? Je suis preneur !!
Si, j'ai remarqué que dan le haut du distributeur de Co2, il y à un espace dui n'est pas "noyé", est ce que c'est normal??

Matt
Modifié en dernier par matt29200 le 24 avr. 2009, 13:18, modifié 5 fois.
Image
thomas57
Subadulte
Subadulte

Re: Mon 120L Amérique centrale

Message par thomas57 »

beau bac :D quelle est sa futur population :?:
désolé pour les fautes d'orthographe
matt29200
Subadulte
Subadulte

Re: Mon 120L Amérique centrale

Message par matt29200 »

Salut et merci

J'avais plutôt envie de mettre des vivipares d'Amérique centrale:
- platys
- mollys
- xyphos

et des corydoras.
Je sais que de part mon volume je serais limité, mais je suis preneur de conseils.

merci

Matt
Image
Advance
Modérateur
Modérateur

Re: [matt29200]Mon 120L Amérique centrale

Message par Advance »

faut que ça pousse devant :P

dans ton volume, tu peux avoir des platys si ton eau est assez dure
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

ouais j'ai juste planté hier.
Il faut aussi que je rajoute des plantes médianes.
Pour l'instant ça fait un peu "mur de barricade pour pas voir la tapisserie de derrière le bac" !!
Je suis preneur d'idées pour les plantes du milieu (j'essaye au max. un biotope d'Amérique centrale, malgré la pogostemon helferi qui vient d'Asie mais qui va sûrement finir dans mon autre bac communautaire).

J'ai pas tester mon eau encore. Sûrement la semaine prochaine. Je suis en plein pic de nitrites. Mais j'ai pour l'instant que les test en bandelettes pas très faciles à lire. Mais sont-elles fiables ???

Sinon personne pour m'aidée sur mon imprécision du système Co2??

Merci

Matt
Image
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

matt29200 a écrit :Mais j'ai pour l'instant que les test en bandelettes pas très faciles à lire. Mais sont-elles fiables ???
pas du tout :?
Sinon personne pour m'aidée sur mon imprécision du système Co2??
a mon avis, c'est une grosse bulle de CO2
ça devrait fonctionner comme une cloche, donc améliorer le rendement
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

ok, je pense avoir eu la réponse pour le Co2, ici :

http://www.afloredeau.fr/plantes/produc ... ts_id=1228

dans la section mode d'emploi => remarque.

Mais il est dit également qu'il faut placer la colonne près d'un courant d'eau pour la diffusion du Co2, et pourtant j'ai lu dans pas mal de forum, qu'il faut éviter les remous pour justement éviter les pertes en Co2.

Qui croire? Mon réacteur est-il à sa place dans mon bac?
Voici un schéma de la surface de mon bac (vue de dessus):
Image

Le carré en haut à gauche est une pompe de brassage 600l/h
la ligne à droit est la canne de reflux du filtre Eheim 2222
le rond gris est mon réacteur de Co2
et en bleu, bin j'ai essayé de reproduire au mieux les courants dans le bac (à la surface).

Je suis allé acheter un poster noir pour le fond du bac. Je vais installer ça dans quelques minutes.
J'en ai profité pour aller à la plage avec le chien, j'ai ramassé des galets pour mettre a droite du bac sur l'avant (là ou il y a la mousse de Java). J'espère qu'avec le temps la mousse va recouvrir tout ça, sinon ça va me faire une déco d'Amérique Bretonne :accord8:

Je suis toujours là pour des conseils, avis, concernant le bac, voir sa future population.
Merci

Matt
Image
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

Ca y est, j'ai installé le fond noir, ça rend bien mieux, et j'ai mis quelque pierres pour la mousse de Java. Je pense que c'est une pousse lente non?

Sinon, j'ai eu de l'évaporation (sûrement du à mon éclairage), mais est ce que je doit rajouter de l'eau sachant que mon bac n'est pas encore entièrement stabilisé ??? A savoir que je n'ai pas d'osmoseur, donc pas la possibilité d'ajouter d'eau osmosée.

Personne pour me dire si mon diffuseur Co2 est en bonne place?

Merci

Matt
Image
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

up svp

Personne pour mon problème de niveau d'eau?
Merci

Matt
Image
yoyo74
Juvénile
Juvénile

Message par yoyo74 »

Salut matt pour se qui est de ton diffuseur co2, deja pour les remous ver une sortie de filtration il n'y a pas de soucis tant que les remous ne fasse pas d'oxigene car celui-la ferait un peu partir ton co2, et pour le placement je trouve que ca va tu a l'aire d'avoir un bon brassage donc ton co2 doit quand meme etre bien diffuse, se diffuseur marche bien :?: je ne le voit pas souvent mais jbl est une bonne marque sa doit bien le faire :accord8:
Image
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

Salut

ok bon je vais le laissé comme ça alors.
Sinon ouais il marche bien, les bulles circulent bien (j'aime le design aussi, même si un peu imposant).

C'est surtout qu'au lieu des 249€ affiché en magasin, je ne l'ai payé que 150€ (promo. !).
Il manque juste une électrovanne, mais bon, 80€ pour ça ...

J'hésite à rajouter de l'eau de source... ?

Matt
Image
yoyo74
Juvénile
Juvénile

Message par yoyo74 »

Pour l' electovanne va sur ebay il y en a a pas plus de 30 euro je te redirais l'adresse du vendeur :wink: :wink:
Image
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

Ok c'est cool? Si tu peux m'envoyer l'adresse en MP ça serait sympa.

Pour mes plantes de milieu, j'avais pensé à des Sagittaria Platyphylla et des Alternanthera Bettzichiana. Ca peut le faire non?

Et peut être une fois que j'aurais un bon tapis de Sagittaria Subulata et de Pogostemon Helferi, rajouter du Echinodorus Tenellus (devant la racine).

Toujours pas d'avis pour mon rajout d'eau??
Merci

Matt
Image
yoyo74
Juvénile
Juvénile

Message par yoyo74 »

ZUT desole je n'arrive plus a trouve le vendeur mais il y en a des serieux qui en vende pas cher http://shop.ebay.fr/?_from=R40&_trksid= ... Categories pour ton diffuseur co2 le co2 s'echappe coment du reacteur :?: pour ton eau je peut pas te donne une reponse presise , si un expert passe par la :bof: mais perso je rajoutrai un peut d'eau du robinet juste pour remaittre a nivaux mais bon c'est toi qui vois
Image
matt29200
Subadulte
Subadulte

Re: [matt29200]Mon 120L , problème de rajout d'eau

Message par matt29200 »

Merci pour ton lien :arrow: favoris

Ouais c'est la solution de facilité. En même temps j'ai pas envi de ruiné 3 semaine d'attente pour 3/4 litres de flotte à rajouter. Please help meeeeeeeee

Voila des news niveau photos:
Image
pour le fond noir,
Image
pour les pierres.

Y'a plus qu'à attendre que la mousse pousse et s'accroche partout. Je ne l'ai pas attaché à la pierre. Dois-je faire?

J'hésite à rajouter aussi de la riccia fluitans en même temps sur les pierres. Ca pourrais faire pas mal non?

Matt
Image
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

up
Image
sebinosaure
Adulte
Adulte

Message par sebinosaure »

L'évaporation doit être compensée par de l'eau osmosée sous peine de constater une augmentation de la dureté totale.

Le mieux serait d'acheter un bidon et de le faire remplir dans une animalerie pour pouvoir faire l'appoint quand nécessaire.

Dans ton cas, n'hésite pas à rajouter tes quelques litres, cela n'est en rien comparable à un changement d'eau, déconseillé lors du premier mois :wink:
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

Ouais je vais voir ça.
Quelqu'un à idée du prix que coûte un litre d'eau osmosée?

Plus tard quand le bac sera stabilisé (d'ici une petite semaine je pense), lorsque je rajoute de l'eau, mon eau de conduite suffira? Ou faudra-t-il que je rajoute de l'eau osmosée aussi?

Parce que ci c'est le cas, autant investir dans un osmoseur. Non?
Merci

Matt :poisson:
Image
sebinosaure
Adulte
Adulte

Message par sebinosaure »

Environ 10cents le litre.... une ruine :mrgreen:

Un gros 30euros par an si l'on estime que tu changeras 10litres par semaine à 50% d'eau osmosée et que tu compensera l'évaporation. (Si tu utilise de l'eau osmosée pour couper ton eau de conduite ? je n'ai pas vu tes paramètres..)

Concernant l'achat d'un osmoseur, n'oublie pas que pour celui-ci, un robinet doit lui être dédié, la membrane ne peut sécher, cela signifie qu'une fois installé, il ne faut plus le retirer. Prendre aussi en considération que pour un litre d'eau osmosée produite, l'osmoseur rejette entre 1 et 5litres d'eau en fonction des modèles.

Pour un 120litres, je ne peut que te conseiller d'acheter d'un bidon de 20litres (+-10euros) que tu iras remplir toutes les 2semaines.

Comme je te l'ai dit, si tu remplace ton eau évaporée par de l'eau de conduite, la dureté totale augmentera, c'est inévitable.

A+
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

OK, bon va pour le bidon alors.
Si tu n'as pas vu mes paramètres, c'est que je ne les ai pas encore.
Je ne possède pour l'instant que des bandelettes pas fiables.

Il faut que j'achète des gouttes et que je fasse tester mon eau en animalerie.
Sinon pour infos, ce que je trouve avec les bandelettes:

Cl2: 0 mg/l
PH: 6,4
KH: 6°d
GH: 8°d
NO2-: 0 mg/l
NO3-: 25 mg/l

Avec mon kit Co2, j'ai un test permanent qui lui me donne:
PH: 6,8
KH: entre 4 et 6

Je me suis rendu compte ce matin, que j'injectais trop de Co2, mon Ph est trop bas. J'ai réduit à 10 bulles minutes. J'avais mis le débit préconisé par la notice (environ 20/25 bulles minutes).

J'espère que mon PH va remonter rapidement. En combien de temps à votre avis? J'aimerais arriver à 7/7,2.

Autre chose, la semaine dernière je n'étais pas chez moi, et n'est donc pas pu surveiller mon pic de nitrites ( je suis en eau depuis le 11 février). Qu'en pensez vous? Passé, pas passé? Y'a-t-il un moyen de le vérifier?

Merci
Image