:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Entretien du sol dans un bac hyper planté

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Saluki
Subadulte
Subadulte

Entretien du sol dans un bac hyper planté

Message par Saluki »

Bonjour !
Comme tout le monde, je suppose, je bave d'envie devant des bacs très très plantés, avec un véritable "gazon anglais" sur le devant, où il n' y a pratiquement pas un cm2 de gravier à découvert : aquariums d'Amano, de Knott...et d'Hideki. :accord8: :accord8: :accord8:
Loin de moi l'idée de vouloir imiter ces artistes du jardin aquatique !!

Mais j'ai quand même une question pour ceux qui ont ce type de bac paysager : comment faites-vous pour l'entretien ? Il doit y avoir des saloperies qui se posent sur le sol, non ? Alors comment les aspirer avec ces plantes en rangs serrés, pour éviter d'avoir trop de nitrates ? :bof:
Merci de satisfaire ma curiosité.
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Re: Entretien du sol dans un bac hyper planté

Message par Hideki »

vu que je suis cité je vais répondre !

pas de saletés qui se déposent au sol.
Si le bac est bien entretenu il n'y a pas de feuilles mortes qui volent dans tous les sens.
ensuite il suffit de bien doser la nourriture pour les poissons afin qu'il n'y ait pas d'excès qui iraient pourrir dans le sol.

et puis on peut aussi mettre des escargots tels que les melanoides qui ont la particularité de s'enfoncer dans le sol ce qui permet d'enterrer les quelques déchets au passage.

et puis les nitrates en bac plantés généralement on cherche à en avoir plutôt que de s'en débarrasser ;) ;)
Saluki
Subadulte
Subadulte

Message par Saluki »

Merci de ta réponse, Hideki, et bravo pour ton grand talent, dont témoignent les photos que j'ai pu voir ici et sur ton site !
Bonne continuation
Saluki
Subadulte
Subadulte

Message par Saluki »

Petite question encore, Hideki ! Ou plutôt deux !!
Hideki a écrit :les nitrates en bac plantés généralement on cherche à en avoir plutôt que de s'en débarrasser
1. Je comprends bien qu'il faut des nitrates pour nourrir les plantes... Quel taux t'autorises-tu, vu que la présence des poissons ?
2. par quel miracle tes bacs sont-ils exempts d'algues, nitrates ou pas ? Le grand nombre de plantes suffit-il à interdire leur venue ?
Ou bien y en-a-t-il quand même un peu au départ, que la croissance vigoureuse des plantes finit par éliminer ? (ça, ça me ferait plaisir parce que ça voudrait dire que je finirai peut-être un jour par "avoir leur peau", aux algues vertes :wink: !!!)
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

je vais essayer de répondre à tes questions :

1) aucune idée des taux vu que je ne test jamais mon eau :lol: (oui je sais c'est pas bien ^^)
mais je ne met pas grand chose chaque jour, afin que tout soit consommé dans la foulée.
et puis je change l'eau régulièrement en cas d'excès.

2) les plantes en grande quantité vont concurrencer les algues.
après il faut bien équilibrer son bac (éclairage adapté, co2 éventuellement, fertilisation liquide), changements d'eau réguliers.
au début c'est normal d'avoir des algues, normalement elles vont finir par partir si le bac est bien stable et bien entretenu.

mais je te rassure des fois il m'arrive d'avoir des algues, quand je fais trop mumuse avec les engrais ^^
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

It iz ze PMDD method! :wink:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Fwedo a écrit :It iz ze PMDD method! :wink:

no no, it's the pifométre méthod's :P

Tu ne testes jamais Hideki, donc tu ne peux pas réellement savoir s'il y a excés ou pas :mrgreen:
Tu as un bon pif par contre :wink:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

certains excès se voient vite, surtout sur un petit volume où ça ne pardonne pas !
Saluki
Subadulte
Subadulte

Message par Saluki »

Bravo pour le "pif", Hideki... Ce n'est pas donné à tout le monde !
Moi, je joue au petit chimiste avec mes gouttes JBL !! :wink:

Je ne sais pas si l'éclairage est adapté, mais je mets du CO2 (système Proflora JBL avec pH-mètre), je fais des changements d'eau hebdomadaires, je mets de l'engrais, le bac est bien équilibré et surtout bien entretenu je passe l'aspirateur !) : je dois donc avoir bon espoir de voir disparaître un jour les algues vertes ! :wink:

A propos d'engrais, en ce moment j'essaie le "set complet de fertilisation" de Dennerle :
-tous les 15 jours en alternance, soit engrais complet, soit engrais de fer ;
-tous les 8 jours vitamines et oligo-éléments...

Je suppose qu'Hideki a ses petites recettes à lui pour fertiliser ses plantes, mais quelqu'un connaît-il ces produits et peut-il me dire si mon choix est bon ?
Ce n'est pas facile de sélectionner un engrais : à lire la notice, chacun est miraculeux !!! :wink: :wink: :wink:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Oui, pas de souci particulier si tu doses bien avec la gamme.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Saluki
Subadulte
Subadulte

Message par Saluki »

Je suis bêtement la notice...
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Hé! Hé! Chez moi la notice c'est "deux coups de pompe pour 100L". Pas très précis. Donc, je dois mettre 4,6 coups de pompe. Comment on fait pour trouver la virgule? :lol:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Saluki
Subadulte
Subadulte

Message par Saluki »

Fwedo a écrit :Hé! Hé! Chez moi la notice c'est "deux coups de pompe pour 100L". Pas très précis. Donc, je dois mettre 4,6 coups de pompe. Comment on fait pour trouver la virgule?
Contente de constater que tu utilises aussi Dennerle !!! :D Et en vue d'un bac planté, qui plus est ! :accord9: :accord9:
Tu dois être scientifique de formation, avec tes 4,6 coups de pompe, non ??? Moi, je ne sais pas faire de division ! :wink:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

pfff c'est simple m'enfin, déjà c'est en fonction du volume d'eau que tu as mis dans le bac.

Donc à la premiére mise en eau, il faut le noter pour s'en souvenir. (différent du volume brut là c'est du volume net :mrgreen: )

Si c'est tous les jours, si tu veux coller au plus prés, alors c'est

jour 1 : 4 coups de pompe ET jour 2 : 5 coups de pompe

sinon c'est toujours le moins qui l'emporte, et donc seulement 4 coup de pompe :P

Pour ceux qui ont tenu le coup jusque là, il pourront calculer le cout de chaque coup de pompe, et voir si cela leur donne mal au cou :mrgreen:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Coucou :P
Saluki
Subadulte
Subadulte

Message par Saluki »

scalaire92 a écrit :jour 1 : 4 coups de pompe ET jour 2 : 5 coups de pompe
Je ne me complique pas la vie (allergie aux chiffres à virgule et aux règles de trois :wink: :wink: ) : j'ai 312 ou 315 litres (volume brut), c'est donc 6 coups de pompe et 3 comprimés, point. :mrgreen:
Je me suis dit qu'il valait moins que plus (du moins, pour les engrais, pas pour les gâteaux :wink: ) : je constate avec plaisir que scalaire92 raisonne de même :
scalaire92 a écrit :c'est toujours le moins qui l'emporte
Et puis scalaire92 aussi utilise DENNERLE.... ça me conforte dans mon choix ! :mrgreen:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Alors là, pas du tout.

Moi j'utilise AlgoPokon ou un mélange du cru, que le pharmacien voulait bien me faire.

et tu t'es encore trompé dans tes chiffres,

si c'est un coup de pompe pour 100 L, alors tu en donnes 3 pour un 300 L et pas 6 (double dose )
jf91
Subadulte
Subadulte

Message par jf91 »

y'a des coups de pompe qui se perdent ... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :arrow: :arrow:
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

jf91 a écrit :y'a des coups de pompe qui se perdent ... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :arrow: :arrow:
Oh joli!!! :lol:

Le Dennerle V30 Complete (pour ne pas le citer) est bien pour ce que j'en ai fait jusqu'à présent, mais à l'avenir, je vais préparer moi même mes engrais (KNO3, KH2PO4 etc...) comme ils le détaillent sur le site Paysages Aquatiques.

La boutique Aquascape vend tout ce qu'il faut pour, alors... :wink:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Oui mais peser au gramme prés les poudres, connaitre les concentrations des produits, pour en faire des solutions avec des concentrations connues,

c'est pas le plus simple.

perso, je préfére tout de même, l'utilisation de mon Algopokon.