:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Implantation de nouvelles plantes

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Catwoman
Oeuf
Oeuf

Implantation de nouvelles plantes

Message par Catwoman »

Bonjour,

J'ai mon bac 100 litres depuis un peu plus d'un an. J'y ai mis très peu de plantes (3) et je voudrais en rajouter.

Puis-je le faire alors qu'il y a des poissons dans mon bac ou est-ce dangereux pour eux (pic de nitrites ou autres) ? Il est au max de sa population (10 rasboras, 7 cardinalis, 1 corydoras et un poisson nettoyeur qui ressemble à un pléco, en plus petit, dont j'ai oublé le nom).

Et quels produits dois-je utiliser pour mes plantes ? J'ai des apports en fer que je mets tous les 15 jours (10 ml) et des boules d'engrais que je mets environ 1 fois par trimestre dans le sol, près des plantes...

Je suis désolée des questions que je pourrais poser ici et qui vous semblent évidentes, mais j'ai jusqu'à présent été au feeling pour mon aquarium et il s'est avéré que ce n'était pas une bonne idée... J'ai donc revu ma façon de faire et je souhaite désormais repartir sur des bases saines pour mes poissons... Tout en ayant un aquarium sympa à regarder ;)

Merci de vos réponses.
Un petit poisson, un petit oiseau, s'aimaient d'amour tendre...
- 1 corydoras
- 1 pléco :'(
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Re: Implantation de nouvelles plantes

Message par Fwedo »

Salut,
Catwoman a écrit :Puis-je le faire alors qu'il y a des poissons dans mon bac ou est-ce dangereux pour eux (pic de nitrites ou autres) ?
Sans problème! Physiquement parlant, ils se pousseront. Chimiquement parlant, si tu as un doute, fais des changements d'eau 2 fois plus gros pendant un bon mois :wink:

Catwoman a écrit :un poisson nettoyeur qui ressemble à un pléco, en plus petit, dont j'ai oublé le nom
Allez, au hasard, je dis Ancistrus :mrgreen:

Catwoman a écrit :J'ai des apports en fer que je mets tous les 15 jours (10 ml) et des boules d'engrais que je mets environ 1 fois par trimestre dans le sol, près des plantes...
Le nom du produit nous en dirait plus. Pour les boules, j'ai jamais essayé, je sais pas ce que ça vaut. L'idéal est de te procurer les tests de Nitrates NO3 et de Phosphates PO4. Tu ajoutes de l'engrais au feeling comme tu fais, mais tout en veillant à garder un taux de NO3 inférieur à 15 (mettons) et un taux de PO4 inférieur à 1. Attention! Les deux taux doivent quand même être supérieurs à zéro, sinon c'est la carence pour les plantes.

PS : Parles nous une fois de ton éclairage. Quel puissance par rapport à quel volume de bac? Quelle température de couleur (un code à 3 chiffres insctit sur le tube) etc... :wink:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Catwoman
Oeuf
Oeuf

Message par Catwoman »

:D Merci Fwedo !!

Donc après avoir regardé sur le site les plantes qui vont bien, j'irai en acheter dans la semaine ! Et par la même occasion je me procurerai des tests de Nitrates et Phosphate et aussi des tests en gouttes car pour le moment je n'ai que de bandelettes et j'ai vu ici que ce n'était pas terrible...

Pour le fer que je mets c'est Ferropol de chez JBL/Proflora et les fertilisants en boulettes c'est heu... Ben "7 boulettes" de chez JBL/Proflora

Heu... Ancistrus... Oui c'est ça !!! :P

Pour mon éclairage, je vais regarder ça et j'irai en parler dans le forum qui v bien (s'il y en a un ;))

Merci encore !
- 1 corydoras
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ok bon produit pour les boulettes (parce que les boulettes pour chat, ché pas cha... :wink: ) et bon produit aussi pour le Fer.

Sinon pour les plantes, si tu ne recherches pas des espéces particuliérements, tu peux regarder les annonces de ventes.
Y en a qui en vende... :mrgreen:

Précise si tu as un sol nutritif ou pas, bref ce qu'il y a comme sol...

Nb de tubes, marques, reference... volume du bac.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

scalaire92 a écrit :Y en a qui en vende... :mrgreen:
J'me demande bien qui ? :lol:

Catwoman a écrit :par la même occasion je me procurerai des tests de Nitrates et Phosphate et aussi des tests en gouttes
Je préfère te prévenir tout de suite, ils coûtent cher. Mais seuls les tests en gouttes sont dignes de ce nom :wink:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Catwoman
Oeuf
Oeuf

Message par Catwoman »

scalaire92 a écrit :Y en a qui en vende... :mrgreen:
Hum... En ferais-tu partie ? :P Encore faut-il habiter pas trop loin non ? Des plantes par la poste, ça doit pas trop tenir le coup ?
Fwedo a écrit :Je préfère te prévenir tout de suite, ils coûtent cher.
Je me doute bien... Mais vu les erreurs que j'ai déjà fait... Je ne voudrais pas "tuer" d'autres poissons... :oops:
- 1 corydoras
sebinosaure
Adulte
Adulte

Message par sebinosaure »

Catwoman a écrit : Hum... En ferais-tu partie ? :P Encore faut-il habiter pas trop loin non ? Des plantes par la poste, ça doit pas trop tenir le coup ?
Salut, bienvenue :D

Sisi, les plantes par la poste tiennent très bien pourvu que ce ne soit pas la canicule ou qu'il ne gèle pas .

Quelques site proposent l'achat de plantes en ligne, je n'ai jamais eu de réel soucis. C'est par contre plus cher que chez un particulier :wink:
Catwoman
Oeuf
Oeuf

Message par Catwoman »

Alors maintenant que je suis chez moi, je peux vous donner quelques infos supplémentaires !
Les plantes que j'ai sont :
- 1 Cryptocoryne (le vendeur m'a dit de la mettre devant)
- 1 Bacopa (en fond, toujours sur les conseils du vendeur)
- 1 Alternanthera (en fond également, en très mauvais état car mangée par mon poisson nettoyeur du temps où il n'avait pas encore le droit au concombre...)

Vous pensez que mon Alternanthera peut repartir ? Ca fait plusieurs mois et je ne vois pas d'évolution...

Et sinon, que puis-je associer à ces plantes, qu'est-ce qui irait bien avec... ?

Merci encore :)
- 1 corydoras
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Pour une fois qu'un vendeur donne de bons conseils :lol:

Tiens, jette donc un oeil sur mon topic

Avec un résumé photos en page 1. Depuis cette expérience, je suis persuadé que tout peut repartir :wink:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Sans sol riche, je ne pense pas que l'Alternanthera est une chance.

Mais peut y avoir des miracles parfois :bof:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

En effet, sans ubstrat c'est p'têt un peu chaud pour l'alternanthera.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Catwoman
Oeuf
Oeuf

Message par Catwoman »

Et si j'augmente la fréquence de mes apports en boulettes (fertilisants pour sols pauvres) ?
- 1 corydoras
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Tout en contrôlant le taux de fer, pourquoi pas. Mais ce ne sera pas facile.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Essaye avec l'apport actuel, et observe la plante. Et si elle se porte mal, essaye en augmentant la fréquence.