:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[thomas76440]mon premier 125L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
thomas76440
Oeuf
Oeuf

[thomas76440]mon premier 125L

Message par thomas76440 »

salult a tous je m'appelle thomas, 27 ans interresser par aquariophilie depuis longtemps, j'ai acheter un bac il y a 2 mois.
voici sa vegetation:
lotus nymphea
echinodorus bleheri
vallisneria
ludwigia repens
althernantara reinekei
anubia var nana
cryptocorines diverses
hemianthus ca.......?

la population:
10 cardinalis
5 epiplatys dageti
2 cacatuoides
2 caradina japonica
Image
http://img8.imageshack.us/my.php?image=dsc01844d.jpg

je suis ouvert a tous vos conseils et commentaires.
a bientot
Modifié en dernier par thomas76440 le 17 mars 2009, 15:45, modifié 1 fois.
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Re: mon premier 125L

Message par Fwedo »

Salut,

Un bien beau bac. Pourrais-tu nous donner un peu plus d'infos sur ton bac, et notamment le volume?

J'aime beaucoup l'alliance entre ta racine et ta nymphéa. L'effet est superbe.

Ton tapis gazonnant, c'est de la HC c'est ça? Je voulais en mettre sur le mien mais c'est hyper dur à maintenir à ce qu'il parait.

Par contre j'aime po la plante à tiges toutes droites au fond du bac.

La roche sur la droite est cacaire? Ca risque pas de faire monter dangereusement ton KH? Tu me diras, pour du cacatuoides, c'est nécessaire :D

PS : Pourrais-tu faire un modèle réduit (genre 700x500) de ta photo et la mettre comme ça : {url=ton lien vers la grande image}{img}ton modèle réduit{/img}{/url}

Ainsi, on aura déjà un bel aperçu directement sur le forum, avant de cliquer qur le lien pour avoir la taille réelle :accord8:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
thomas76440
Oeuf
Oeuf

merci pour ce post encourageant fwedo. Cependant les erreurs de debutant sont la et des algues apparaissent ici et la(une quantite de po4 importante du à quantite de nourriture trop abondante je pense)

le bac est un 125L
pour la HC elle a l'air de se "propager" tout doucement le plus difficile etant qu'elle parvienne a rester au fond de l'aqua : pour cela j'ai laisser une partie de la laine de roche pour l'allourdir. Un apport de co2 lui serait benefique quand meme
la plante toute droite c'est une hygrophila difformis elle était bien partie mais les algues lui ont sautées dessus alors depuis la photo j'ai tailler les parties atteintes La pierre je ne pense pas qu'elle soit calcaire mon gh est à 7 et kh a 3 ph:7.5
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

thomas76440 a écrit :le bac est un 125L
J'suis kon, c'était marqué dans le titre :lol: :lol: :lol:

A combien sont tes phosphates? Sauf erreur de ma part, la nourriture en excès ne génère que des nitrates (par décomposition d'ammoniac), non? Cela viendrait plutôt donc d'un surplus d'engrais. L'idéal serait de maintenir un taux entre 0 et 1. Dès que tu te rapproches un peu trop de zéro, hop un p'tit coup d'engrais.

Un KH de 3, ça va (enfin peut être pas pour le cacatuoides). Par contre, l'idéal serait d'acidifier un peu ton eau. Bon, déjà avec le CO2, ça devrait baisser un peu. Mais sinon tu peux en plus filtrer sur tourbe :wink:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
thomas76440
Oeuf
Oeuf

le po4 est à 10........... je sais que c'est beaucoup pas la peine d'hurler je fais des changements d'eau reguliers mais le bac etant recent et encore fragile je "prefere" voir des algues apparaitrent plutot qu'un pic de nitrite et voir mes poissons nager en dos crawler.
sinon je filtre deja sur tourbe et le co2 pour l'instant c de l'artisanal mais j'investi le mois prochain dans un kit complet
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

thomas76440 a écrit :le po4 est à 10........... je sais que c'est beaucoup pas la peine d'hurler
:hein33: :hein33: :hein33: Je hurle quand même, j'peux pas m'en empêcher :mrgreen:

Tu mets souvent des engrais? Si c'est le cas n'en mets plus jusqu'à ce que tu redescende à zéro. Les algues adorent les phosphates.

Tu as mis directement le bac en eau dès que tu l'as acheté? Si oui, c'est bon. Il n'y a plus de risque de pic. Pas de panique.

thomas76440 a écrit :sinon je filtre deja sur tourbe et le co2 pour l'instant c de l'artisanal mais j'investi le mois prochain dans un kit complet
Bizarre que le PH ne baisse pas plus que ça. Est-ce que tu utilises de l'eau osmosée? Ca pourrait peut être t'aider.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
thomas76440
Oeuf
Oeuf

en effet le pic de nitrite est bien passé
j'utilise de l'eau osmosée + mineraux (l'eau de conduite est vraiment pourrie)
substrat deponitmix + fertilisation dennerle comme indiqué sur la boite mais si c ca j'arrete d'en mettre pour l'instant
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Une eau de conduite pourrie à Forges les Eaux ?!? C'est un comble :lol:

Ouaip, je confirme que le taux de phosphates viendrait bien de l'utilisation de l'engrais.

Pour info, j'utilise le Dennerle V30-Complete : pour 230L je mets 4 coups de pompe toutes les 2 semaines. Ca marche pas mal :wink:

Bon d'accord, en ce moment j'ai des algues aussi :lol: , mais d'habitude ça marche...
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
thomas76440
Oeuf
Oeuf

thomas76440
Oeuf
Oeuf

les habitants

Image
http://yfrog.com/0adsc02073wzsj

petite crevette enfin 6/7cm quand meme

Image
http://yfrog.com/0gdsc019872j

epiplatys dageti male

Image
http://yfrog.com/0adsc02108dj

cacatuoides male ou femelle telle est la question...je pense un male mais dans ce cas je risque d'avoir quelques problemes puisque j'en ai un deuxieme.......... affaire a suivre

Image
http://yfrog.com/0adsc02142tj

le deuxieme......si ce sont deux males j'investirais dans un autre bac

:blanc: