:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Sol nutritif maison??

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
clairette38
Oeuf
Oeuf

Sol nutritif maison??

Message par clairette38 »

Je vais investire dans un aquarium Rena 450 pour mettre des disucs, j'ai entendu dire que l'on pouvais faire son sol nutritif sois meme!

Quand pensez vous, avez vous des recettes...
Pied tendre
Adulte
Adulte

Re: Sol nutritif maison??

Message par Pied tendre »

Perso j'avais fait mon sol nutritif pour mon 200l.
De tête la recette est:Argile 15%-VÉRITABLEterre de bruyère35%-sable de Loire 50%
Pour l'argile la moins chère que j'ai trouvé(pour de la poudre)c'est la marque Argiletz.
Pour la terre de bruyère le plus fastidieux c'est le tamisage,je l'ai fait 2 fois.
Ensuite il faut bien tasser le sol en humidifiant le sol juste ce qu'il faut pour éviter les poches d'air et la fermentation.
Retour d'expérience:malgré avoir bien respecter toutes les consignes j'ai quand même eu quelques poches de gaz les 2-3premiers mois mais rien de grave.Mon sol à maintenant 4 ans et mes plantes poussent toujours autant sans ajout d'engrais.
Le sol m'était revenu à environ 25€ pour mon bac sachant que j'ai une épaisseur de 4-5 cm.
jf91
Subadulte
Subadulte

Message par jf91 »

salut, dans une époque lointaine où n'existaient pratiquement pas les substrats évolués tout faits, je faisais mon sol, avec de l'argile (kaolin), de la terre de bruyère et du sable, et j'ajoutais une cuillère de coquilles d'oeuf broyées finement (calcaire), et une poignée de charbon actif, pour absorber une éventuelle fermentation. ensuite 2cm de sable puis une moustiquaire et enfin le reste du sable. Ça marchait bien, un peu fastidieux à faire mais bon. Puis par la suite je suis passé au deponit etc...
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

:rechercher:

il existe plusieurs recettes, qu'elles se trouvent sur le site ou d'autres ;)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.