Un tableau électrique centralise toute l'électricité de mon aquarium.
Le seul danger électrique avec une telle installation : que l'aquarium entier descende
Il se compose ainsi :
* Tableau électrique 8 modules étanche IP55 Legrand
* Disjoncteur différentiel (protection général + protection des personnes) en 30mA Legrand
* Disjoncteurs 2A x5 Legrand
* Prises étanches IP55 x7 Legrand
* Prise d'alimentation de type PC
* Câblage en 2,5mm²
* Gainage en 20mm²
Quelques conseils remarques avant les photos :
* Pas la peine de prendre du 2,5mm² (c'est l'horreur à passer

) du 1mm rigide suffit.
* J'ai opté pour des disjoncteurs 2A, ça claque au dessus de 440W parfois un peu juste, suffisant pour moi, mais aussi un peu plus cher que du 10A ou 16A
* Je n'ai pas payé le disjoncteur différentiel sinon j'aurais opté pour un (très) cher diff. en 10mA (avec le 30mA, si il y a fuite de terre, disons, que la "chouquette" sera un peu rude)
* Pensez toujours à faire en sorte que votre fil forme un "U" en contrebas de votre prise ainsi, même en cas de ruissellement d'eau le long du fil, celle-ci n'entre pas dans la prise
Photos
Niveau fixations, j'ai utilisé des vis à bois classiques
Pour les trous qui permettront de faire passer la gaine, mèche à bois
Je me suis servi d'un câble d'alimentation pour PC pour l'alimentation principale de mon tableau (le diamètre est beaucoup plus petit que le reste de mon installation, heureusement que celle-ci est bien protégé

)
La partie la plus : perçage, passage de la gaine et des câbles...
Ci-après, les deux prises côté gauche (une pour le filtre et une autre pour une - éventuelle - électrovanne)
Côté droit, j'ai "fabriqué" une rampe avec une chute de bois peinte à la va-vite et surtout découpé à la va-vite (faut pas regarder avec un niveau

)
La nuit tombé, une pause s'impose
Et c'est reparti le lendemain
Gros plan sur le tableau électrique branché (le chatterton est là provisoirement, domino dès demain

)
Je déporte une prise à l'extérieur
Mine de rien, c'est vite le bordel
C'est presque terminé (admirez la peluche

)
J'ai fixé le transformateur 24V du câble chauffant derrière en veillant à faire faire un "U" aux fils
Pour finir, une fois rangé et nettoyé
Photos HD