:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Atyopsis Gabonensis à PH 6.5 & KH 5

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Atyopsis Gabonensis à PH 6.5 & KH 5

Message par Fwedo »

Hello,

Simplement pour savoir si quelqu'un a déjà tenté et quels sont les retours d'expérience.

Si ma mémoire est bonne, cette crevette demande plutôt une eau légèrement basique, PH 7 minimum. D'où mes doutes sur cette possibilité.

Quels sont les avis?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
carophyl
Nageur libre
Nageur libre

Re: Atyopsis Gabonensis à PH 6.5 & KH 5

Message par carophyl »

non, elle peuvent supporter un ph allant de 6 à 8...
mais je n'ai pas testé un ph bas, j'ai un ph de 7,2...

pour le kh... supérieur à 3... donc 5 c'est bon...
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

6 à 8 ? Alors je suis à l'aise dans la marge.

D'autres avis?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Quelques news.

Les conditions de maintenance etant très proches de la limite, j'ai procédé à une acclimatation très très lente, de l'ordre de la journée (peut être un peu trop, mais bon... on n'est jamais trop prudent).

La crevette a connu une première semaine très difficile dans le bac, ne quittant jamais son refuge sous la décante. J'ai bien cru qu'elle allait me lâcher. Je l'ai même vue couchée sur le flanc, les pattes moulinant dans le vide et rampant pour se déplacer.

Maintenant, elle va bien mieux, et elle commence à se promener un peu partout, certes timidement, mais le fait qu'elle ne soit pas en groupe explique certainement cela. Mais bon, je voulais éviter d'en acheter 4 d'un coup alors que je n'étais même pas sûr de réussir à les faire vivre.

Seule interrogation : Je ne vois jamais de coquilles vides issues de mues. Bizarre, non?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte

Message par Ultima Troll »

Chez moi elles tiennent à 6.5 sans souci, par contre, elles supportent mal d'avoir une forte concentration de CO2 (dérèglement du détendeur et POUF 2 mortes sur les 3). Maintenant je tamponne mieux mon eau et n'utilise plus le CO2 pour réguler mon pH, donc je dois être à l'abri.

A ta place, je lui fournirais quelques copines, quand elles sont seules, elles ont vraiment un comportement craintif. Les voir en groupe change du tout au tout. A mon avis, pas de problème de survie. J'y suis même allé fort sur les engrais pendant un moment, sans problème, c'est vraiment le coup du CO2 qui me les a flinguées.
À travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?
Matthieu77
Nageur libre
Nageur libre

Message par Matthieu77 »

Bonsoir,

Personnellement j'en possède une. Jusqu'a maintenant mon bac était a 7.6 environ... Mon Ph était un peu trop haut pour ma population, je me suis mis au CO2, depuis PH vers 6.6, et je la trouve plus active maintenant, elle n'hesite plus a se promener et aller agiter ses plumeaux ou bon lui semble plutot que d'etre refugié dans un coin sombre de l'aqua.

Pour les mues la mienne a mué 2 fois depuis que je l'ai, soit environ 1 fois tous les 2 mois ! :D
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte

Pour les mues, c'est à peu près le même rythme, peut-être un tout petit peu plus lent, genre toutes les trois semaines, un mois. Avec l'âge/la taille, j'ai l'impression que le délai s'allonge.
Je me suis mal exprimé pour le coup du CO2, j'en utilise toujours, mais plus autant, juste ce qu'il faut pour les plantes.
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Oui, maintenant que tu me le dis, j'ai eu aussi un dérèglement de mon détendeur, certainement ce qui m'a décidé à ne plus utiliser de CO2. Je l'ai donc échappée belle avec ma p'tite crevette.

J'envisage en effet de lui ajouter quelques copines. Les indicateurs semblent désormais tous au vert.

Bon, d'accord, ce ne sera plus vraiment un Amazonien, mais bon... On l'appellera "Bac Planté Communautaire à tendance Amazonienne" et pis voilà... :roll:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
carophyl
Nageur libre
Nageur libre

Message par carophyl »

tu as raison, c'est une belle appelation...
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte

D'après les descriptions, il y a des gabonensis en Amazonie, t'es sauvé :mrgreen: