[Matt29200]500L => Ca pousse, ça pousse…
- Lune_en_BullE
- Modératrice

Re: [Matt29200]Nouveau projet 360L
la deuxième cuve et moi je prendrai le premier banc de characidés
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
- matt29200
- Subadulte

Bon et bien la rampe que j'ai commandée hier.
Et bien elle est arrivée à midi aujourd'hui.
J'ai un peu halluciné. Déballage en règle, produit conditionné comme il faut.
Un petit mot de la personne avec qui j'ai échanger les mails, qui me dit que la galerie est livrée avec une plaque de plexi pour la protection des tubes, mais qu'il faut mieux enlever. A priori, risque de ternissement du plexi.
De toute façon je ne l'aurai pas laissé.

Je changerai l'ordre des tubes plus tard.
Et bien elle est arrivée à midi aujourd'hui.
J'ai un peu halluciné. Déballage en règle, produit conditionné comme il faut.
Un petit mot de la personne avec qui j'ai échanger les mails, qui me dit que la galerie est livrée avec une plaque de plexi pour la protection des tubes, mais qu'il faut mieux enlever. A priori, risque de ternissement du plexi.
De toute façon je ne l'aurai pas laissé.

Je changerai l'ordre des tubes plus tard.

-
scalaire92
- Coelacanthe

je suis déjà loin...
sinon pratique, avec les 4 boutons, tu pourra moduler au démarrage l'éclairage, afin de pas mettre plein pot au démarrage du bac.
Méfiance sur le caractére du Moenkhausia (se renseigner avant)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- matt29200
- Subadulte

Qui a dit qu'il ne fait pas beau en Bretagne ? C'est même pas vrai.scalaire92 a écrit : 8 tubes par groupe de 2, tu va bronzer avec tout cela, s'il manque de soleil en bretagne cet été...
je suis déjà loin...
Enfin pas tout le temps.
Y'a bien des jours de soleil.
Aujourd'hui tiens, il a fait super beau.
Ouais c'est vrai, sauf qu'il n'y a que 2 alim' donc au mieux, ce sera 4 x 4.scalaire92 a écrit :sinon pratique, avec les 4 boutons, tu pourra moduler au démarrage l'éclairage, afin de pas mettre plein pot au démarrage du bac.
C'est mieux que rien.
Ouais je prendrais contact avec IKTUS avant de me lancer. Tu as déjà eu des avis sur ce poisson ?scalaire92 a écrit :Méfiance sur le caractére du Moenkhausia (se renseigner avant)

- matt29200
- Subadulte

Re: [Matt29200]Nouveau projet 360L => Recherche cuve
Bon sinon, ce week end je suis allé à la bourse aux cichlidés Malawi et Tanganyika à Brest. J'ai cotisé au club, les gars sont cool, ils s'y connaissent bien ça fait plaisir.
J'ai posé la question pour la cuve, et on m'a répondu que depuis quelque temps le club est en restructuration, et donc il n'y à plus personne à l'heure d'aujourd'hui qui fabrique les cuves, et ils sont d'ailleurs à la recherche de quelqu'un pour ça.
Mais (oui il y a un mais...) un des gars m'a dit qu'un club à côté de Brest (Lanilis) avait des cuves à donner ou vendre (symboliquement) et j'ai donc conversé avec une personne de ce club, qui doit m'envoyer un mail dans la semaine pour me dire ce qu'ils ont.
J'aimerai quand même une cuve propre (c'est quand même pour un salon !). Mais c'est vrai que si je peux trouver une cuve pour pas cher ça m'arrangerai.
Bon j'ai quand même continué à cherché sur le net (petites annonces, enchères, boutique VPC ...). Ce matin, je suis tombé la dessus:
http://www.bleuaquarium.com/catalog/pro ... ts_id=6325
Je les ai contactés, et les FDP pour cette cuve sont de 41€.
Ce qui ferait la cuve de 360L à 251€. Mieux que poisson d'or (300€ livrée), mais la qualité ?
Est-ce que quelqu'un à déjà eu des retour sur cette boutique ?
Il faut aussi que je contacte un magasin de Lorient ou je suis déjà allé et je sais qu'il font des cuves, et du coup là, j'irai la chercher.
J'ai suis aussi allé samedi dans les animaleries près de chez moi pour allé à la chasse aux prix, et j'attend aussi les prix dans la semaine.
J'ai posé la question pour la cuve, et on m'a répondu que depuis quelque temps le club est en restructuration, et donc il n'y à plus personne à l'heure d'aujourd'hui qui fabrique les cuves, et ils sont d'ailleurs à la recherche de quelqu'un pour ça.
Mais (oui il y a un mais...) un des gars m'a dit qu'un club à côté de Brest (Lanilis) avait des cuves à donner ou vendre (symboliquement) et j'ai donc conversé avec une personne de ce club, qui doit m'envoyer un mail dans la semaine pour me dire ce qu'ils ont.
J'aimerai quand même une cuve propre (c'est quand même pour un salon !). Mais c'est vrai que si je peux trouver une cuve pour pas cher ça m'arrangerai.
Bon j'ai quand même continué à cherché sur le net (petites annonces, enchères, boutique VPC ...). Ce matin, je suis tombé la dessus:
http://www.bleuaquarium.com/catalog/pro ... ts_id=6325
Je les ai contactés, et les FDP pour cette cuve sont de 41€.
Ce qui ferait la cuve de 360L à 251€. Mieux que poisson d'or (300€ livrée), mais la qualité ?
Est-ce que quelqu'un à déjà eu des retour sur cette boutique ?
Il faut aussi que je contacte un magasin de Lorient ou je suis déjà allé et je sais qu'il font des cuves, et du coup là, j'irai la chercher.
J'ai suis aussi allé samedi dans les animaleries près de chez moi pour allé à la chasse aux prix, et j'attend aussi les prix dans la semaine.

- matt29200
- Subadulte

J'ai aussi oublié de préciser que si quelqu'un en Bretagne avait un bac de:
-120x50x60
ou
-120x60x60
en bon état (pas de rayures en facade, pas trop en tout cas, c'est pour un salon) et à un prix raisonnable, je suis preneur.
Merci
-120x50x60
ou
-120x60x60
en bon état (pas de rayures en facade, pas trop en tout cas, c'est pour un salon) et à un prix raisonnable, je suis preneur.
Merci

-
MD
Tu as les PA du forum et des autres forum, e bay et les sites d'annonces gratuites pour trouver ton bonheur, le bac de 360L est relativement répandu et donc on en voit souvent à la vente, le mien m'a couté 231€ tout équipé avec le meuble sur e baymatt29200 a écrit :J'ai aussi oublié de préciser que si quelqu'un en Bretagne avait un bac de:
-120x50x60
ou
-120x60x60
Merci
- matt29200
- Subadulte

Oui mais j'ai déjà fouiner sur eBay, leboncoin.fr, vivastreet, Kijiji ...
Rien de vraiment intéressant. Mais je garde l'oeil dessus.
Au mieux, une cuve à 250€ (soit le prix de la neuve livrée à la maison) d'occasion.
Et puis je n'est pas besoin du meuble. Je vais en faire un sur mesure avec des meubles de cuisine (même modèle que ma cuisine) et en béton cellulaire.
Ce sera détaillé dans le topic plus tard.
Rien de vraiment intéressant. Mais je garde l'oeil dessus.
Au mieux, une cuve à 250€ (soit le prix de la neuve livrée à la maison) d'occasion.
Et puis je n'est pas besoin du meuble. Je vais en faire un sur mesure avec des meubles de cuisine (même modèle que ma cuisine) et en béton cellulaire.
Ce sera détaillé dans le topic plus tard.

- matt29200
- Subadulte

Une bonne nouvelle par cette belle matinée.
En effet, la personne rencontrée à la bourse aquariophile m'à contactée aujourd'hui.
Il y à une cuve à céder dans son club.
J'ai contacté al personne il y à quelques instant.
Il s'agit d'une cuve de 140x60x60 (soit 504L brut) en 12 mm d'épaisseur. A priori elle est très propre.
Donc un bon compromis entre la longueur et la hauteur. Je suis assez contant.
La personne habite à quelques km de chez moi. Et donc je vais lundi matin la chercher.
Une belle économie donc. J'ai l'espace d'un moment repensé la population de scalaires pour "éventuellement" passer sur des discus, mais non. Il faut rester raisonnable. Il leur faut de la place à ces petites bêtes.
Les scalaires auront du coup, la longueur qu'ils leur faut, ainsi que la hauteur.
Je ne pensais pas avoir la cuve si rapidement (je voulais faire le meuble avant), mais la personne est assez pressez. Donc je vais pas risquer de perdre une occaz' comme ça.
Donc je vais me dépêcher de fabriquer le meuble. Le week end prochain surement.
En effet, la personne rencontrée à la bourse aquariophile m'à contactée aujourd'hui.
Il y à une cuve à céder dans son club.
J'ai contacté al personne il y à quelques instant.
Il s'agit d'une cuve de 140x60x60 (soit 504L brut) en 12 mm d'épaisseur. A priori elle est très propre.
Donc un bon compromis entre la longueur et la hauteur. Je suis assez contant.
La personne habite à quelques km de chez moi. Et donc je vais lundi matin la chercher.
Une belle économie donc. J'ai l'espace d'un moment repensé la population de scalaires pour "éventuellement" passer sur des discus, mais non. Il faut rester raisonnable. Il leur faut de la place à ces petites bêtes.
Les scalaires auront du coup, la longueur qu'ils leur faut, ainsi que la hauteur.
Je ne pensais pas avoir la cuve si rapidement (je voulais faire le meuble avant), mais la personne est assez pressez. Donc je vais pas risquer de perdre une occaz' comme ça.
Donc je vais me dépêcher de fabriquer le meuble. Le week end prochain surement.

-
MD
Salut,
La maintenance du discus dans un bac de cette taille est réalisable sans soucis
La maintenance du discus dans un bac de cette taille est réalisable sans soucis
- matt29200
- Subadulte

Re: [Matt29200]Nouveau projet 500L
Ahhh je me tâte maintenant.
En même temps, j'ai peur de faire des conneries avec les discus. La maintenance étant tout de même plus difficiles.
Et j'ai les bacs bien plantés, est-ce que, eux aiment ça ?
Je sais pas trop encore. Il va falloir que j'y réfléchisse.
Je ne suis pas encore là. Je me concentre sur la fabrication du meuble, et je sais ce que je vais faire.
En même temps, j'ai peur de faire des conneries avec les discus. La maintenance étant tout de même plus difficiles.
Et j'ai les bacs bien plantés, est-ce que, eux aiment ça ?
Je sais pas trop encore. Il va falloir que j'y réfléchisse.
Je ne suis pas encore là. Je me concentre sur la fabrication du meuble, et je sais ce que je vais faire.

- matt29200
- Subadulte

Re: [Matt29200]New projet 360L => Changement cuve 500L trouvée
Bon voilà, ce matin, je suis allé chercher ma cuve de 500L 
Généreusement donnée par un ancien membre du club de Brest dont je suis membre.
La cuve est en bonne état:
- pas de rayures profondes, juste quelques petites mais qui d'après l'ancien proprio ne se voient pas une fois en eau.
- elle est sale mais ça, ce n'est rien du tout.
Elle est en verre de 10 mm et a été conçue sur mesure pour cette personne. Je l'ai ramenée dans ma voiture (il n'y avait que 3Km à faire). Je ne sais toujours pas comment elle est rentrée dans le C4 ! A l'heure qu'il est, elle est toujours dans ma voiture, j'attends un coup de main d'un collègue pour la sortir.
Je ferais des photos ce soir.
Généreusement donnée par un ancien membre du club de Brest dont je suis membre.
La cuve est en bonne état:
- pas de rayures profondes, juste quelques petites mais qui d'après l'ancien proprio ne se voient pas une fois en eau.
- elle est sale mais ça, ce n'est rien du tout.
Elle est en verre de 10 mm et a été conçue sur mesure pour cette personne. Je l'ai ramenée dans ma voiture (il n'y avait que 3Km à faire). Je ne sais toujours pas comment elle est rentrée dans le C4 ! A l'heure qu'il est, elle est toujours dans ma voiture, j'attends un coup de main d'un collègue pour la sortir.
Je ferais des photos ce soir.

- matt29200
- Subadulte

Re: [Matt29200]500L Cuve en épreuve
Aujourd'hui, grosse journée.
9h00 ce matin, j'en mon chien (Spike) chez le véto. le pauvre se fait opérer pour l'extraction d'un calcul.
Ensuite direction la maison.
Je décide de nettoyer la cuve (plutôt sale):

Bon un peu de boulot en prévision. Les traces que l'on voit sur la vitre arrière, ce sont les vestiges d'un ancien décor en liège (dixit l'ancien proprio).
Je m'arme donc de tous les produits nécessaires:
- Acétone,
- Dissolvant pour silicone,
- Vinaigre blanc,
- Cif,
- Acide chlorhydrique,
- Produit pour vitre...
Je commence par enlever le plus gros des pâtés de silicones, et nettoie la vitre de fond.
Ensuite j'attaque au dissolvant pour silicone. J'en tartine toutes les traces. J'attends une heure, et je rince.

C'est pas mal, mais c'est pas encore ça. Et c'est là que ça se complique. Je remet une autre couche de dissolvant (comme préconisé par la marque en cas de traces rebelles), mais rien n'y fait. Alors, j'attaque l'acétone, même résultat. Et là, tous les produits et remèdes de grands mères y sont passés.
Au final, j'ai quand même pas mal atténué les traces, mais bon... Je me dis que lorsqu'il y aura le décor derrière, ça va pas faire girond !
Ensuite, sur la vitre avant, des traces de calcaire (j'imagine) sur l'extérieur. Et là, même chose, vinaigre blanc, citron, coca... Rien n'y fait. Si, le citron atténue un peu, mais rien d'exceptionnel.
Petite pause pour allé jusqu'à Costa***a, pour faire découper les différentes planches pour le meuble. Retour à la maison. On réessaye le nettoyage, mais pas grands changements.
Je décide donc d'en rester là pour le nettoyage aujourd'hui et de prendre conseils auprès de vous pour d'éventuels conseils.
Aller, hop, c'est parti pour l'épreuve. Je commence à remplir le bac. Ca tombe bien, il est dans le couloir, (là ou il y a du carrelage, car parquet dans le salon) et juste en face de la salle de bain, pommeau de douche direct dans le bac. Et c'est parti pour 500L.

L'heure tourne et j'ai des courses à faire. Je stop la mise en eau (environ 425L).
16H00. Je part vers un marchand de meubles Suédois, pour acheter les meubles de cuisine qui serviront de base pour le meuble du bac. J'ai fais l'erreur d'y aller avec madame
Résultat, deux fois le tarif que je devais payer, enfin bon.
17h30 sortie du magasin, chargement des achats. Direction le véto pour récupérer ce pauvre Spike, un peu dans le gaz encore.
En rentrant, passage par le brico discount du coin, j'achète les 9 bloc de béton cellulaire de 62,5x25 en 15cm de largeur nécessaire à la conception du meuble.
Retour à la maison, je fini le remplissage du bac.

Et histoire de me donner une idée, je dispose la rampe au dessus du bac.

J'avoue que je pensais que ça donnerai plus. Enfin, faut voir.
Point positif, une fois en eau, les traces de la vitre avant se voient un peu moins.
En tout cas je compte sur vous pour me donner des conseils quant au nettoyage de la cuve.
Je commence la fabrication du meuble demain soir après le taf. Je posterai à la suite.
9h00 ce matin, j'en mon chien (Spike) chez le véto. le pauvre se fait opérer pour l'extraction d'un calcul.
Ensuite direction la maison.
Je décide de nettoyer la cuve (plutôt sale):

Bon un peu de boulot en prévision. Les traces que l'on voit sur la vitre arrière, ce sont les vestiges d'un ancien décor en liège (dixit l'ancien proprio).
Je m'arme donc de tous les produits nécessaires:
- Acétone,
- Dissolvant pour silicone,
- Vinaigre blanc,
- Cif,
- Acide chlorhydrique,
- Produit pour vitre...
Je commence par enlever le plus gros des pâtés de silicones, et nettoie la vitre de fond.
Ensuite j'attaque au dissolvant pour silicone. J'en tartine toutes les traces. J'attends une heure, et je rince.

C'est pas mal, mais c'est pas encore ça. Et c'est là que ça se complique. Je remet une autre couche de dissolvant (comme préconisé par la marque en cas de traces rebelles), mais rien n'y fait. Alors, j'attaque l'acétone, même résultat. Et là, tous les produits et remèdes de grands mères y sont passés.
Au final, j'ai quand même pas mal atténué les traces, mais bon... Je me dis que lorsqu'il y aura le décor derrière, ça va pas faire girond !
Ensuite, sur la vitre avant, des traces de calcaire (j'imagine) sur l'extérieur. Et là, même chose, vinaigre blanc, citron, coca... Rien n'y fait. Si, le citron atténue un peu, mais rien d'exceptionnel.
Petite pause pour allé jusqu'à Costa***a, pour faire découper les différentes planches pour le meuble. Retour à la maison. On réessaye le nettoyage, mais pas grands changements.
Je décide donc d'en rester là pour le nettoyage aujourd'hui et de prendre conseils auprès de vous pour d'éventuels conseils.
Aller, hop, c'est parti pour l'épreuve. Je commence à remplir le bac. Ca tombe bien, il est dans le couloir, (là ou il y a du carrelage, car parquet dans le salon) et juste en face de la salle de bain, pommeau de douche direct dans le bac. Et c'est parti pour 500L.

L'heure tourne et j'ai des courses à faire. Je stop la mise en eau (environ 425L).
16H00. Je part vers un marchand de meubles Suédois, pour acheter les meubles de cuisine qui serviront de base pour le meuble du bac. J'ai fais l'erreur d'y aller avec madame
Résultat, deux fois le tarif que je devais payer, enfin bon.
17h30 sortie du magasin, chargement des achats. Direction le véto pour récupérer ce pauvre Spike, un peu dans le gaz encore.
En rentrant, passage par le brico discount du coin, j'achète les 9 bloc de béton cellulaire de 62,5x25 en 15cm de largeur nécessaire à la conception du meuble.
Retour à la maison, je fini le remplissage du bac.

Et histoire de me donner une idée, je dispose la rampe au dessus du bac.

J'avoue que je pensais que ça donnerai plus. Enfin, faut voir.
Point positif, une fois en eau, les traces de la vitre avant se voient un peu moins.
En tout cas je compte sur vous pour me donner des conseils quant au nettoyage de la cuve.
Je commence la fabrication du meuble demain soir après le taf. Je posterai à la suite.

-
scalaire92
- Coelacanthe

Re: [Matt29200]500L => Cuve en épreuve jusqu'à jeudi
Si l'acide chlorhydrique ne les fait pas disparaitre, alors désolé pour toi, mais le verre est "taché" de maniére irrémédiable je crois.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- ethan
- Adulte

Tu as toujours la solution de coller ton décor à l'intérieur du bac..
- matt29200
- Subadulte

Oui, mais non. J'ai testé ce que je voulais faire, à savoir un fond éclairé, et du coup, la lumière rend les traces invisiblesethan a écrit :Tu as toujours la solution de coller ton décor à l'intérieur du bac..
Aujourd'hui, démarrage de la fabrication du meuble.
On commence par une plaque d'aggloméré en 18mm d'épaisseur.
Dimensions 145x62.
On y plantes les 2 caisson de meubles de cuisines.
Hop en v'la un:

Hop, un deuxième:

On commence l'assemblage des blocs de béton cellulaires:

La 3ème rangée de bloc doit être réduite en épaisseur (200 au lieu de 250)

Aller, il est tard, on arrête là pour aujourd'hui. On met le meuble à sa futur place et on finit demain.

Je vous rassure, les lapins n'iront pas dans le bac...
Madame plutôt retissante au départ à l'arrivée d'un gros meuble, commence à apprécier.

Demain, on finit tout ça.
A suivre ...

-
audrey01
- Alevin

Bonjour à toi,
je suis avec attention ton projet car j'ai moi même acheté une cuve de 540l qui attends sagement que je puisse l'installer...
en revanche , je suis surprise par l'épaisseur de ton verre.. ma cuve annonçée aussi 60 de hauteur avec verre de 10mm mais en réalité les renforts et raidisseurs sont plaçés à 50 de hauteur d'où ma hauteur d'eau limitée à 50 de hauteur et donc plus de pb pour mon verre.. en revanche toi ton eau va jusqu'en haut.. j'espère que ça te posera pas de souçis vu que la cuve est d'occasion... tu parles d'abord de 12 puis de 10 mm..
bon courage pour la suite..
je suis avec attention ton projet car j'ai moi même acheté une cuve de 540l qui attends sagement que je puisse l'installer...
en revanche , je suis surprise par l'épaisseur de ton verre.. ma cuve annonçée aussi 60 de hauteur avec verre de 10mm mais en réalité les renforts et raidisseurs sont plaçés à 50 de hauteur d'où ma hauteur d'eau limitée à 50 de hauteur et donc plus de pb pour mon verre.. en revanche toi ton eau va jusqu'en haut.. j'espère que ça te posera pas de souçis vu que la cuve est d'occasion... tu parles d'abord de 12 puis de 10 mm..
bon courage pour la suite..
- matt29200
- Subadulte

Salut, j'avais parlé de 12 et 10 mm en même temps, parce que je n'avais pas vu la cuve à ce moment là.
Ma cuve est effectivement en 10 mm.
Les renforts sont assez hauts, c'est vrai. Mais le plus important, c'est qu'ils soient présents. Ma cuve est en eau depuis mardi maintenant. Je vais la vidée demain.
Pour l'instant, aucun souci à signaler.
Aujourd'hui, j'ai bien avancé le meuble. Pas autant que je l'aurais souhaité, mais bon, j'ai fini tard le taf...
Et je bosse demain (et oui même le 1er mai), donc j'essaierai de finir demain.
J'ai mis en place les finitions ce soir. Je devais faire ça avant de fixer les caissons. Donc il me reste les caissons à fixer, le plan de travail également et enfin, mettre le revêtement Venilia sur le plan.
Je vais aussi y mettre toute l'électricité nécessaire. J'ai pas envie de me balader une multiprise.

Voilà le résultat (visuel) final. Je suis assez satisfait. Ca colle bien à notre intérieur.
Ma cuve est effectivement en 10 mm.
Les renforts sont assez hauts, c'est vrai. Mais le plus important, c'est qu'ils soient présents. Ma cuve est en eau depuis mardi maintenant. Je vais la vidée demain.
Pour l'instant, aucun souci à signaler.
Aujourd'hui, j'ai bien avancé le meuble. Pas autant que je l'aurais souhaité, mais bon, j'ai fini tard le taf...
Et je bosse demain (et oui même le 1er mai), donc j'essaierai de finir demain.
J'ai mis en place les finitions ce soir. Je devais faire ça avant de fixer les caissons. Donc il me reste les caissons à fixer, le plan de travail également et enfin, mettre le revêtement Venilia sur le plan.
Je vais aussi y mettre toute l'électricité nécessaire. J'ai pas envie de me balader une multiprise.

Voilà le résultat (visuel) final. Je suis assez satisfait. Ca colle bien à notre intérieur.

-
MD
Salut Matthieu,
Beau boulot,
en effet je pense que le bac s'intégrera bien avec la déco de ta pièce
Beau boulot,
en effet je pense que le bac s'intégrera bien avec la déco de ta pièce
- Pied tendre
- Adulte

Beau travail!Bienvenu au club meuble de cuisine/béton cellulaire