:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

test salifert

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
terry
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 27 janv. 2009, 17:02

test salifert

Message par terry »

bonsoir.
j'ai testé no3 et po4 et resultat (no3=50 et po4=1)
j'aimerais connaitre l'echelle ideal pour les test salifert no3 et po4, sachant que les echelles vont de:
NO3
- 0 / 2 / 5 / 10 / 25 / 50 / 100
PO4
- 0 / 0.03 / 0.1 / 0.25 / 0.5 / 1 / 3
merci pour vos reponses :accord8:
babas943
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 179
Enregistré le : 19 nov. 2008, 14:36

Re: test salifert

Message par babas943 »

Salut,

Qu'entends tu par échelle idéale ?

La valeur dans laquelle devrait se trouver le ou les éléments testés ?
juikio
Adulte
Adulte
Messages : 1265
Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:04

Re: test salifert

Message par juikio »

ces chiffres sont un peu élevés surtout les NO3 qui devraient êtres sous les 25 mg/l, je pense que les phosphates devraient rester sous les 0.5 mg/l.
terry
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 27 janv. 2009, 17:02

Re: test salifert

Message par terry »

babas943 a écrit :Salut,

Qu'entends tu par échelle idéale ?

La valeur dans laquelle devrait se trouver le ou les éléments testés ?
bonjour.
effectivement, se sont bien les valeurs ideales que j'aimerais connaitre :accord8:
babas943
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 179
Enregistré le : 19 nov. 2008, 14:36

Re: test salifert

Message par babas943 »

Salut Terry,

Je pousserai un peu plus que juikio et dirais que les valeurs idéales doivent etre proche de 0 avec un grand maxi a 15 pour les No3 et 0.5 pour les Po4.

As tu constaté des troubles dans ton bac ? Algues ? Porblemes avec tes animaux ?

Quel matériel utilises tu sur ton bac ?

Les tests salifert sont à priori assez fiables, je pense pas que ça soit une erreur de donnée mais plutot une pollution dans ton bac.

@+
terry
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 27 janv. 2009, 17:02

Re: test salifert

Message par terry »

ok et merci a tous.
pour babas943.
mon bac est en eau depuis 2mois et demi ,c'est un 1000l .
j'ai 2 ecumeurs dont le bbm200 et une douzaine de pompes (brassage, remontée ) ce qui correspond a peut pres 40000l/h de brassage.
par contre mon eau est pleine de particules blanche et l'ecume est verte et malodorante et au niveau algue, je te met 3 photos qui seront plus parlantes.
Image
Image
Image
au fait , pour les nitrates ,je pense que cela proviennent de mon ancien osmolateur (sortie a récupérer etait a 50) et sans le savoir, je faisait qu'en rajouter ,donc, j'ai decidé d'en acheter un nouveau,et la :accord8:
babas943
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 179
Enregistré le : 19 nov. 2008, 14:36

Re: test salifert

Message par babas943 »

Tu as fait un changement d'eau ?
terry
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 27 janv. 2009, 17:02

Re: test salifert

Message par terry »

changement d'eau effectué (environ 150l)et toujours autant de particules blanches. :tete:
peux-tu me confirmer la variétée de ces algues(photos ci-dessus) :accord8:
pour les nitrates ,je pense continuer les changements d'eau et au pire,je passe a la methode vodka en respectant le protocol bien sur.(en esperant que ca baissera un peut les phosfates aussi?) :bof:
Avatar du membre
kalou
Subadulte
Subadulte
Messages : 627
Enregistré le : 26 sept. 2005, 13:46

Re: test salifert

Message par kalou »

Salut,

Nitrate et Po4 élevé !
Ce n'est pas étonnant quand on voit comment tu as démaré ton bac
http://aquariophilie.org/forum/viewtopi ... 16&t=66518

La surface du bac a l'air vraiment sale.

Maintenant tu n'as plus qu'a faire de nombreux et gros changement d'eau.

Bon courange quand on voit le volume du bac...
babas943
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 179
Enregistré le : 19 nov. 2008, 14:36

Re: test salifert

Message par babas943 »

Salut Terry,

Alors pour moi qui suis pas très calé en algues :

Photo 1 Coraline
Photo 2 Filamenteuse
Photo 3 Diatomées

Comme le dit Kalou de gros et nombreux changements d'eau sont à faire pour abaisser tes nitrates,ainsi qu'un gros nettoyage manuel, ce qui devrait éviter la prolifération des algues. J'aurais peut etre changé plus de 15% du volume...
Le plus important est que tu aies trouvé la source de ces nitrates.

Tu peux également mettre dans ton bac des algues supérieures comme Halimeda ou Caulerpa qui absorberont des nitrates et entreront en concurrence avec les algues de ton bac.

D'autre part as tu suffisament de détritivores ?

@+

Seb.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité