Technique pour acidifier l'eau
- Discus-67
- Juvénile

Re: Acidifier l'eau
Oui c'est vrai, c'pas faux ! Cela dit, j'ai plus l'impression qu'il est plus simple d'avoir un ph haut qu'un faible Ph. Me trompe-je ?
-
scalaire92
- Coelacanthe

On a malgré tout une fourchette de la vie aquatique :
pH 6 / pH 7.5 pour tout ce qui est eau douce classique
pH 7 / 8.5 pour les cichlidés africains
et aussi les pH marins. (dont je ne me souviens plus de la plage )
Et même si on a des cas particulers à pH 5.5 ou des pH d'eau saumatre.
pH 6 / pH 7.5 pour tout ce qui est eau douce classique
pH 7 / 8.5 pour les cichlidés africains
et aussi les pH marins. (dont je ne me souviens plus de la plage )
Et même si on a des cas particulers à pH 5.5 ou des pH d'eau saumatre.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
sevno
- Oeuf

Bonjour, je possède un 350 L amazonien avec Scalaires, cacatuoides et agassizi entre autres.Kh 3 et ph de 6,8 environ.
J'injecte du CO2 via un réacteur de conception perso.
Avez vous déjà essayé ou entendu parlé de mettre de l'argile rose ou blanche (celles-ci spécifiquement car elles ont un ph aux alentours de 4) dans le filtre pour acidifier l'eau ?
Cette méthode présente aussi l'avantage de favoriser le complexe argilo-humique qui agit comme une réserve d'éléments nutritifs et un "neutralisateur" de phosphate.
Je viens bientôt essayer !
Je mettrais des liens quand le site en question sera de nouveau accessible.
Dans l'attente de vos retours et/ou expériences.
J'injecte du CO2 via un réacteur de conception perso.
Avez vous déjà essayé ou entendu parlé de mettre de l'argile rose ou blanche (celles-ci spécifiquement car elles ont un ph aux alentours de 4) dans le filtre pour acidifier l'eau ?
Cette méthode présente aussi l'avantage de favoriser le complexe argilo-humique qui agit comme une réserve d'éléments nutritifs et un "neutralisateur" de phosphate.
Je viens bientôt essayer !
Je mettrais des liens quand le site en question sera de nouveau accessible.
Dans l'attente de vos retours et/ou expériences.
-
scalaire92
- Coelacanthe

Je ne connais pas l'argile rose et donc ses propriétés spécifiques.
Et non je ne vois pas du tout de l'argile acidifier une eau, ou autre action de ce genre comme lier des phosphates, par sa simple présence dans le filtre.
Et non je ne vois pas du tout de l'argile acidifier une eau, ou autre action de ce genre comme lier des phosphates, par sa simple présence dans le filtre.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
sevno
- Oeuf

Le complexe argilo humique est une association de matière organique (humus), et de matière inorganique (argile).
Il existe des échanges entre l'eau de l'aquarium et le complexe et entre les ions potassium K+ et Ca2+, les uns prennent la place des autres entre la solution et le complexe, il y a un échange permanent.
Et ce complexe réputé très stable attire aussi les ions phosphates de la solution dans laquelle il se trouve et donc les neutralise en quelques sortes.
Pour plus de clarté, ci joint le lien :
techniques-aquatiques.com/articles/14-complexe-argilo-humique
(le recopier dans la barre d'adresse et sous Fire fox sinon ne marche pas!)
Sinon voir aussi sur Wikipédia.
Vu qu'il y a de l'échange avec des ions Ca2+, il y a forcément une incidence sur la dureté de l'eau. Reste à voir sur le ph?
Et reste aussi à savoir si c'est la seule présence d'une argile "acide" qui induit çà ou le mécanisme lui-même !
Il existe des échanges entre l'eau de l'aquarium et le complexe et entre les ions potassium K+ et Ca2+, les uns prennent la place des autres entre la solution et le complexe, il y a un échange permanent.
Et ce complexe réputé très stable attire aussi les ions phosphates de la solution dans laquelle il se trouve et donc les neutralise en quelques sortes.
Pour plus de clarté, ci joint le lien :
techniques-aquatiques.com/articles/14-complexe-argilo-humique
(le recopier dans la barre d'adresse et sous Fire fox sinon ne marche pas!)
Sinon voir aussi sur Wikipédia.
Vu qu'il y a de l'échange avec des ions Ca2+, il y a forcément une incidence sur la dureté de l'eau. Reste à voir sur le ph?
Et reste aussi à savoir si c'est la seule présence d'une argile "acide" qui induit çà ou le mécanisme lui-même !
-
guigui0280
- Alevin

Bon j'ai donc ce problème d'acidifier mon eau (cf un sujet recent de ma part).
J'ai attentivement lu ce sujet mais cela ne m'aide toujours pas dans le choix de la technique, rapport qualité-prix?
En sachant que le co2, en plus d'acidifier l'eau est nécessaire pour une croissance optimale des plantes (mes plantes commencent à faire la tete).
Donc qui dit autre technique dit suipplementation en carbone (flourish excel ou autre)
Quelle est la meilleure alternative alors??
J'ai attentivement lu ce sujet mais cela ne m'aide toujours pas dans le choix de la technique, rapport qualité-prix?
En sachant que le co2, en plus d'acidifier l'eau est nécessaire pour une croissance optimale des plantes (mes plantes commencent à faire la tete).
Donc qui dit autre technique dit suipplementation en carbone (flourish excel ou autre)
- Ultima Troll
- Subadulte

La meilleure alternative, c'est celle qui te correspondra le mieux.
Personnellement, j'ai eu trop de mauvaises surprises en gérant mon pH avec le CO2. Du coup, je préfère passer par l'extrait de chêne. Je garde quand même une injection de CO2 pour mes plantes, mais j'injecte nettement moins. C'est une économie substantielle déjà. C'est la technique qui me correspond le mieux pour le moment.
J'ai testé Easy carbo sur plusieurs mois, et manifestement, quand je suis passé au CO2, ça s'est nettement amélioré. Bon, les témoignages vont plutôt dans le sens où ce serait efficace, je leur fais confiance, mais chez moi 0 effet ou en tout cas, pas suffisant. Toujours est-il que ça n'influencera pas le pH.
Personnellement, j'ai eu trop de mauvaises surprises en gérant mon pH avec le CO2. Du coup, je préfère passer par l'extrait de chêne. Je garde quand même une injection de CO2 pour mes plantes, mais j'injecte nettement moins. C'est une économie substantielle déjà. C'est la technique qui me correspond le mieux pour le moment.
J'ai testé Easy carbo sur plusieurs mois, et manifestement, quand je suis passé au CO2, ça s'est nettement amélioré. Bon, les témoignages vont plutôt dans le sens où ce serait efficace, je leur fais confiance, mais chez moi 0 effet ou en tout cas, pas suffisant. Toujours est-il que ça n'influencera pas le pH.
À travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?
-
scalaire92
- Coelacanthe

Ca va dépendre du volume du bac. Au delà de 200 L, CO2 parce que pour nourrir un peu les plantes, le CO2 organique reviendrait trop cher. Si c'est un petit volume c'est jouable.guigui0280 a écrit :Bon j'ai donc ce problème d'acidifier mon eau (cf un sujet recent de ma part).
En fait CO2 (gaz), et "CO2 organique" ne sont pas la même chose. POur moi, je concois le CO2 organique comme un léger coup de pouce, et cela ne remplace pas le CO2.
De plus le CO2 organique n'a pas d'influence sur le pH.
il faut aussi savoir que la teneur naturelle en CO2, si je ne me trompe pas, à tendance à être plus importante avec une eau un peu acide, plutot qu'avec une eau basique (pH 8.. ).
Par contre, comme déjà dit, il ne faut pas utiliser le CO2 pour obtenir un pH vraiment bas. On aurait un risque d'intoxication des poissons. Quelque part l'injection de CO2 regulée, permet que le niveau de CO2 reste constant dans le bac, permettant aux plantes de puiser librement selon leurs besoins.
C'est plutot dans la combinaison tourbe, CO2, KH bas qu'il faut chercher une acidification permanente de l'eau.
Tandis que les pH moins seront utilisés pour les reproductions, comme effet déclencheur.
-
guigui0280
- Alevin

ok ok!!
mon bac fait moins de 100l !!
je vais donc tenter tourbe+flourish excell ou easy carbo!!
des regles a respecter pour la tourbe?conseils?(marque, dose a respecter, changement, tatonner juska avoir le bon ph)
sinon je peux aussi acheter co2 mais c'est trés cher !!
merci des conseils !!!
mon bac fait moins de 100l !!
je vais donc tenter tourbe+flourish excell ou easy carbo!!
des regles a respecter pour la tourbe?conseils?(marque, dose a respecter, changement, tatonner juska avoir le bon ph)
sinon je peux aussi acheter co2 mais c'est trés cher !!
merci des conseils !!!
- Pied tendre
- Adulte

Pour 100l fait un système avec gel.Tu trouveras toutes les infos dans la rubrique bricolage!
900l discus/amazonien:
http://www.aquariophilie.org/forum/view ... hp?t=62570
http://www.aquariophilie.org/aquarium/B ... s-313.html
54l red cherry
54l crystal red
54l red cherry
54l crystal red
-
MD
Bonjour,
Après une semaine de mise en eau j'ai mesuré mes PH de mes 2 bacs "tests"
Bac n°1 filtration sur tourbe (500gr) + 1 feuille de cattapa => PH 5
Bac n°2 filtration sur tourbe (250gr) + 2 feuilles de cattapa => PH 6
Bon maintenant faut attendre de voir sur le long terme pour confirmer ou non ces paramètres^^
Après une semaine de mise en eau j'ai mesuré mes PH de mes 2 bacs "tests"
Bac n°1 filtration sur tourbe (500gr) + 1 feuille de cattapa => PH 5
Bac n°2 filtration sur tourbe (250gr) + 2 feuilles de cattapa => PH 6
Bon maintenant faut attendre de voir sur le long terme pour confirmer ou non ces paramètres^^
- Pied tendre
- Adulte

Re: Technique pour acidifier l'eau
Ils font quel volumes tes bacs?60L?
900l discus/amazonien:
54l red cherry
54l crystal red
54l red cherry
54l crystal red
-
MD
Ils font 80L équipé de la même façon avec sol similaire
par contre pour ceux qui aiment l'eau cristalline faudra repasser ça ressemble plus à du thé ou du café de distributeur automatique
par contre pour ceux qui aiment l'eau cristalline faudra repasser ça ressemble plus à du thé ou du café de distributeur automatique
- Pied tendre
- Adulte

Tu les prends où tes feuilles de cattapa?
900l discus/amazonien:
54l red cherry
54l crystal red
54l red cherry
54l crystal red
-
scalaire92
- Coelacanthe

Ce que tu pourrais faire c'est prendre dans une bouteille en verre bien transparente, de l'eau du bac couleur thé.
Faire une émulsion d'argile blanche, je pense qu'une cuillére à café dans un litre d'eau serait suffisant. Tu verses un peu de l'émulsion. Et tu observes, ce qui se passe, sur la transparence de l'eau. Attention je parle de transparence, et pas de la couleur de l'eau.
Et le lendemain tu peux aussi vérifier, si cela influence ou pas les paramétres de l'eau ?? KH, GH, pH ??
Faire une émulsion d'argile blanche, je pense qu'une cuillére à café dans un litre d'eau serait suffisant. Tu verses un peu de l'émulsion. Et tu observes, ce qui se passe, sur la transparence de l'eau. Attention je parle de transparence, et pas de la couleur de l'eau.
Et le lendemain tu peux aussi vérifier, si cela influence ou pas les paramétres de l'eau ?? KH, GH, pH ??
- ethan
- Adulte

Bonjour,
j'ai acheté des plaques de tourbe, quelle quantité faut il mettre dans le filtre?Apres combien de temps faut il les remplacer??
j'ai acheté des plaques de tourbe, quelle quantité faut il mettre dans le filtre?Apres combien de temps faut il les remplacer??
-
MD
Salut,
Tu aurais mieux fait de prendre des granulés, perso je ne sais pas si les plaques ne vont pas se transformer en bouillie :
viewtopic.php?f=5&t=68839
Tu aurais mieux fait de prendre des granulés, perso je ne sais pas si les plaques ne vont pas se transformer en bouillie :
viewtopic.php?f=5&t=68839
- ethan
- Adulte

Comme je les ai eu à 2€, j'en ai profité..Je vais peut etr eles mettre dans un bas.. 
-