:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

"faire" sa souche soi même

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Antanael

"faire" sa souche soi même

Message par Antanael »

Coucou,

question...

quels sont les traitements que l'on fait subir aux racines vendus dans le commerce ?
de quel bois s'agi-il ?

On trouve rarement la taille désirée dans le commerce; en revnache les ballades en forêt sont des mines d'or potentielles.

Même question pour les pierres : quelles pierres éviter pour la chimie du bac ? quels traitement effectuer ?
David (modérateur)

Re: "faire" sa souche soi même

Message par David (modérateur) »

Salut Antanael,

Pour le traitement des racines, l'idéal est de les faire bouillir (du moins si la taille le permet). En plus de cela, utilises une brosse, de l'eau et tu frottes tant que l'eau n'est pas claire. Laisses-les ensuite tremper pendant plusieurs heures dans de l'eau claire.

Personnellement, je n'utilise que les racines vendues dans le commerce afin d'éviter tout risque !

Quoi qu'il en soit, il faut proscrire les résineux, les bois verts, les bois ramassés en bord de mer.
Les essences les mieux adaptées : le chêne, le saule et l'aulne, on peut aussi admettre le bouleau, le hêtre, la vigne et le peuplier et bien évidemment ne pas les ramasser n'importe où et les préparer.

Voici une liste des racines les plus couramment utilisées :

Racine des Savane, Racine de Palétuvier, Racines bois cathédrale, Racines de mangroves ou de malaisie, Racines de Mopani.

Bien à toi.

[%sig%]
Antanael

Message par Antanael »

mârci m'sieur !!!

Indice d'un ami : il parait que les stocks
de racines sont livré en gros, et très souvent redécoupés avant mise en étalage...bref
voir avec le responsable des stocks en lui donnant vos dimensions de bacs

cependant le prix est très élevé parait-il
rital34

Re:

Message par rital34 »

c une trés bonne idée de faire sa souche soi meme , je suis moi meme a la recherche d'une jolie souche mais aucune ne correspond ni en taille ni en esthétique , et de plus j'aimerai y intégrer une plante (mousse de java) alors je pense que je vais en acheter une dans une animalerie toute prete dans l'eau mais bon... avec un cep de vigne brossé , néttoyé , bouilli etc... ce n'est pas possible ?
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

ceps de vigne : alerte!!!!!

Souvent il reste énormément de sufates utilisé pour le traitement des vignes

A mon avis, seul les racines de chène pourraient être utilisées et avec beaucoup de précautions: pas d'écorce, pas de champignons ou de terre
Les bambous secs (des chaumes pas des morts)ébouilliantés et traités à l'ALUN

c'est pourquoi, malgré mes 8 bacs, j'ai achetées toutes mes racines

En ce qui concerne les roches, les plages de Bretagne sont idéales pour leur Granit, Basalte, Quartz, Schiste

Je les teste toutes à l'acide chloridrique:
une goutte, si ça mousse: calcaire: poubelle ou jardin

A

[%sig%]